Dunod sort un livre pour « démystifier » le SI
Et aider à mieux comprendre le rôle du DSI
Souvent, les « DSI » doivent expliquer, jusqu’au cœur de leur entreprise, ce qu’est un Système d’Information et en quoi consiste leur métier au « côté métier ».
Le fonctionnement d’un SI peut en effet sembler complexe. Et surtout il est bien souvent difficile de relier les décisions qui sont prises avec les effets qu’elles induisent. Pourtant, sans DSI, pas d'innovation technologique et donc pas d'innovation tout court pour l'entreprise.
Pour aider à saisir (et à faire saisir) toutes ces problématiques, Dunod vient de publier un ouvrage dont le but est précisément d’aider à analyser efficacement le fonctionnement d’un SI pour le rendre compréhensible par tous.
Construit en neuf chapitres, ce livre reprend à des questions clés qui reviennent régulièrement dès que l’on est amené à travailler « avec » ou « pour » un SI : le coût, la création de valeur, la compétitivité, l’externalisation, le cloud computing, la fiabilité, le pilotage d’un budget de la DSI ou le rapport avec l’ingénierie logicielle.
Rédigé par un ancien élève de l’ENS Ulm, DSI de Bouygues Telecom de 2001 à 2006 et membre de l’Académie des Technologies, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux dirigeants IT eux-mêmes (comme outil pour les aider à vulgariser leurs rôles) qu’aux directions métiers et aux directions générales, en passant par les étudiants de second cycle.
Bref, un bon outil pour « démythifier » une fonction de plus en plus large, de plus en plus centrale et de plus en plus impliquée (ou qui devrait l’être) dans la stratégie générale de création de valeur des entreprises.
"Le S.I. démystifié, 9 scènes de la vie quotidienne d'un DSI" chez Dunod
Partager