Linux Mint 17 sort en RC et s’aligne sur les versions LTS d’Ubuntu
la prochaine version majeure annoncée pour 2016
Linux Mint, la distribution Linux la plus populaire sur le web (en termes de nombre de clics par jour) vient d'annoncer la sortie de la RC de la dernière version.
Cette nouvelle mouture qui est basée comme à l'accoutumée sur la dernière version d’Ubuntu (Ubuntu 14.04 LTS) inaugure une nouvelle ère de développement au sein de Linux Mint. En effet, avec Qiana, les développeurs proposent une version LTS (Long Term Support) qui bénéficiera d’un support étendu, tout comme Ubuntu 14.04 LTS, jusqu’en avril 2019. Toutefois, aucune autre version ne sera proposée jusqu'à l'arrivée de la prochaine version LTS d'Ubuntu. Ainsi, le cycle de développement de Linux Mint vient se caler sur celui des LTS d'Ubuntu. Ce changement de stratégie pourrait s'expliquer par une volonté de se consacrer à la version basée sur Debian : Linux Mint Debian Edition (LMDE).
Outre ce changement de stratégie, Linux Mint 17 apporte pas mal de nouveautés et d'améliorations pour les deux gestionnaires de bureau supportés (le nouveau Cinnamon 2.2 et MATE 1.8.0) notamment l'introduction d'un nouveau gestionnaire de périphériques qui n'est plus basé sur l'utilitaire Ubuntu Jockey et qui permet d'installer des drivers à partir d'un support externe (DVD ou USB) s'affranchissant par la même occasion de la nécessité d'une connexion Internet.
Quant au gestionnaire de mises à jour, il a été repensé pour offrir plus de simplicité et de clarté à l'utilisateur en ajoutant une nouvelle colonne pour catégoriser le type de mise à jour : mise à jour traditionnelle, de sécurité et de rétrocompatibilité. L'historique des mises à jour affiche les mises à jour installées par n'importe quel outil de mise à jour (Update manager, apt-get, aptitude, gdebi ou dpkg) ce qui n'était pas le cas avant. Enfin, le gestionnaire de mises à jour s'est vu greffer une nouvelle section pour l'installation du noyau Linux, offrant par la même occasion plus de détails à l'utilisateur.
Enfin, il est important de noter que le nouveau Cinnamon 2.2 apporte lui aussi son lot de nouveautés comme la prise en charge de l'affichage HiDPI/Retina et offre une meilleure expérience utilisateur qu'auparavant grâce à différentes améliorations.
Télécharger Linux Mint 17
Source : Linux Mint 17 Cinnamon, Linux Mint 17 MATE
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous du changement de stratégie de Linux Mint ?
Partager