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C Discussion :

Récuper premiers bits unsigned int.


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Récuper premiers bits unsigned int.
    Bonsoir à tous,
    Je me permets de vous poser la question suivante car je bute sur un problème, sans doutes simple, du à mon manque de connaissance du langage C.
    Je souhaiterai créer une fonction récupérant les B/2 premier bit d'un unsigned int
    tel que B est le nombre de bits du unsigned int.
    Par exemple on a :
    En entrée 11 qui donne 1011 la fonction devrait alors retourner 0011 c'est à dire 3.
    Je ne vois absolument pas comment procéder.
    J'ai tout d'abord tenté d'utiliser un masque :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unsigned int bas(unsigned int a){   
         unsigned mask = 0xFF00;
         return ( a & mask ) ;
    }
    Ce qui est en fait plutôt stupide car cela ne prend pas en compte la taille de l'entrée.
    Donc je pensais prendre la partie entière de log(mon_int)/log(2)
    pour connaître le nombre de bit de mon_int. Mais je ne sais toujours pas comment
    récupérer la partie basse de cet unsigned int...
    Merci par avance de votre aide et n'hésitez surtout pas à me demander des information supplémentaires..

  2. #2
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    Par défaut
    log(mon_int)/log(2)
    Pour cela, une façon bête de faire est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    unsigned int a;
    unsigned int log_2_a = 0;
    while (a >>= 1)
    {
      log_2_a++;
    }
    Puis vous pouvez créer un masque avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    unsigned int mask = (1 << (log_2_a / 2 + 1)) - 1
    C'est un moyen un peu brutal, et quelqu'un vous donnera certainement d'autres solutions plus subtiles... Il y a notamment des choses à ajuster pour prendre en compte un nombre de bits impair. Vous pouvez aussi créer le masque à même temps que vous comptez les bits... C'est donc à adapter.

  3. #3
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    Par défaut
    @valefor : tu m'as grillé sur le fil !!! Et vu que ta réponse est meilleure, je n'ai pas affiché la mienne.

    je n'ai pas testé mais j'aurais peut-être fait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    unsigned int mask = ((1 << log_2_a) / 2)  - 1
    Mais c'est vrai qu'il faut bien faire les tests, avec ce change de chose, on peut se tromper à +/-1 près.

  4. #4
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    Par défaut
    J'ai du mal à comprendre comment B est "utilisé" dans vos solutions

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,

    La question est mal formulée, car les B/2 premiers bits d'un entier de type unsigned int, où B est le nombre de bits utilisé en mémoire pour représenter cet entier, signifie les (CHAR_BIT * sizeof (unsigned int)) / 2 premiers bits, quels que soient la valeur des B/2 bits de poids fort. Dans ce cas, on a:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unsigned int bas(unsigned int a)
    {
         unsigned int mask = 0;
         size_t i;
     
         for (i = 0; i < sizeof a / 2; i++)
         {
             mask = mask << CHAR_BIT;
             mask = mask | UCHAR_MAX;
         }
     
         return a & mask;
    }
    Si on considère uniquement le nombre de bits nécessaires pour représenter un entier non signé donné, le code de valefor est la voie à suivre.

    Avec mes meilleures salutations

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  6. #6
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    Par défaut
    J'ai du mal à comprendre comment B est "utilisé" dans vos solutions
    Oui, les exemples reprennent l'exemple du post initial où "a" est le paramètre de la fonction.

    La question est mal formulée
    J'ai interprété la question d'après l'exemple "En entrée 11 qui donne 1011 la fonction devrait alors retourner 0011 c'est à dire 3.".

    Et j'ai oublié de vous mettre le site que j'utilise chaque fois qu'il s'agit de jouer avec des bits : http://graphics.stanford.edu/~seander/bithacks.html (j'utilise le plus souvent les solutions "naïves").

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