HTML5 : « De la page web à l'application web »
Dunod sort un livre très concret sur les nouveautés de la technologie web
Non, le HTML 5 ne se résume pas aux nouvelles balises vidéo et canvas !
La nouvelle version du HTML est, en résumé, une trousse à outil complète (et donc de plus en plus complexe), qui fait passer la technologie du stade de langage pour page Web à celui de technologie pour applications hébérgées (d'où le titre du livre qui vient de sortir chez Dunod).
Le fait que les acteurs majeurs du secteur (Google, Mozilla, Microsoft ou Facebook pour n'en citer que quelques uns) aient décidé de sauter le pas pour leurs services ou leurs applications montrent également que le HTML5 est plus qu'un effet de mode sans lendemain.
D'où l'intérêt pour les développeurs de maîtriser cette complexité pour pouvoir accompagner les évolutions du Net en se familiarisant dès à présent avec ces nouveaux outils.
C'est ce que se proposent de faire Jean-Pierre Vincent et Jonathan Verrecchia, tous les deux développeurs web chevronnés, avec un livre qui donne un aperçu complet et quasi-exhaustif des applications possibles du HTML5.
L'ouvrage, très agréable à lire, se divise en trois parties. La première aborde les changements concernant le code HTML et la sémantique. La seconde traite des fonctionnalités liées aux applications web et aux manières d'enrichir des sites. Enfin, des annexes proposent des fiches pratiques qui résument chaque API (websockets, hors-ligne, géolocalisation, etc.).
A la fois introduction, manuel et pense-bête, ces 11 chapitres sont bien sûr agrémentés d'extraits de codes et d'exemples concrets.
Pour compléter le tout, le livre renvoie également à un site web dédié avec de nombreux exemples d'interfaces ou d'animations qui utilisent le potentiel du HTML 5.
Bref, « HTML5, De la page web à l'application web » est un ouvrage complet, très bien écrit et qui aborde de manière concrète une technologie en plein essor. Un livre qui pourra intéresser fortement « tous les développeurs, étudiants ou amateurs éclairés qui savent déjà coder un site web en (X)HTML et en JavaScript ».
Et qui souhaitent se plonger dans les nouveautés du langage.
Consultez un extrait gratuit ou commandez « HTML5, De la page web à l'application web »

De Jean-Pierre Vincent, Jonathan Verrecchia
2011, 256 pages, EAN13 : 9782100565283
Prix TTC France 26,50 €
Partager