Bonjour

Je suis face à une situation assez étrange. J'ai 2 bases Oracle versions 10 et 9 qui communiquent via db-link. Cela fonctionne bien sauf lorsque certaines données transitent via des objets pl/sql (d'où mon post dans cette section) et contiennent des données.

Voici le détail :

schéma "client" gfc_dev_users, interrogent des données du schéma distant grhgrp. Les données avec accents se trouvent dans la table gsociete.

Cette interrogation de base en sql fonctionne et me retourne des valeurs :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
select * from gsociete_test@GRHGRP.xxxx
Maintenant, si je récupère les données via des types table et des fonctions qui retournent des tables, cela fonctionne bien sauf s'il y a des accents dans un champ de la table, j'obtiens alors une erreur ORA-06502.

Voici le code sur le schéma "source" grhgrp dans le package "common" :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13

TYPE grh_type_societe IS RECORD (
      codesoc    GSOCIETE.GSO_CODSOC%TYPE,
      libelle    GSOCIETE.GSO_LIBLO%TYPE,
      adr1       GSOCIETE.GSO_ADR1%TYPE,
      adr2       GSOCIETE.GSO_ADR2%TYPE,
      cp         GSOCIETE.GSO_CP%TYPE,
      ville      GSOCIETE.GSO_VILLE%TYPE
   );

TYPE grh_type_liste_societes IS TABLE OF grh_type_societe;

Function F_GET_LISTE_SOCIETES_RH_TEST Return Common.grh_type_liste_societes;
La fonction en question est assez basique, utilisation d'un curseur sur la table puis remplissage de l'objet en sortie par boucle sur le curseur.

1
2
   CURSOR c_liste_societes IS SELECT GSO_CODSOC, GSO_LIBLO, GSO_ADR1,GSO_ADR2,GSO_CP,GSO_VILLE FROM GSOCIETE_test
   ORDER BY GSO_LIBLO;
(je peux fournir le détail de ce code s'il le faut, mais ca me semble peu important, vous verrez ci-dessous pourquoi).

Au niveau appel de la fonction dans le schéma client, j'ai ceci :
1
2
3
4
5
6
7
Declare
   t_liste_societes common.grh_type_liste_societes@GRHGRP.xxx := common.grh_type_liste_societes@GRHGRP.xxx ();

Begin

t_liste_societes := common.f_get_liste_societes_rh_test@GRHGRP.xxx ();
...
et l'erreur se produit sur cette ligne d'appel.

Cela plante donc uniquement s'il y a des accents dans la table gsociete (par exemple sur le libellé de la société) et fonctionne autrement.

Autre indice très important : si je lance le meme code en local sur la base grhgrp cela fonctionne, meme avec des accents !

Je ne sais pas si le db-link est en cause puisqu'un "select" direct fonctionne, c'est juste en pl/sql et utilisation de fonction et type.

J'ai pris soin de déclarer mes objets avec les instructions %Type afin d'assurer le coup ...

Quelqu'un sait-il d'où cela peut venir ?

Merci