IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

différences entre les classes entity/boundary/control


Sujet :

UML

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 46
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut différences entre les classes entity/boundary/control
    Bonjour tous le monde, j'espère que vous allez très bien

    tout d'abord, j'ai déjà ouvert cette discussion ici mais je me suis rendu compte que ce n'est pas le bon forum alors je reposte ici (je n'ai pas trouvé de moyen pour signaler cela à un modérateur)

    je veux suivre la méthode RUP pour modélisation d'un projet, mais dès que j'arrive au diagramme de classes où je dois distinguer les classes 'entity' des classes 'boundary' des classes 'control' je me bloque

    J'ai lu pas mal de tutoriels expliquant un peu cette différence mais je n'arrive toujours pas à la comprendre.

    J'ai besoin d'un exemple de diagramme de classe qui peut me les expliquer en clair.

    Si vous voulez, voici un exemple de quelques classes utilisées dans une application, si vous pouvez me dire quelles classes sont considérée "entity", lesquelles sont considérées "boundary" et lesquelles sont considérées "contorl" ce serait vraiment sympa, et merci beaucoup :

    Par exemple pour ajouter un candidat dans la base de données, il y a un formulaire (page xhtml) dans lequel le candidat saisi ses informations, lorsque le bonton ‘enregistrer’ est cliqué le traitement est le suivant : on va vers une classe ‘AjouterCandidatBean’ en lui passant un objet de type ‘CandidatDTO’ qui regroupe l’ensemble des données du candidat à ajouter, la classe ‘AjouterCandidatBean’ contient une méthode nommée ‘actionAjout’ à l’intérieur de cette méthode on appelle une classe ‘CandidatDAO’ (en lui passant les paramètres nécessaires) qui se charge de l’ajout de cet étudiant à la base de données, sans oublier l’existence d’une classe (entité) nommé Candidat.

    et si vous permettez une autre question, est ce que les classes métiers (qui composent le premier diagramme de classe pas celui où on précise les 'boundary'...) sont celles qui deviennent 'entity' dans le deuxième diagramme de classes.

    Merci pour l’intérêt que vous donnerez à ma question, le temps que vous passerez pour la lire, et/ou le temps que vous passerez pour me répondre.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 711
    Points
    6 711
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par dark_meteor Voir le message
    tout d'abord, j'ai déjà ouvert cette discussion ...(je n'ai pas trouvé de moyen pour signaler cela à un modérateur)
    j'ai l'ai supprimé

    le classement entity/boundary/control n'est qu'une aide indiquant grosso modo dans quel domaine se situe les classes, il n'est pas obligatoire de le faire pour toutes, surtout que ce classement est quelque peu caricatural.

    si vous avez des classes propre dont le but est l'interface avec XML / graphisme / BD alors se sont des candidats boundary. Ca peut donc être le cas pour AjouterCandidatBean mais de ce que vous dites elle semble aussi être un control, difficile de savoir sans plus d'information

    CandidatDTO semble être candidat pour entity

    Citation Envoyé par dark_meteor Voir le message
    est ce que les classes métiers ...sont celles qui deviennent 'entity' dans le deuxième diagramme de classes.
    pas seulement, la couche métier s'intéresse aussi aux services,
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 46
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci beaucoup Bruno, c'est plus clair maintenant

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 13h41
  2. [C#] Diffèrence entre les structures et les classes
    Par Kr00pS dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 12h42
  3. 2 tables; requête : retourner différences entre les 2
    Par azerty dans le forum Langage SQL
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2003, 18h35
  4. fopen -> différences entres les types d'ouvertur
    Par Patrick PETIT dans le forum C
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2003, 18h19
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2002, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo