IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quels impacts ont les moteurs de recherche sur notre mémoire ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Quels impacts ont les moteurs de recherche sur notre mémoire ?
    Quels impacts ont les moteurs de recherche sur nos mémoires ?
    Une nouvelle étude souligne un autre effet secondaire de l'Internet



    Plusieurs études se sont intéressées aux conséquences de l'Internet sur nos vies, et les répercussions de l'utilisation des réseaux sociaux notamment, mais peu d'entre elles se sont penchées sur ses effets secondaires sur le fonctionnement de la mémoire et le cerveau humain

    Les moteurs de recherche tels que Google changent la manière dont notre cerveau opère pour mémoriser l'information d'après une nouvelle étude menée par des chercheurs des Universités de Harvard et Columbia, qui affirment que la disponibilité de l'information en ligne nous pousse à oublier les faits qu’on n’utilise pas souvent.

    Car les ordinateurs deviennent une sorte d'extension externe de notre mémoire.

    Les humains sont plus enclins à se rappeler des choses qu'ils pensent ne pas pouvoir retrouver en ligne, et ils auront du mal à se rappeler des informations accessibles : « depuis l'avènement des moteurs de recherche, nous réorganisons la manière de nous rappeler des choses » explique Betsy Sparrow, psychologue à l'université de Columbia.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=7R2jE7VAzC8"]Entretien de Betsy Sparrow[/ame]

    Les cerveaux qui reposent autant sur Internet comme mémoire le font de la même manière que quand ils comptent sur la mémoire d'un ami, d'un membre de la famille, ou d'un collègue de travail. Une conclusion qui n'est pas sans évoquer la célèbre expression « Google est ton ami ».

    L'étude découvre aussi que les personnes se rappellent mieux de l'emplacement où ils peuvent la retrouver que l'information elle même.

    Plus en détail, l'étude s'intitule : « Les effets de Google sur la mémoire, les conséquences d'avoir l'information à portée des doigts », et s'articule sur plusieurs expériences dans lesquelles un groupe de 40 étudiants est soumis à plusieurs expériences.

    Au départ, une série de questions triviales, mais difficiles sont posées aux participants, après chaque question, ils doivent déterminer la couleur d'un mot, rouge ou bleu. Les chercheurs ont découvert que les participants ont eu plus de mal à répondre à ce choix basique... car ils réfléchissaient à utiliser Google ou un autre moteur de recherche pour trouver la réponse quand ils ne la connaissaient pas.

    Dans une autre étude, les participants entendent des informations diverses, et on fait croire à la moitié d’entre eux que ces informations seront conservées sur un ordinateur, tandis que l'autre groupe est prévenu qu'elles seront effacées

    Ces derniers se rappelaient mieux de l'information par rapport à ceux qui croyaient pouvoir les retrouver.

    Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose selon Sparrow qui affirme que la meilleure compréhension de ces phénomènes et d’autres conclusions de l'étude pourraient être exploitées à bon escient par les enseignants :

    « Il est possible que ceux qui enseignent dans n'importe quel contexte, qu'ils soient professeurs à l'université, docteurs, ou même des chefs d'entreprise, deviennent plus concentrés sur la transmission d'une meilleure compréhension des idées et de la façon de réfléchir, et moins axés sur la mémorisation ».

    Internet serait-il en train de tuer le "parcoeurisme" ?



    Source : site de l'Université de Columbia

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette recherche ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Que pensez-vous des résultats de cette recherche ?
    1-pour commencer un echantillon de 40 étudiant n'est pas assez significative a mon avis pour tirer des conclusions aussi formelle.
    2-je suis de ceux qui pense que le raisonnement est meilleur que la rétention car ça sert a rien de mémoriser un tas d'information si on ne comprend pas ou si on n'est pas capable d'établir une logique permettant de retrouver ces informations
    3- je parie que ces etudiants doivent être adepte du tout internet car je parie que si on me soumet à ces tests je battrait en brèche cette théorie
    c'est pour dire que il faut aussi s'interroger sur les usages quotidiens que font ces étudiants d'internet
    4- en définitive c'est pas une mauvaise chose de retrouver des informations par association étant donné qu'on ne peut tout connaitre, c'est mieux de savoir ou tout se trouve !
    5- pour le reste c'est quand même des conclusions a prendre en compte car qu'on le veuille ou pas les moteurs de recherche on certainement un effet sur nous les utilisateurs. Mais cependant il faut pousser l'expérience un peu plus loin a mon avis
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    2-je suis de ceux qui pense que le raisonnement est meilleur que la rétention car ça sert a rien de mémoriser un tas d'information si on ne comprend pas ou si on n'est pas capable d'établir une logique permettant de retrouver ces informations
    Sur ce point, il faut dire que notre domaine professionnel est aussi particulier. Nous sommes en contact avec internet tout le temps, nous devons constamment faire preuve de veille technologique pour maîtriser les nouveaux langages, framework, méthodologies.

    Rappelons nous nos études où nos enseignants nous inculquaient qu'il était important de comprendre le mécanisme plus que de le refaire exactement de la même façon. Notre métier repose sur notre curiosité et notre capacité à s'adapter à des situations différentes plus que notre "parcoeurisme" donc oui Google est notre ami.

    Après je suppose que sur une population dans le domaine du droit par exemple, ça pourrait vite devenir une fâcheuse habitude d'être dépendant de Google pour se rappeler de lois.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Car les ordinateurs deviennent une sorte d'extension externe de notre mémoire.
    C'est la même chose avec les livres. Dans la mythologie égyptienne, Toth proposa à Amon une invention capable d'accroitre la mémoire des hommes : l'écriture. Après réflexion, ce dernier... la refusa :

    « L’enseignement de l’écriture, ô roi, dit Theuth, accroîtra la science et la mémoire des Egyptiens ; car j’ai trouvé le remède de l’oubli et de l’ignorance ». Le roi répondit : [...] « c’est ainsi que toi, père de l’écriture, tu lui attribues bénévolement une efficacité contraire à ce dont elle est capable ; car elle produira l’oubli dans les âmes en leur faisant négliger la mémoire : confiants dans l’écriture, c’est du dehors, par des caractères étrangers, et non plus du dedans, du fond d’eux-mêmes qu’ils chercheront à susciter leurs souvenirs ; tu as trouvé le moyen, non pas de retenir, mais de renouveler le souvenir, et ce que tu vas procurer à tes disciples, c’est la présomption qu’ils ont la science, non la science elle-même ; car, quand ils auront beaucoup lu sans apprendre, ils se croiront très savants, et il ne seront le plus souvent que des ignorants de commerce incommode, parce qu’ils se croiront savant sans l’être ». Phèdre, 274-275
    source

    cette légende est vieille de plusieurs milliers d'années !

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    C'est la même chose avec les livres. Dans la mythologie égyptienne, Toth proposa à Amon une invention capable d'accroitre la mémoire des hommes : l'écriture. Après réflexion, ce dernier... la refusa :
    Très intéressante cette citation
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Serial Entrepreneur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Serial Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 68
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Xkcd a aussi traité le sujet de façon plus humoristique :


    J'aime aussi beaucoup la citation de Phèdre, et surtout de voir à quel point c'est vrai. Combien de personnes s'estiment expertes en quelque chose juste parce qu'elles ont lu plein d'articles dessus... (et je n'échappe pas à ce groupe )

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par xurei Voir le message
    Xkcd a aussi traité le sujet de façon plus humoristique :


    J'aime aussi beaucoup la citation de Phèdre, et surtout de voir à quel point c'est vrai. Combien de personnes s'estiment expertes en quelque chose juste parce qu'elles ont lu plein d'articles dessus... (et je n'échappe pas à ce groupe )
    je pense que l'expertise de quelqu'un se mesure par rapport au nombre de problématique qu'il a déja résolu en effet expertise vient d'expérience et c'est très facil de verifier si on affaire à un expert ou paz en particulier pour un dev !
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  8. #8
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Ha oui, j'avais oublié cette étude...

    Chez les celtes aussi l'écriture était considérée comme une entrave à la science pour les druides.
    Ceci dit, que ferions nous si elle n'existait pas ?

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    je pense qu'a terme, notre cerveau fonctionnera plus comme un index...
    on va juste retenir le site ou on a trouve telle ou telle info, mais ne plus memoriser l'info elle-meme...
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    je pense qu'a terme, notre cerveau fonctionnera plus comme un index...
    on va juste retenir le site ou on a trouve telle ou telle info, mais ne plus memoriser l'info elle-meme...
    Donc nous serons plus performant car bon une bdd sans index, aussi complète soit-elle, c'est lent
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Je suis tout de même sceptique de voir la mémorisation autant délaissée. Certes, il est plus important de comprendre que de retenir mais je me souviens durant mes études avoir compté à une époque sur ma calculatrice pour retenir toutes les formules et constantes pour moi. Oh ! Je savais tout utiliser, retrouver la forme générale de plusieurs formules mais... Quelle lenteur ! J'ai failli foirer un examen à cause de cela. Ça m'a servi de leçon et, par la suite, je me suis astreint à tout mémoriser. Aujourd'hui encore je n'hésite parfois pas à me forcer à mémoriser certains contenus comme je le faisais à l'époque avec mes pages de formules. Une fois cette tâche ennuyeuse réalisée, c'est incroyable comme la vie devient plus simple.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    L'étude découvre aussi que les personnes se rappellent mieux de l'emplacement où ils peuvent retrouver que l'information elle même.
    ah ouais.. je devais etre a l'ouest tout a l'heure, parceque j'ai dis la meme chose ... :/
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    ...comme les téléphones portables sur notre ponctualité

    (et les médias sur notre sens critique )

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  14. #14
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Le noeud de ce problème est que notre cerveau se rend bien compte que, dans beaucoup de cas, retenir le moyen de trouver l'information est plus facile que de retenir l'information elle-même. Çà fait moins de données à enregistrer et par conséquent moins d'éffort à fournir. De plus, le cerveau trie les information par importance. Il ne mémorise que ce qu'il "juge" important selon tout un tas de critères comme la fréquence d'utilisation, l'importance émotionelle, etc.

    Du coup, s'il sait qu'il pourra retrouver facilement une information de manière fiable, dans un livre ou sur internet par exemple, il sera plus simple de stocker où trouver l'info, que l'info elle-même.

    Notre cerveau nous pousse en général à la solution la plus simple qu'il connaisse. Pour lui, mémoriser "Bougie de voiture => Wikipédia" est plus facile que mémoriser "Bougie de voiture => pièce d'un moteur thermique destiné à produire une étincelle etc, etc". Voilà pourquoi, si le sujet (ici la mécanique) ne nous interesse pas particulièrement, il préfèrera la première solution, à moins bien sûr que l'on ne le force à tout retenir via la relecture, la mise en pratique, bref : l'apprentissage.

    Ce mécanisme est complètement naturel et vise à ne pas mobiliser de ressources pour quelquechose qui est, pour notre cerveau, inutile à notre survie. Ceci relève de l'instinct de survie qui est outrepassé en situation normale par la pensé consciente. Ce qui permet de décider de faire autrement et donc d'apprendre malgré tout.

    Le plus problématique dans tout ça c'est que l'on considère internet comme une référence fiable et pérenne, ce qui est faux, car un site peut fermer du jour au landemain sans prévernir. Ce qui fait qu'une personne qui ne jure que par internet pour apprendre aura de gros problème s'il n'y a plus accès...

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    C'est la même chose avec les livres. Dans la mythologie égyptienne, Toth proposa à Amon une invention capable d'accroitre la mémoire des hommes : l'écriture. Après réflexion, ce dernier... la refusa :



    source

    cette légende est vieille de plusieurs milliers d'années !
    vil flatteur, le nom du dieu égyptien s'écrit Thot ou Thôt, rarement Toth
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    On a donc trouvé pourquoi les jeunes écrivent si mal de nos jours. C'est en raison des correcteurs orthographiques disponibles sur tout appareil à clavier (téléphone, ordinateur).

    Non plus sérieusement... Encore une étude fumeuse. Mais alors elle est tout de même belle celle là. 40 étudiants... Ils ont oublié quelques zéro ou bien ce sont de véritables zéro ??

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Il y a un cas simple. Avant les téléphone mobile, nous retenions plus de numéro de téléphone. Maintenant, ce nombre est très réduit.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    D'une manière générale, de nombreux outils ne sont que des manières d'"externaliser" une compétence en la confiant à un dispositif technique. Le tout est de savoir lesquelles de nos compétences sont importantes, lesquelles le sont moins, pour déterminer ce que nous pouvons nous permettre d'"oublier" (au moins en partie)...

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  19. #19
    Membre actif Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 92
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    C'est vrai que cela devient lassant ces études sur des panels de plus en plus réduit de personnes. On cherche sur la toile de plus en plus d'informations "nouvelles" à se mettre sous la dent, en découle un nombre incalculable d'études/sondages qui ne vont pas au bout du raisonnement de départ. On ne fait plus que survoler l'information, à la limite le résultat ne compte plus vraiment tant que l'on peut donner quelques chiffres et informations récentes.

    Le pire c'est que cela touche tout le monde, combien de fois j'ai voulu réagir sur un sujet parce que j'avais lu quelques lignes sur tel ou tel site, et qu'au final je me rendais compte que je n'avais même pas réellement compris ce que je lisais, je ne faisais que restituer une bribe d'informations en ajoutant ma vision de la chose. Ce qui au final donne une information tronquée, voir erronée, de part ma vision réduite du sujet.

    La solution pour moi et d'approfondir ce que je lis, de recouper, de documenter, cela prend plus de temps mais dans une discussion j'ai l'impression de bien mieux maîtriser mon sujet.
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

  20. #20
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    C'est dans le même registre que le débat concernant les calculatrices électroniques, qui auraient tué le calcul mental dans les années 80.

    Je pense que ces changements vont dans le bon sens s'ils signifient que les hommes vont désormais utiliser la capacité cognitive ainsi libérées à d'autres choses plus intéressantes. Sinon, c'est simplement un signe de décadence.

Discussions similaires

  1. Référencement naturel sur les moteurs de recherche (Google...)
    Par freegreg dans le forum Référencement
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2012, 17h19
  2. [MySQL] mettre le formulaire et les resultats d'un moteur de recherche sur la meme page
    Par VIRGINIE87 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2010, 09h42
  3. Avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche
    Par dot-_-net dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 16h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 11h52
  5. Stats sur les moteurs de recherche..
    Par titoumimi dans le forum Référencement
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo