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OpenGL Discussion :

probleme fluidite


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut probleme fluidite
    J'ai fais un programme en openGL (ballade dans un monde en 3D avec importation d'un *.ase (meshe et textures) gestion des collisions vue fps)

    ce programme tourne nickel avec cette config :

    p4 1.8Ghz
    256 ram
    Nvidia GeForce 4 mx 440

    et il ne tourne pas bien du tout (environ 2 fps a vue de nez)

    p4 1.6Ghz
    512 ram
    Nvidia GeForce 4 TI 4800 se

    le pross est certe moins rapide (de tres peu) mais la carte graf devrait compenser largement...

    os : win 2K sur les deux machines et pilotes Nvidia a jour (56.72)

    si vous avez une idee merci d'avance

  2. #2
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    je ne suis pas sur a 100% mais je pense qu'il faut
    verifier les drivers et leurs configurations
    de toutes les manieres ca ne peut venir que de la

  3. #3
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    Par défaut
    meme driver, meme config, meme winwin... peut etre que c'est le pross qui limite mais ca parait bizzard

  4. #4
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    essaye de faire un benchmark avec fraps pour voir réelement la difference...
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  5. #5
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    Par défaut
    je ne sais pas
    ou plutot je ne comprend pas (1.6 ghz c'est pas nul !!)

    mais ton probleme est interessant
    je prog en opengl et mes programs ne sont pas tres rapides
    j'ai ajoute le calcul des frames/s et ca tourne a 10fps voir 15 en pointes
    ce n'est pas glorieux

    ( j'ai peut-etre le meme probleme)
    j'aimerai bien savoir ce qui peut ralentir le pc ????

    j'ai regardé avec le gestionnaire de tache :le pross est utiliser a 100%

    regarder avec le bench mark est une idee mais pas une sollution
    j'estime que un pc 1.6ghz 512mo +Nvidia GeForce 4 TI 4800
    doit avoir un minimun de 100 fps voir plus

  6. #6
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    ca depend de ce que tu fait avec ...

    par contre si le proc est utilisé a 100% c'est que le probleme vient du proc... pas de sa vitesse mais de l'utilisation qui en est faite...
    tu a des calcules trop lourds et pas optimisé, commence par ne passer les parametres de tes fonctions que par pointeur ou reference et tu vera la difference avec les grosses structures...
    j'espere que tu ne passe pas l'ensemble de ton niveau a une ou plusieurs fonctions par valeurs... sinon c'est la mort pour le PC effectivement
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  7. #7
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    Il existe des logiciels qui permettent d'optimiser tes programmes. On appelle ca des profiler.Ces logiciels affichent , entre autres , le % utilisé du CPU , de la carte graphique , de la mémoire , ... moi je n'ai utilisé que vtune (Payant) . Il éxiste gprof en gratuit mais je ne connais pas ce logiciel.

    En espérant que cela puisse t'aider.

    A+

  8. #8
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    Pour le processeur a 100% , mes appli le font aussi , puisque je crée une boucle infine , dont on sort a l'aide d'un boolean, seulement , a partir de la : le probleme vienderait peut etre des autres programme qui tourne a cotés

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de Bob.Killer
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    c pilotes sont mérdiques !!! : 56.72 vaux mieux choper les bétas 61.11 ! 30% de rapidité en plus g halluciné !
    conseil à tester pi etre que les pilotes 56.72 sont mieux géré par la mx

  10. #10
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    pour tout cequi recherche des performance
    il faut faire attention a deux choses :
    ->le code
    ->la configuration opengl

    (jusque la c'est une evidence)

    pour la config de opengl , j'ai remarqué que la dll
    opengl32.dll suivant les versions on peut avoir des ecarts incroyables
    ( 70-80 fps avec 5.1.2600.1106 et 10-15fps avec 4.00)

    si quelqu' un peut expliquer ca je suis interressé

  11. #11
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    mmmm et ou tu trouve les differentes version de opengl (je sens que j'vai me manger un truc RECHERCHE mais bon...) et les driver beta ??? !!! je suis allé sur le site nvidia mais il n'y a pas les betas (ou alors bien caché)

  12. #12
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    A mon avis il y a des fortes chances qu'il y ait une erreur dans ton programme..

    Essaie de modifier ton programme pas à pas pour voir où se trouve ton bottleneck (goulot d'étranglement).

    Assures toi egalement que tu utilises bien la version acceleree d'OpenGL (et pas la version software).

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  13. #13
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    Par défaut
    pour ce qui est des vertion des opengll32.dll j'ai remarquer des difference de taille et pius en allant des les proprietes des fichiers
    on peut connaitre la version

    LeGreg dit
    Assures toi egalement que tu utilises bien la version acceleree d'OpenGL (et pas la version software)


    Comment peut on le savoir et si on souhaite utiliser la version acceleree
    je fais comment
    [/quote]

  14. #14
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    OpenGL n'a pas de support en software(donc sans carte 3D) sous Windows ton prog est donc forcement acceleré. Y a que DirectX ou que sous Linux avec Mesa qu'on peu avoir une acceleration logicielle (donc != materielle).
    Sinon pour moi c'est un vrai probléme d'optimisation, ta un truc qui va pas, comme des glBegin() glEnd() dans une boucle, ou un truc dans le style. Un P4 1.6 ca te fait tourner des jeux deja bien boeu, et la GF4 elle peu manger au moins 500.000 polygons/s sans reelles optimisations barbares. Perso j'ai un PIII 700 avec une GF4 et je prog pas vraiment propre et ça tourne nickel la plupart du temps. Regarde aussi dans la FAQ OpenGL pour connaitre quelques optimisations et verifie si glEnable(GL_CULL_FACE) est bien activé mais je pense que le probléme est plus gros que ça. Bonne chance en tout cas

  15. #15
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    j'ai compris pourquoi ca rame
    en fait le pilote était mal installé:l'ancien pilote n'etait pas desintallé

    maintenant tout marche trés bien( 60 images /s )

  16. #16
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