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Bibliothèques, systèmes et outils C Discussion :

Recherche de bibliothèque audio


Sujet :

Bibliothèques, systèmes et outils C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Recherche de bibliothèque audio
    Bonsoir,

    Je cherche une bibliothèque audio pour un simulateur d'orgue.

    Cette bibliothèque audio, doit permettre de jouer 300 échantillons en même temps...
    Je sais ! c'est énorme, mais je vois pas comment il pourrait être autrement.

    45 jeux x 10 notes (ce qui est une moyenne) on atteint déjà les 450 !


    je crois que SDL_* sont exclues d'avance (16 canaux max !)

    Qu'en est il de openAL ? Allegro ?

    Y a t'il autre chose de disponible ?


    Merci d'avance

  2. #2
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    Pour ce type de projet tu peux soit voir OpenAL, soit FMOD.

  3. #3
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    Merci J'ai commencé hier mes recherches sur openAL justement :p

    Par contre, je ne trouve pas de doc C (que C++)

    Tu as un lien ou quelque chose qui permette de faire quelques tests rapides en C ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    La documentation est ici : http://connect.creativelabs.com/open.../AllItems.aspx
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
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    merci

  6. #6
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    Je vais peut-être dire une ânerie mais dans quel cas pourrait-on avoir besoin de jouer 300 échantillons simultanément pour simuler un orgue et comment cela peut-il produire quelque chose d'audible ?

    Dans le cas extrême ou l'on jouerait une partition à 4 mains et 4 pieds, que tous les doigts seraient en pression et que certains actionneraient même deux touches consécutives à chaque fois, on atteindrait difficilement 30 échantillons simultanés.

    En outre, si c'est vraiment nécessaire, tu pourrais peut-être produire des échantillons reproduisant des accords. Ça te permettrait d'économiser des canaux et, dans certains cas, d'avoir un rendu meilleur qu'avec une synthèse surchargée.

  7. #7
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    Salut,

    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Je cherche une bibliothèque audio pour un simulateur d'orgue.
    Tu parles d'un système à tirettes harmoniques, comme sur un Hammond? Dans ce cas, la limitation est simplement la puissance de calcul de la machine et non le nombre de canaux sonores. Tu devras écrire du code d'un peu plus bas niveau que ce que te proposent les librairies standards, et c'est tout.

    Des softs très biens existent et même en open source. Beatrix qui est maintenant payant et sert de base à tous les softs embarqués dans les émulations Hammond hardware (Crumar Mojo, Fatar Numa etc...), bref toute la production italienne actuelle. Tu peux jeter un oeil au très regretté B4, de Native Instruments, qui est une très bonne émulation de Hammond sous Windows. Personnellement, n'ayant pas pu (ou alors j'y suis trop sensible) régler de gros problèmes de latence, j'ai opté pour un clone, le Mojo, donc hardware et soft embarqué.

    Si tu parles plutôt d'orgue d'église, ce n'est pas trop ma culture, mais des softs payants très convaincants existent, c'est donc faisable aussi.

    Pour ce genre de projet, depuis que la puissance de calcul le permet, on préfère largement la modélisation à l'échantillonnage.

    A+

    Pfeuh

  8. #8
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    (il ne s'agit pas de jouer des fichier MIDI, mais de jouer en live)
    Cette phrase dénote une méconnaissance de ce qu'est le MIDI


    Donc, si je joue avec 8 doigts, 2 pieds (ce qui est fréquent) sur 40 registres ? (sans tenir compte que l'attaque de la note, sa tenue, et sa résolution sont dans des fichiers différents)
    Qu'appelles-tu un registre dans cette phrase ?

  9. #9
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    Je sais très bien ce qu'est le MIDI, je dis juste que mon appli ne servira pas à lire des fichiers MIDI... des fichiers .mid

    Pour le registre, c'est toujours la même chose, ce que j'ai expliqué dans ma première phrase su l'avant dernier post.

    pfeuh> je ne veux pas générer mes sons, mais jouer des échantillons wav...


    Si vous lisez pas TOUT le post avant de répondre, on s'en sortira pas les gars...

  10. #10
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    Un registre revient simplement à un sample en fait ?

    (L'orgue complet Romantique se compose en général entre 42 à 45 registres sur des claviers de 54 à 60 notes)
    Du coup, je ne comprends pas cette phrase



    Je sais très bien ce qu'est le MIDI, je dis juste que mon appli ne servira pas à lire des fichiers MIDI... des fichiers .mid
    Pourtant, tu peux jouer en live avec du MIDI. Un fichier .mid n'est rien qu'une séquence de commandes MIDI, obtenu grâce à un enregistrement live d'un instrument MIDI, ou généré par séquenceur MIDI.


    D'ailleurs, avec quoi vas-tu contrôler ton application ?

  11. #11
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    Un orgue est un instrument qui contient plusieurs sons, comme un synthétiseur, sauf que la différence, c'est qu'on peut les superposer sans limite en nombre...

    Donc si mon instrument propose un violon (j 'ai autant d'échantillons violon que de touches du clavier) après je peux avoir aussi trompete, violoncelle, flute8, flute4, etc etc...

    Oui, mais le MIDI dans mon appli, ne servira qu'à récupérer le signal de mes claviers. pas à lire un fichier. (Même si cette appli terminée, il sera facile d'ajouter une fonction de lecture des fichiers midi..)
    J'avais fait cette précision, car un moment on voulait m'imposer de ne pas charger toute la banque son sous pretexte que je pouvais lister les échantillons utilisés dans un fichier midi et ne charger que ceux-ci..

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