IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Quel compilateur ?

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Quel compilateur ?
    Salut à tous !

Pour dire les choses ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment codé, je viens du Turbo Pascal sous DOS et je me débrouille un peu avec le DEBUG.exe, j'ai déjà incorporé de petites portions d'assembleur.

J'aimerai m'y remettre mais beaucoup de choses ont changé. J'ai le livre "Le Langage C++ de Bjarne Stroustrup".

Je suis sous Windows (un peu Linux aussi) : mais mon objectif actuel est Windows.

Sans vouloir être méchant mon impression est que tous ces compilateurs ont l'air "Lourd Dingues, lents à compiler et se battent à coup de mégas"
    J'avoue, tout ça est un peu stressant "et j’ai peut-être l’air d’un Vioc largué"

Pour commencer je cherche un compilateur simple et d'efficace sous Windows qui me permette de créer de petites applications en local avec des fenêtres style bureautique et avec des boutons (on clic sur une icone), on peut chercher un fichier et le sélectionner comme fichier/ouvrir : un peu comme dans Wordpad.exe [sans la partie édition de texte].

Alors s'il vous plait, pourriez-vous me dire :

1) Quel compilateur relativement simple me conseillez-vous ?
    [J’espère au moins quelque chose avec des menus déroulants parce que même sous DOS on avait ça !]

2) Même question mais avec un compilateur qui me permettrait un usage commercial pour vendre mes programmes (bon oui on peut rêver tout de même ^_^).
    [J’espère juste que la licence ne serait pas trop restrictive au point de couter plus cher que ce que je pourrais éventuellement vendre :o]

C’est évident que si j’avais plus de moyens je ne regarderais peut-être pas à la dépense, mais comme de toute façon je cherche quelque chose de relativement simple !

Alors je me demander si la perle rare existe ?

Vous remerciant par avance pour votre aide

Membre expérimenté Avatar de Dalini71
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

C'est pas le compilateur qui va te permettre de créer des fenêtres avec menus déroulants et tout et tout, lui il va simplement s'occuper de ton code (vérifier s'il est correct, éventuellement l'optimiser, etc.).

Sinon pour ton utilisation, tu peux voir du côté des langages tels que C# ou Visual Basic, qui sont des langages hauts niveaux donc assez simples d'apprentissage.
    Ils répondent à tes besoins et sont disponibles gratuitement avec Visual Studio Express.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tu trouveras dans la page outils une liste de différents compilateurs et environnement de développement. Personnellement, je trouve que sous Windows, Visual reste le plus pratique (mais c'est mon opinion). Il existe en version gratuite (version express). En revanche, je ne peux te répondre avec certitude sur la question de la licence.

Un autre tuto intéressant pour s'y remettre : Comment débuter en C++ ? par Alp Mestan

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Software Developer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Es-tu sur d'avoir besoin d'apprendre le C++ pour le genre d'applications que tu veux réaliser ? Je pense que C# ou Visual Basic seraient plus adaptés, et moins ardus à apprendre (surtout le Visual Basic).
    Sinon, Le meilleur environnement de développement sous Windows est sans conteste Visual Studio, par contre pour vendre des applications réalisées avec Visual Studio, il faut l'acheter et ce n'est pas donné.
    Sinon, si tu veux continuer dans la voie C++, je te conseille Code::Blocks qui est un excellent EDI (Environnement de Développement Intégré), moins bon que Visual Studio, mais gratuit.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

1) Quel compilateur relativement simple me conseillez-vous ?
    [J’espère au moins quelque chose avec des menus déroulants parce que même sous DOS on avait ça !]
    J'ai l'impression que tu confonds l'éditeur et le compilateur :

- le compilateur est l'outil qui convertie le code source (de simples fichiers contenant du texte, écrit par le développeur en langage C++) en binaire exécutable par la machine. En pratique, le compilateur ne ressemble pas à grand chose et sont très légés (le programme gcc sous windows par exemple fait 7 ko chez moi). Par contre, ils travaillent beaucoup, notamment pour les optimisations et la méta-programmation (template). Le compilateur peut être appelé par le développeur en ligne de commande dans un console mais aussi directement par l'IDE.

- l'IDE (Environnement de développement intégré) est en basiquement un éditeur de texte qui permet (au moins) de taper le code en langage C++ (par exemple, tu peux utiliser le bloc note de windows, notepad++, gedit, word, etc.) Les IDE fournissent d'autres fonctionnalités très pratiques : coloration syntaxique, autocomplétion, gestion de projet, gestionnaire de version, déploiement, machine à café, etc.

Maintenant, pour répondre à ta question, je te conseillerais d'installer le Qt SDK, qui est un peu lourd à télécharger (1,5 Go) mais qui contient beaucoup de chose et possède beaucoup d'avantage :
    - multiplateforme (windows, linux, mac, etc.)
    - LGPL donc autorise les utilisations commerciales
    - configure automatiquement l'ensemble des outils de développement pour le C++
    - contient le compilateur (gcc sous linux, mingw sous windows)
    - contient un éditeur performant et agréable (à mon sens, mais c'est très subjectif) : Qt Creator
    - un framework (ensemble de librairie) offrant beaucoup de fonctionnalités intéressante utilisable dans vos codes (interface graphique, fichiers, dessin, etc.) : le framework Qt
    - mise à jour automatique du SDK
    - et surement beaucoup de chose que j'oublie...
    En pratique, tu installes le SDK, tu lances Qt Creator, tu crées un projet par défaut et tu peux compiler directement.

Bon courage

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dalini71 Voir le message
    Sinon pour ton utilisation, tu peux voir du côté des langages tels que C# ou Visual Basic, qui sont des langages hauts niveaux donc assez simples d'apprentissage.
    Je ne trouve pas que C# ou VB soient vraiment plus haut niveau que C++. Ils sont plus simples à apprendre, c'est incontestable, et leur grande force est la bibliothèque qui est fournie avec, sans comparaison avec ce qui est livré par défaut en C++ (et je n'ai pas encore entendu parler de bibliothèque gratuite C++ qui soit fonctionnellement équivalente à WPF, par exemple).
    Citation Envoyé par Dalini71 Voir le message
    Ils répondent à tes besoins et sont disponibles gratuitement avec Visual Studio Express.
    Ils répondent assez mal au désir de peut-être faire du portable Linux (Il existe bien Mono, mais je crois que les bibliothèques ne sont pas portées ?).
    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Sinon, Le meilleur environnement de développement sous Windows est sans conteste Visual Studio, par contre pour vendre des applications réalisées avec Visual Studio, il faut l'acheter et ce n'est pas donné.
    J'avais regardé ça à une époque, et lu en détails le contrat de licence de la version Express gratuite, mais je n'avais vu aucune restriction sur le code produit. Tu as une référence ?
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos conseils

Je bien conscience qu’il existe d’autres langages.
    Il se dit que le C# réalise les mêmes commandes que le C++ : plus simplement et en moins de lignes.
    ==> Mais il me semble qu’il faut obligatoirement utiliser le dotnet : je ne l’ai pas installé sur ma machine ; même si cela peut être pratique dotnet cela ne me branche pas trop pour l’instant.

Pour le Visual Basic même si il est avancé… ça me rappelle trop le language de base du débutant et là c’est psychologique

Mais mon Objectif est le C++ ce qui n’empêche pas d’apprendre les autres par la suite si le besoin s’en faisait ressentir.

Si je ne dis pas de betises quelque part dans les versions les plus récentes (genre Visual) on ne se pose pas trop la question de savoir si le compilateur est a part ou intégré Généralement c’est visuellement comme du "tout en un".

J’ai effectivement vu "Qt SDK" mais pour une vraie utilisation commerciale, si je ne fais pas d’erreur, on tombe dans le payant… et je ne sais pas combien il faut débourser ??? donc à voir… il faudrait que je demande à Nokia.

http://qt.digia.com/en/product-licen...se-all-os.html

http://doc.qt.nokia.com/4.7-snapshot...es-information

Pour savoir si Visual Studio Express à une restriction pour l’usage commercial, il faudrait de je demande directement à l’éditeur.

Je vais peut-être essayer CODE ::Block pour commencer doucement, après il sera temps de voir. Toutefois les autres points resteraient intéressants à connaître d’avantage

Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Quel compilateur choisir pour l'assembleur ?
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 97
    Dernier message: 09/10/2018, 14h55
  2. Quel compilateur me suggérez-vous?
    Par n30m4st3r dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2005, 11h41
  3. Probleme gcc et quel compilateur pour linux
    Par titor dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 20h18
  4. Quel compilateur sous Windows ?