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Qt Creator Discussion :

Comment déboguer ?


Sujet :

Qt Creator

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Comment déboguer ?
    Bonjour,

    Ma question est toute bête : comment se servir du débogueur de Qt Creator ? Dans l'option "Débogueur" => "commencer le débogage" : je suis complètement perdu : ce que j'aimerais c'est savoir ce que contiennent mes objets lorsque j'exécute mon programme.

    Cela paraît tout bête mais je ne sais comment faire.
    Merci de m'éclairer sur ce point.
    En vous souhaitant un bon week-end. Cordialement, Gizmo.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    En fait, dans l'éditeur de code, il faut cliquer sur la colonne à gauche du code et à gauche des numéros de ligne.
    Le clique (gauche) va crée un point d'arrêt. Lors du debugguage, le programme va être arrêté au point d'arrêt et à partir d'ici, vous allez pouvoir regarder le contenu des variables mais aussi exécuté le programme ligne par ligne.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
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    Merci pour l'explication : cela me sera fort utile en effet avec ces variables dans tous les sens j'ai bien peur d'en avoir besoin.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
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    Bonjour,
    Bon j'ai fait comme tu as dis : ça met bien un point rouge sur la ligne que j'ai choisie. Le seul souci est dans l'interprétation du débogueur : je n'y comprend vraiment rien : il des colonnes partout et des symboles partout encore plus bizarres les uns que les autres. Mon dieu mais qu'est-ce que c'est que ça mdr ?
    A bientôt.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    J'ai mis en pieces jointes une image du debuggueur, que j'ai trouve sur internet.
    Donc, je vais essayer de decrire ce qui se passe (pour le reste, juste experimente )

    Donc, la colonne de gauche ... les boutons. Rien a voir avec le debugguage (a part la fleche verte avec la loupe, qui lance le programme en mode dans le debuggueur)
    Un peu a droite, un explorateur de fichier/projet. Rien d'important non plus
    En haut a droite le code. Vous pouvez voir a gauche des numeros de lignes, il y a un point rouge (point d'arret) et une fleche. La fleche indique la ou le programme est (vu que l'on peut execute ligne par ligne)
    Les point d'arret donc, permettent d'arreter le programme lorsque celui ci passe sur la ligne.
    En bas ... cela commence a etre tres interessant
    On a une barre de boutons, qui permet de lancer/relancer le programme.
    L'arreter
    Executer une ligne,
    Voir l'execution dans la fonction
    Sortir de la fonction

    En dessous a gauche, on voit la liste d'appel (backtrace ou callstack). Celle ci indique comment le programme a atterit a l'endroit ou il est actuellement. (Soit le chemin pour venir la)
    Et a droite, un truc plutot tres sympathique, c'est un visualisateur de variables. On peut voir le contenu des variables la dedans (on peut en rajouter pour voir plus de choses, etc)

    Voila, en esperant que cela est plus clair.

    Sinon, le conseille c'est de chercher et de decouvrir
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  6. #6
    Invité
    Invité(e)
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    Ah oui nettement plus merci : ce qui m'intéresse ici c'est le contenu des valeurs.
    C'est cool d'avoir un débogueur ça doit être bien utile quand on programme à bas comme à haut niveau...

    EDIT : excellent ce débogueur : je peux voir la valeur que prend chaque variable à chaque ligne c'est vraiment trop fort je pense que ça va m'aider pas mal.
    En tout cas vraiment merci pour l'aide : j'avais peur au début je ne savais pas quoi regarder. Merci encore à bientôt.

    Cordialement, Gizmo.
    Dernière modification par Invité ; 27/01/2011 à 14h04.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
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    Bonjour,
    Je reviens avec une petite question sur le débogueur : vous m'avez dit de regarder dans variables et c'est ce que j'ai fait.
    J'ai pu découvrir un peu ce qui se passe.
    Pour les int j'arrive à me retrouver mdr.
    Mais là où ça bloque c'est pour des objets pointés : il y a plusieurs lettres d, *d et je ne m'y retrouve pas du tout.
    Quelqu'un peut-il me dire comment interpréter tout ceci ? Merci d'avance.
    Cordialement, Gizmo.

  8. #8
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    Pour les pointeurs, on peut "deplier" les variables afin de voir sur quel objet pointe les pointeurs.
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  9. #9
    Invité
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    En fait c'est justement là que ça coince : dans l'arborescence : par exemple pour une variable objet il y a un 'd' que je "déplie" avec le + : il y a ensuite un autre 'd' et là il y a la valeur de la variable. Mon objet contiendrait un 'd' qui contiendrait un autre 'd' ? Que signifie le 'd' ? Merci d'avance. Bonne journée. Cordialement, Gizmo.

  10. #10
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    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    En fait c'est justement là que ça coince : dans l'arborescence : par exemple pour une variable objet il y a un 'd' que je "déplie" avec le + : il y a ensuite un autre 'd' et là il y a la valeur de la variable. Mon objet contiendrait un 'd' qui contiendrait un autre 'd' ? Que signifie le 'd' ? Merci d'avance. Bonne journée. Cordialement, Gizmo.
    Si c'est dans une variable d'un des type de Qt, ne vous inquietez pas trop. Si c'est un de vos types (int , double) et que vous ne savez pas ce que vous devez avoir comme valeur, la, c'est legerement plus inquietant.
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  11. #11
    Invité
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    D'accord pas de problème. C'était juste de la curiosité.

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    D'accord pas de problème. C'était juste de la curiosité.
    Pas de probleme, mais je ne peux pas repondre par rapport a tout ce que vous voyez, car je ne connais pas le type de la variable que vous avez deplie. De plus, je ne connais pas par coeur comment Qt fonctionne (bouh la honte ).
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  13. #13
    Invité
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    C'est pas grave du tout. Vous savez, moi non-plus je ne connais pas Qt par coeur. Dès fois quand je ne trouve pas la solution j'aimerais claquer du doigt et pouf ! Mais c'est comme ça mdr... Bonne journée à vous.

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