Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Threads & Processus C++ Discussion :

Quelle bibliothèque pour la programmation parallèle ?

Sujet :

Threads & Processus C++

Rédacteur

Quelle bibliothèque pour la programmation parallèle ?
    Bonjour,

Un volet du développement multithread a pour objectif de distribuer les calculs sur plusieurs cœurs d'exécution afin de permettre d'améliorer sensiblement les performances et de pouvoir supporter une montée en charge des données à traiter. Plusieurs bibliothèques existent utilisant différentes approches :
    • SIMD
    • Multicoeur/multiprocesseur
    • GPGPU

Certaines bibliothèques interviennent sur plusieurs de ces différentes possibilités.

Laquelle/Lesquelles utilisez-vous ou aimeriez-vous utiliser sur vos projets ? Quels sont leurs avantages ? Leurs inconvénients ? Que manque-t-il ?

Ce sondage est le pendant de celui ci qui porte sur la programmation concurrente.

Membre régulier
    il ne faut pas oublier Thrust

Membre régulier
    En Java j'utilise Ateji PX. C'est pas mal, ca simplifie vachement le parallélisme.

Juste dommage que faute de moyens ils n'aient pas sorti de version stable pour la programation sur le GPU.

http://www.ateji.com/

Membre éprouvé
    En C++, j'ai utilisé les QThread du Framework Qt: http://developer.qt.nokia.com/doc/qt...8/qthread.html
    En C, j'ai utilisé les threads Poxix: https://computing.llnl.gov/tutorials/pthreads/
    Et les threads de la glib: http://developer.gnome.org/glib/2.28...b-Threads.html
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

Membre du Club
    en C, j'utilise l'extension Openmp, facile à utiliser et très efficace, tout en restant très proche du séquentiel.
    >possibilité de fixer ou pas le nombre de coeur à utiliser, et de partager le travaille de façon dynamique/statique entre les coeurs rien qu'avec des directives ex: #pragma openmp parallele for.... pour paralléliser une boucle for

don't patch a bad code, rewrite it

Membre actif
    Idem pour moi, j'ai utiliser la librairie OpenMP lors d'un projet de traitement d'image en C++.
    Cette libraire grâce à ces pragma super bien foutu et très intuitive m'as permis d'améliorer mes performance de filtres (algo déjà optimisé au maximum) par 10.
    Comme l'as fait souligner tbarry, une petite pragme du genre "#pragma openmp parallele for" juste avant votre for et le tour est (quasiment) joué.

Mon petit blog sans prétention : http://blog.octera.info/

Candidat au Club
    en c les posix thread

Membre à l'essai
    CUDA et PyCUDA sont très pratiques pour les calculs numériques intenses.

Membre habitué
    en C avec OpenMPI
    Je suppose que Boost.MPI c'est pour du C++ ?

Expert confirmé
    en C++ : au début j'utilisais les threads de l'api win32 puis j'ai testé un peu OpenMP et finalement j'ai jeté mon dévolu sur Boost.Threads qui a le gros avantage d'être portable
    mais ça fait près de 2 ans que je n'ai pas fait de C++

en C# : TPL et Reactive Framework
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre éprouvé
    Moi j'utilise les thread de l'api win32 (à la dure). Je n'ai pas encore testé OpenMP et cie. Mais le prochain développement massivement parallèle que je ferais sera sans doute avec CUDA.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft
    Venez vous défouler ici ou c'est amusant
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

Membre du Club
    OpenMP pour son efficacité et surtout sa simplicité.

Rédacteur

Tiens, ca pourrait etre interessant de refaire le sondage avec les bibliotheques actuelles.

Plusieurs points :
    - Boost.MPI est un wrapper pour MPI 1, donc deprecie
    - Idem pour ATI.Stream
    - Je suppose que OpenAAC est en realite OpenACC ?

Certaines des bibliotheques ne sont que pour les accelerateurs, donc moins pertinentes que les bibliotheques plus generalistes.

Le gros souci de TBB, c'est le flou assez complet qui regne autour de l'exception a la GPL2 qu'elle contient. Assez insupportable, car autrement, il s'agit d'un tres bonne bibliotheque.

Membre averti
    Attention, plusieurs concepts qui n'ont rien à voir son mélangés dans ce sondage. La programmation concurrente (multithreading) n'a aucun rapport avec la programmation parallélisée (SIMD par ex). Je dirais même que le choix d'utiliser telle ou telle approche est fait dans des contextes totalement différents.

###raw>template_hook.ano_emploi###