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Qt Quick Discussion :

Problème avec QObject::connect()


Sujet :

Qt Quick

  1. #1
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    Par défaut Problème avec QObject::connect()
    Bonjour,

    Je tente d'écrire un pavé numérique en c++/QML. Je sèche sur l'erreur suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ..\paveNum\main.cpp: In function 'int qMain(int, char**)':
    ..\paveNum\main.cpp:17: error: no matching function for call to 'QObject::connect(QGraphicsObject**, const char*, MyClass**, const char*)'
    c:\QtSDK\Simulator\Qt\mingw\include/QtCore/qobject.h:198: note: candidates are: static bool QObject::connect(const QObject*, const char*, const QObject*, const char*, Qt::ConnectionType)
    c:\QtSDK\Simulator\Qt\mingw\include/QtCore/qobject.h:313: note:                 bool QObject::connect(const QObject*, const char*, const char*, Qt::ConnectionType) const
    Quelqu'un aurait-il une idée d'où elle pourrait provenir ?!

    Voici les différents fichiers:

    .h
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <QObject>
    #ifndef MYCLASS_H
    #define MYCLASS_H
     
    class MyClass : QObject {
        Q_OBJECT
    public:
        MyClass();
    public slots:
        void cppSlot(QString msg);
    };
    #endif // MYCLASS_H
    .cpp
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <MyClass.h>
    #include <QDebug>
     
    MyClass::MyClass(){}
     
    void MyClass::cppSlot(QString msg){
        qDebug()<<"Resultat : "<<msg;
    }
    main.cpp
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <QtGui/QApplication>
    #include "qmlapplicationviewer.h"
    #include <QObject>
    #include <QDeclarativeView>
    #include <MyClass.h>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        QApplication app(argc, argv);
     
        QDeclarativeView view;
        view.setSource(QUrl::fromLocalFile("qml/paveNum/main.qml"));
     
        MyClass *myClass = new MyClass;
        QGraphicsObject *item = view.rootObject();
     
        QObject::connect(&item, SIGNAL(qmlResult(QString)),&myClass, SLOT(cppSlot(QString)));
     
        view.show();
        return app.exec();
    }
    touche.qml
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import QtQuick 1.0
     
    Item {
        id: container
        property alias toucheTxt: label.text
        signal clicked
        width: 70
        height: 70
     
        Rectangle {
            id: rectangle
            color: "white"
            border.color: "grey"
            border.width: 1
            radius: 5
            anchors.fill: parent
        }
        Text {
            id: label
            anchors.centerIn: parent
        }   
        MouseArea {
            id: mousearea
            anchors.fill: parent
            onClicked: container.clicked()
        }
        states:[State {
            when: mousearea.pressed
            PropertyChanges { target:rectangle; color: "lightblue"}
            }
        ]
    }
    main.qml
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import QtQuick 1.0
     
    Rectangle {
        id: pave_num
        width: grid.width+10
        height: grid.height+80
        color: "lightgrey"
     
        signal qmlResult(string res)
     
        Grid {
            id: grid
            spacing: 5
            columns: 3
            anchors.centerIn: parent
     
            Repeater {
                model: 9
                Touche {
                    toucheTxt: 9-index
                    onClicked: aff.setText(toucheTxt)
                }
            }
            Touche {
                toucheTxt: "0"
                onClicked: aff.setText(toucheTxt)
            }
            Touche {
                toucheTxt: "C"
                onClicked: aff.clear()
            }
            Touche {
                toucheTxt:"Ok"
                onClicked: aff.valid()
            }
        }
     
        Rectangle{
          border.color : "grey"
          anchors.top : parent.top
          anchors.topMargin : 5
          anchors.horizontalCenter: parent.horizontalCenter
          id : recF
          width : grid.width
          color : "#FFF";
          height : 30
          radius : 2
          //opacity : 0.7;
          TextInput{
             id : aff
             anchors.left :parent.left
             anchors.leftMargin : 5
             anchors.top : parent.top
             anchors.topMargin : 5
             width : parent.width - 10
             font.pointSize: 13
     
             function setText(texte){
                 aff.text += texte
             }
             function getText(){
                 return aff.text
             }
             function clear(){
                 console.log("clear")
                 aff.text = ""
             }
             function valid(){
                 console.log(aff.getText())
                 qmlResult(aff.getText())
             }
          }
        }
     
        Text {
            text: "Test pavé numérique"
            font.italic: true
            anchors.bottom: parent.bottom
            anchors.bottomMargin: 5
            anchors.left: parent.left
            anchors.leftMargin: 5
            font.pixelSize: 12
        }
     
    }

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut
    Bonjour,

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MyClass *myClass = new MyClass;
        QGraphicsObject *item = view.rootObject();
     
        QObject::connect(&item, SIGNAL(qmlResult(QString)),&myClass, SLOT(cppSlot(QString)));
    myClass est déjà un pointeur sur votre MyClass. Alors le &myCLass n'est pas bon, car cela signifie un pointeur sur un pointeur. Enlevez le '&' et ça ira mieux.
    (Voir cours de C++)
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Ok c'est modifié mais j'ai toujours la même erreur...

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Idem pour item, vu sa déclaration :

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    QGraphicsObject *item
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    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
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    toujours pas ça... toujours la même erreur...

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    J'ose croire que ce n'est plus la même erreur. Veuillez copier-coller le nouveau message, s'il vous plait.
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  7. #7
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    si si c'est bien la même erreur...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    .\paveNum\main.cpp: In function 'int qMain(int, char**)':
    ..\paveNum\main.cpp:15: error: no matching function for call to 'QObject::connect(QGraphicsObject*&, const char*, MyClass*&, const char*)'
    c:\QtSDK\Simulator\Qt\mingw\include/QtCore/qobject.h:198: note: candidates are: static bool QObject::connect(const QObject*, const char*, const QObject*, const char*, Qt::ConnectionType)
    c:\QtSDK\Simulator\Qt\mingw\include/QtCore/qobject.h:313: note:                 bool QObject::connect(const QObject*, const char*, const char*, Qt::ConnectionType) const

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Argh, j'ai laissé une erreur ...

    La ligne correct est:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    QObject::connect(item, SIGNAL(qmlResult(QString)),myClass, SLOT(cppSlot(QString)));
    Faudra lire un cours sur les références / pointeurs
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  9. #9
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    c'est justement la ligne que j'ai suite aux modifications que vous m'aviez fait faire... on en est donc toujours au même point et avec la même erreur

    Si ma ligne est correcte le problème doit venir d'ailleurs, je pense au signal qmlResult()... ?

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Montrez moi alors le code actuel , s'il vous plait.
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  11. #11
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    Tout le code fichier par fichier est dans mon premier post. Si vraiment c'est pas suffisant je re-posterais le code

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Repostez au moins le code autour du connect qui provoque l'erreur (soit la fonction où l'on trouve ce connect)
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  13. #13
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    MyClass.h
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    #include <QObject>
    #ifndef MYCLASS_H
    #define MYCLASS_H
     
    class MyClass : QObject {
        Q_OBJECT
    public:
        MyClass();
    public slots:
        void cppSlot(QString msg);
    };
    #endif // MYCLASS_H

    MyClass.cpp
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <MyClass.h>
    #include <QDebug>
     
    MyClass::MyClass(){}
     
    void MyClass::cppSlot(QString msg){
        qDebug()<<"Resultat : "<<msg;
    }

    main.cpp
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <QtGui/QApplication>
    #include "qmlapplicationviewer.h"
    #include <QObject>
    #include <QDeclarativeView>
    #include <MyClass.h>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        QApplication app(argc, argv);
        QDeclarativeView view;
        view.setSource(QUrl::fromLocalFile("qml/paveNum/main.qml"));
     
        MyClass *myClass = new MyClass;
        QGraphicsObject *item = view.rootObject();
        QObject::connect(item, SIGNAL(qmlResult(QString)),myClass, SLOT(cppSlot(QString)));
     
        view.show();
        return app.exec();
     
    }

    main.qml
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    190
    import QtQuick 1.0
     
     
    Rectangle {
        id: pave_num
        width: 640
        height: 480
        color: "lightgrey"
     
        signal qmlResult(string res)
     
        function valid(){
            console.log(zone1.getText()+" "+zone2.getText()+" "+zone3.getText()+" "+zone4.getText())
        }
     
        //BarreEtat{id: barre}
     
        Column {
            id: colonne
            spacing : 5
            anchors.left : grid.right
            anchors.leftMargin: 5
            y: grid.y
     
            Touche {
                toucheTxt:"A"
                onClicked{
                    if(zone2.etat == true){
                        zone2.setText(toucheTxt)
                    }
                    if(zone3.etat == true){
                        zone3.setText(toucheTxt)
                    }
                    if(zone4.etat == true){
                        zone4.setText(toucheTxt)
                    }
                }
            }
            Touche {
                toucheTxt:"B"
                onClicked{
                    if(zone2.etat == true){
                        zone2.setText(toucheTxt)
                    }
                    if(zone3.etat == true){
                        zone3.setText(toucheTxt)
                    }
                    if(zone4.etat == true){
                        zone4.setText(toucheTxt)
                    }
                }
            }
            Touche {
                toucheTxt:"C"
                onClicked{
                    if(zone2.etat == true){
                        zone2.setText(toucheTxt)
                    }
                    if(zone3.etat == true){
                        zone3.setText(toucheTxt)
                    }
                    if(zone4.etat == true){
                        zone4.setText(toucheTxt)
                    }
                }
            }
        }
        Grid {
            id: grid
            spacing: 5
            columns: 3
     
            anchors.right : parent.right
            anchors.rightMargin: colonne.width+15
            anchors.verticalCenter: parent.verticalCenter
     
            Repeater {
                model: 9
                Touche {
                    toucheTxt: 9-index
                    onClicked{
                        if(zone1.etat == true){
                            zone1.setDate(toucheTxt)
                        }
                        if(zone2.etat == true){
                            zone2.setText(toucheTxt)
                        }
                        if(zone3.etat == true){
                            zone3.setText(toucheTxt)
                        }
                        if(zone4.etat == true){
                            zone4.setText(toucheTxt)
                        }
                    }
                }
            }
            Touche {
                toucheTxt: "0"
                onClicked{
                    if(zone1.etat == true){
                        zone1.setDate(toucheTxt)
                    }
                    if(zone2.etat == true){
                        zone2.setText(toucheTxt)
                    }
                    if(zone3.etat == true){
                        zone3.setText(toucheTxt)
                    }
                    if(zone4.etat == true){
                        zone4.setText(toucheTxt)
                    }
                }
            }
            Touche {
                toucheTxt: "."
                onClicked{
                    if(zone2.etat == true){
                        zone2.setText(toucheTxt)
                    }
                    if(zone3.etat == true){
                        zone3.setText(toucheTxt)
                    }
                    if(zone4.etat == true){
                        zone4.setText(toucheTxt)
                    }
                }
            }
        }
        Touche {
            toucheTxt:"Enregistrer"
            width: 145
            anchors.right: parent.right
            anchors.rightMargin: 10
            anchors.top: colonne.bottom
            anchors.topMargin: 5
            onClicked{
                valid()
                qmlResult(zone1.getText()+" "+zone2.getText()+" "+zone3.getText()+" "+zone4.getText())
            }
        }
     
        ZoneTxt {
            id: zone1
            anchors.left : parent.left
            anchors.leftMargin : 5
            y: grid.y
     
            labelZone: "Date :"
        }
     
        ZoneTxt {
            id: zone2
            anchors.left : parent.left
            anchors.leftMargin : 5
            anchors.top : zone1.bottom
            anchors.topMargin: 5
     
            labelZone: "Utilisateur :"
        }
     
        ZoneTxt {
            id: zone3
            anchors.left : parent.left
            anchors.leftMargin : 5
            anchors.top : zone2.bottom
            anchors.topMargin: 5
     
            labelZone: "MSN :"
        }
     
        ZoneTxt {
            id: zone4
            anchors.left : parent.left
            anchors.leftMargin : 5
            anchors.top : zone3.bottom
            anchors.topMargin: 5
     
            labelZone: "Essai :"
        }
     
        Text {
            text: "Test pavé numérique."
            font.italic: true
            anchors.bottom: parent.bottom
            anchors.bottomMargin: 5
            anchors.left: parent.left
            anchors.leftMargin: 10
            font.pixelSize: 12
        }
    }
    je voulais pas tout copier car je trouve ça un peu lourd mais bon...
    (il manque les fichiers qml annexe)

    Pour info, mon signal qmlResult est utilisé pour ma Touche "enregistrer"

  14. #14
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    Je sais bien que c'est lourd de copier les fichiers, mais c'était pour être sur que l'on soit sur la même base.
    Normalement, là il ne devrait pas faire d'erreur :s

    Au cas ou, relancez qmake, puis recompiler tout le projet (s'il est petit, ça ira )
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  15. #15
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    Voila c'est fait... verdict ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    .\paveNum\main.cpp: In function 'int qMain(int, char**)':
    ..\paveNum\main.cpp:15: error: no matching function for call to 'QObject::connect(QGraphicsObject*&, const char*, MyClass*&, const char*)'
    c:\QtSDK\Simulator\Qt\mingw\include/QtCore/qobject.h:198: note: candidates are: static bool QObject::connect(const QObject*, const char*, const QObject*, const char*, Qt::ConnectionType)
    c:\QtSDK\Simulator\Qt\mingw\include/QtCore/qobject.h:313: note:                 bool QObject::connect(const QObject*, const char*, const char*, Qt::ConnectionType) const
    ça en deviendrait presque amusant... PRESQUE

  16. #16
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    Bonjour,

    Que l'erreur soit présente ou non, le fait de faire une connexion sur le root object de l'arbre du QML n'est pas du tout recommandé par la documentation et les divers articles parus sur le sujet, qu'il aient été écrits en français ou en anglais. QML est sorti avec pour problématique de séparer la partie graphique de la partie logique du code. Le fait de connecter le signal du rootObject à un slot d'une classe C++ correspond à parcourir l'arbre du QML depuis le C++ et donc de faire en sorte que la partie C++ "ait connaissance" de la structure de la partie QML, d'où une dé-généralisation.

    Ainsi, plutôt que de casser le principe de QML, je vous propose d'utiliser les propriétés/objets contextuel(le)s. Le principe : utiliser une classe/variable manipulable à la fois du côté du C++ et du côté du QML sans avoir besoin de connaître la structure du C++ ou du QML. Les deux langages manipulent cette classe "pont", tout simplement.

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Anchor anchor;
    QmlApplicationViewer viewer;
    viewer.rootContext()->setContextProperty("anchor", &anchor);

    Avec Anchor de la sorte :

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
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    6
    class Anchor : public QObject
    {
        Q_OBJECT
    signals:
        void mySignal();
    };

    Ce qui permet une manipulation côté C++ et côté QML. Récupération côté C++ du signal :

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    QObject::connect(&anchor, SIGNAL(mySignal()), something, SLOT(mySlot()));

    Et côté QML :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10
    Item {
        id: main
        //...
        Connections {
            target: anchor
            onMySignal{
                console.log("MySignal !");
            }
        }
    }
    Au final, c'est bien moins "hacky" et "dé-généralisant" que la solution du parcours de l'arbre du QML. Tout ce que j'ai détaillé provient de mon article sur le sujet :

    http://louis-du-verdier.developpez.c...communication/

    La 3° partie, la bonne, est celle que je viens de résumer.

    Bonne continuation,
    Amnell.
    N'oubliez pas de consulter la FAQ Qt ainsi que les cours et tutoriels C++/Qt !

    Dernier article : Débuter avec les Enlightenment Foundation Libraries (EFL)
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  17. #17
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    @Amnell:

    Dans ce cas là, ne fallait-il pas faire un qmlRegisterType() ?
    De plus, dans l'exemple vous inverser le problème, car l'OP voulait avoir un signal venant de QML déclenchant le code logique. Vous semblez faire l'inverse ...
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  18. #18
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    @Amnell:

    Dans ce cas là, ne fallait-il pas faire un qmlRegisterType() ?
    Le qmlRegisterType() est plutôt utilisé pour la création de composants QML complexes afin d'étendre la technologie, pas vraiment pour une communication entre le C++ et le code QML. Et bien que cela soit possible, la connexion se ferait également via un parcours de l'arbre QML pour récupérer l'objet, d'où un retour au problème initial de dé-généralisation.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    De plus, dans l'exemple vous inverser le problème, car l'OP voulait avoir un signal venant de QML déclenchant le code logique. Vous semblez faire l'inverse ...
    Non, j'ai exposé la récupération d'un signal du côté C++ avec connect() et du côté QML avec Connections.

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    QObject::connect(&anchor, SIGNAL(mySignal()), something, SLOT(mySlot()));
    N'oubliez pas de consulter la FAQ Qt ainsi que les cours et tutoriels C++/Qt !

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