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OpenGL Discussion :

Les differentes techniques d'ecriture OPENGL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Les differentes techniques d'ecriture OPENGL
    Hello,

    de bon matin il m'a prit l'envi de me pencher sur la réalisation d'une petite GUI
    OpenGL/SDL pour faire des choses diverses et variées.

    Le but est de disposer de bouton simple et d'un affichage rudimentaire pour mes jeux ou utilitaires, mais aussi de mettre en pratique mes connaissances OpenGL et mes cours sur les patterns

    Le premier probleme que je rencontre est l'ecriture de texte. J'ai regardé la FAQ mais les methodes me semblent couteuses non ?

    ne serait-il pas plus interressant de faire une texture avec tous mes caracteres et de les afficher en fonctions de la touche préssé ?

    Dans ce cas un switch a je ne sais pas combien d'entrée va ralentir le tout non ?

    Bref je voudrais une methode rapide pour commencer avec juste une police et une taille. Ensuite on verra pour la diversité

  2. #2
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    bha c'est juste ce que fait la methode par texture mapping decrite ici
    http://jeux.developpez.com/faq/openg...ECHNIQUES_font
    et generalement on utilise pas un switch dans ce cas la mais des display listes avec comme index de display list, le code ascii du caractere, comme ca tout est rapide
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  3. #3
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    impeccable,

    Donc si je résume :
    - je créé une maquette de textures comportant ma liste de caracteres.
    - je me sert d'une display list (une sorte d'index en fait non ?) pour acceder au bon caractere en fonction de son code.
    - j'affiche la portion de la texture corespondante au caractere.

    Tu as géré les couleurs et les caracteristique (taille, gras, italique) en dur (une texture différente mais la c'est explosif) ou il y a une methode (la taille devrait etre simple) ?

  4. #4
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    Si tu veux faire quelque chose rapidement avec de très bons résultats, tu peux utiliser la bibliothèque FTGL http://homepages.paradise.net.nz/henryj/code/#FTGL . C'est pas trop dur à installer et à utiliser, et ça te permet d'écrire avec n'importe quelle police TrueType.

  5. #5
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    est-ce que vous savez comment utiliser SDL_TTF avec openGL (et sdl pour pour le fenetrage) ?

  6. #6
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    Tu trouveras ton bonheur ici :

    http://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/sdl_ttf/

    Jc

  7. #7
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    Citation Envoyé par Cheps
    Si tu veux faire quelque chose rapidement avec de très bons résultats, tu peux utiliser la bibliothèque FTGL http://homepages.paradise.net.nz/henryj/code/#FTGL . C'est pas trop dur à installer et à utiliser, et ça te permet d'écrire avec n'importe quelle police TrueType.
    Elle me semble très bien cette bibliothèque, elle utilise les font truetype et génère automatiquement une texture (pour les font de type texture).

    Par contre j'ai l'impression qu'elle fait comme toutes les autres bibliothèques et qu'elle génère une texture par glyph plutot que de générer une texture avec plusieurs glyph dessus.

    Le problème dans ce cas c'est le nombre élevé d'appels à glBindTexture qui ralentissent le système.

    Si quelqu'un l'utilise, j'aimerai qu'on me confirme.
    Sinon je le ferai moi même une faois que j'aurai le temps.
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  8. #8
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    voila un sujet interressant.

    En farfouillant j'ai trouvé ca :

    http://www.gamedev.net/community/for...opic_id=284259

    Il semblerais que sdl_ttf + opengl soit une excellente solution.
    Je me suis pas encore penché sur le probleme du rendu de font avec openGL, des que j'aurais un peu de temps libre je regarderais.

  9. #9
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    Citation Envoyé par shenron666
    Elle me semble très bien cette bibliothèque, elle utilise les font truetype et génère automatiquement une texture (pour les font de type texture).

    Par contre j'ai l'impression qu'elle fait comme toutes les autres bibliothèques et qu'elle génère une texture par glyph plutot que de générer une texture avec plusieurs glyph dessus.

    Le problème dans ce cas c'est le nombre élevé d'appels à glBindTexture qui ralentissent le système.

    Si quelqu'un l'utilise, j'aimerai qu'on me confirme.
    Sinon je le ferai moi même une faois que j'aurai le temps.
    Moi je l'ai utilisé dans mon dernier projet. C'était juste pour afficher quelques boutons pour un menu et j'ai utilisé des display list, donc aucun problème de performances.

    Mais dans mon projet actuel je vais devoir afficher beaucoup de texte dynamiquement. Je vais m'interesser plus en profondeur à ce problème

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