oooh mais j'ai rien contre Apple sur ce coup.
mais c'est juste que je me pose souvent des questions sur les brevets dans les technologies. Si j'arrive à comprendre le droit d'auteur pour la musique ou un livre. J'ai du mal a comprendre sur une idée. En d'autres termes on nous interdit d'avoir la même idée que quelqu'un et ce même si on était même pas au courant qu'un type avait pensé la même chose que nous mais avant nous (ce qui reste a prouver).
par exemple deux personnes peuvent avoir l’idée d’écrire un livre disons le seigneur des anneaux.
2 personnes qui ne se sont jamais vu, de deux cultures/pays différents écrirons une histoire totalement différente, la probabilité que le récit soit le même est proche de 0.
on avait fait l’expérience quand j’étais au lycée. le prof de biologie nous avait demandé d’écrire une séquence ADN de minimum 15 de longueur pour une vingtaine d’élèves. Le résultat était que la taille était non seulement différente mais en plus AUCUNE séquence n’était identique a une autre.
donc oui deux livres identiques (vu la taille d'un livre) est probablement du au fait qu'un pompe sur l'autre.
revenons au IT puisque c'est notre sujet. retournons dans le temps a une époque ou le navigateur web n'existait pas. internet existe mais on doit utiliser un truc compliqué genre telnet etc... moi j'ai l’idée du navigateur. je dépose mon idée et je crée :"Fureteur du Web" ok c'est soft bourré de bugs et de failles de sécurité mais m'enfiche personne n'a le droit de me faire concurrence car c'est mon idée. sinon il peut toujours me payer des compensations annuelles et me faire concurrence d’ailleurs si son produit est meilleur que le mien ben j’arrête son support et laisse le monde se faire concurrence en me payant des redevances. donc je m'enrichit a ne rien faire en plus MS me paiera plus que les autres car ses navigateurs sont les plus utilisés.
dites moi où est l'innovation ? en quoi le brevet sur les idées fait avancer les choses? c'est pas ironique, je veux l'avis de quelqu'un qui a une idée la dessus, j'aimerai vraiment comprendre.
pour finir je vais donner un exemple pour prouver que le partage dans le software c'est plus rapide pour développer le secteur que le brevet en attendant un contre exemple (car rien est absolu)
donc je développe actuellement (et c'est vrai) une libraire en C pour le chargent d'image exemple
Spixel *img=loadImage("text.png")
l’intérêt c'est que image peut être n'importe quel type pcx,bmp,png,jpg... ok ça existe déjà mais c'est souvent dans d'autres librairies. cf OpenCV.
donc quand je fini je la mets en vente (ça c'est l'exemple je vais surement pas vendre dans la vrai vie) et c'est la que la démonstration commence:
A/ tout est breveté et les autres doivent créer leur propre techno très différente de la mienne pour créer des applications de traitement d'images
B/ je vends mes applications mais pas la technologie présente, les concurrents utilisent ma techno pour faire des applications parfois meilleurs que les miennes
question: entre A et B quelle solution aide au développement rapide de mon secteur a savoir le traitement d'image?
Partager