IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Publications (X)HTML et CSS Discussion :

L'inventeur du CSS veut débarrasser le Web des barres de défilements


Sujet :

Publications (X)HTML et CSS

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut L'inventeur du CSS veut débarrasser le Web des barres de défilements
    L'inventeur du CSS veut débarrasser le Web des barres de défilements
    Jugés archaïques, et présente l’extension CSS3 Opera Reader



    Parcourir la majeure partie du Web repose sur le défilement, une situation qui n'enchante pas l'inventeur du langage de présentation CSS, actuel Directeur technique d'Opera Software.

    Håkon Wium Lie assimile le défilement aux archaïques parchemins qui ont dès le 5e siècle cédé leur place à une « killer app » appelée à l'époque codex, et aujourd'hui « livre ». Avant de revenir en force avec les navigateurs.

    Dans le but de refaire l'histoire, il est l'auteur d'une proposition d'extension de CSS 3, au nom de code « Opera Reader ». Une fois standardisée et implémentée, elle devrait munir les navigateurs de capacité de navigation similaire à celle des e-reader, et représenter une alternative de faible coût à ces derniers.

    La proposition intitulée « CSS Generated Content For Paged Media » est déjà hébergée sur le site du W3C et sera discutée dès cette semaine, pour son éventuelle intégration au standard en gestation : CSS 3.

    Opera Labs téléchargeable, supporte cette extension pouvant être testée sur un document Web qui la décrit et l'implémente (via le préfixe propriétaire -o-).
    Les pages peuvent être tournée à l'aide de la souris, des touches directionnelles du clavier ou les doigts sur les écrans tactiles.

    Le code CSS se présente de cette manière, où l'élément <html> doit être contraint à 100% de la hauteur de la fenêtre, et le comportement de navigation est défini par la propriété overflow. Le tout englobé dans une nouvelle Media Querie.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    @media -o-paged {
      html { 
        height: 100%;
        overflow: -o-paged-x;
      }
    }
    Le standard prend en charge la persistance visuelle d'éléments de navigation de la page, la gestion des sauts de page, la présentation multicolonnes, les illustrations flottantes et d'autres enrichissements...

    Mais le W3C doit suivre, les éditeurs de navigateurs et les développeurs aussi. Cette initiative nous rappelle en tout cas que le gel de fonctionnalité n'a pas encore eu lieu pour CSS3.



    La version formelle de la proposition (site du W3C)
    Page de présentation

    Source : Opera

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la proposition d'Opera ?
    Doit-on remplacer les barres de défilement par la navigation par page ?

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 72
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Franchement de mon point de vue, le "paginé", en l'occurrence sur le web, ce serait plutôt une régression.

    Certains sites ont des articles paginés : je trouve çà bien plus laborieux que de scroller !
    En pagination, il faut des clicks supplémentaires (bouger la souris, repérer le lien, clicker). Attendre le chargement de l'autre page et repasser qqs millisecondes à répérer où reprend la lecture.
    Les pages scrollées sont continues : c'est ce qui fait leur force, on a tout d'une traite. Avec les connexions actuelles, çà ne pose aucun souci de charger une "grosse" page de texte + images. Et on a des souris avec molette de défilement partout et des zones de défilement hyper pratiques sur touchpad.

    Donc clairement non à cette régression !

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous de la proposition d'Opera ?
    Doit-on remplacer les barres de défilement par la navigation par page ?
    D'après la version de teste, ils ne font que remplacer un défilement vertical par un défilement horizontal le tout sans barre de défilement donc impossible de voir facilement que du contenu reste à voir en cliquant. De plus, le fait de pouvoir cliquer pour changer de "page" empêche la sélection du texte.
    Je vois pas où est l'avancée là-dedans.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 519
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, ils préfèrent tourner des pages plutôt qu'utiliser la roulette de leurs souris ?

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 587
    Points
    188 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    Donc clairement non à cette régression !
    Quand tu lis un livre, tu n'attends pas le chargement de la page suivante, tu as déjà le livre dans les mains ; de même, la lecture commence toujours au même endroit, la fin de même, sauf en cas de nouveau chapitre. C'est ce qu'ils semblent vouloir faire : tu charges d'un coup toute la page, avec un passage à la nouvelle page uniquement limité par le navigateur et la puissance de la machine, inutile de faire un rechargement.

    Ils n'ont jamais parlé de tant de clics ou de réflexion pour aller à la page suivante, d'ailleurs :

    Citation Envoyé par http://people.opera.com/howcome/2011/reader/
    In Opera Reader, you are able to control the page browsing via swiping the page in different directions on touch screen devices, using the arrow keys and the PgUp/PgDn keys on a device with a keyboard, and by activating the on-screen control buttons in any way you choose to do so. If you have a mouse, you can also navigate by dragging pages. This means that, in these special builds you cannont select text with the mouse. (If you'd rather select text than navigete, type opera:config in the address bar, and turn off Scroll is Pan.)
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 519
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Je n'ose même pas imaginer un système de pagination sur Twitter ou Facebook ...

  7. #7
    Membre habitué
    Avatar de savageman86
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    D'après la version de teste, ils ne font que remplacer un défilement vertical par un défilement horizontal le tout sans barre de défilement donc impossible de voir facilement que du contenu reste à voir en cliquant. De plus, le fait de pouvoir cliquer pour changer de "page" empêche la sélection du texte.
    Je vois pas où est l'avancée là-dedans.
    Moi j'aime pas trop mal. Sur mobile ça peut être sympa !

    Pour les barre de défilement, j'espère bien qu'elles seront natives en version finale. C'est encore au stade expérimental, ça ne demande qu'à évoluer hein. Sinon on peut les afficher en JavaScript pour l'instant...
    Et la sélection du texte c'est un problème connu, ça n'est pas censé être le cas.

    Avec les écrans larges d'aujourd'hui, permettre de faire du colonnage est une bonne chose. La lecture est plus agréable sur colonnes de 400 px que sur une unique colonne de 1900...

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 12
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Pareil... Je ne vois pas en quoi ce serait une avancée...
    J'attends de voir concrètement sa proposition et surtout l'implémentation qui en sera faite. Mais j'ai peu d'espoirs...

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Sur tactiles, je dis pas...mais sur écran PC je suis dubitatif. A moins que les souris aient (comme certaines l'ont déja depuis longtemps) la roulette qui peut-etre déplacée à gauche ou à droite, pour le défilement des pages.
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    A mon avis le mec veut remplacer le défilement par la pagination parce qu'il a pas de molette sur sa souris... alors plutôt que d'acheter une nouvelle souris, il préfère créer un nouveau standard

    Perso je suis un peu dubitatif sur ce truc... faudrait voir à l'usage

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Il y a meme des extensions dans les browsers qui permettent le chargement de plusieurs pages et de "scroller" a travers celles-ci...

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Faut voir ce que ça donne mais à part l'effet gagdet à la apple je vois rien de novateur.

    Encore un AppleFan qui à frappé u_u
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  13. #13
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    L'analyse de base est un peu étrange et la comparaison livre / parchemin ne me parait pas des plus pertinente. Je m'explique :

    Si je veux faire tenir un livre sur un parchemin, ça va être compliqué :

    100 pages au format A4 (rapport d’étude, mémoires, petite spec) se transforment en 29.7*100 = 2970 cm arrondis à ...

    30m de parchemin (avec les rouleaux^^) si vous avez déjà imprimé sur du papier listing, vous conviendrez du côté novateur du livre et de l'apport. Si on utilise des parchemins de 5 m (de belle taille) ça nous fait 6 parchemins a transporter, c'est plus volumineux et pour les notes et références ça peut devenir compliqué !

    Donc oui vive le livre !
    Il apporte une autre dimension : les numéros de pages. Cela permet le sommaire, les indexes,... bref un meilleur repérage, et une possibilité de consultation non linéaire.

    Pour un roman, le livre apporte peu par rapport au parchemin, tout au plus une belle page de couverture et une pose de marque page probablement plus simple.

    Quand je lis un livre technique (C), là ça me change la vie (dans le cas hypothétique ou je travaillais avec des parchemins):
    je peux marqué mes pages, me référer a l’index ou la table des matière, mais mieux, je peux rapidement garder des pages en y mettant les doigts, je peux "naviguer" instantanément de la page 10 (index) a la page 72 (qui décrit le printf( char[]) ) en gardant un doigt a la page 42 (qui me présente les tableaux de char) . C'est cette interaction qui est puissante.

    Puis vint le html : là je suis sur la page web qui décrit le printf( char[])et j'ai un lien hypertexte vers char qui est sur une autre page, que je peux ouvrir dans une nouvelle fenêtre/onglet/(outils gérés rapidement par le navigateur). J'ai en plus, si le site est bien fait (selon mes critère on s’entend), un menu (généralement sur le côté) qui fait office d'index. Un autre bon exemple réel est la documentation java (mode frame "archaïque").

    En considérant des pages "légères" avec les débits qu'on a le fait que l'on peut avoir plusieurs pages ouvertes à la fois, on a alors tous les avantages: on peut diviser les "pages web" en chapitres et naviguer aisément au travers (menu, index, liens,...) avec 3 pages ouvertes sur mon navigateur, j'ai plus d'infos qu’avec 5 doigt coincés dans mon livre.

    Attention je parle de desktop ou laptop, pas de téléphone ^^ je ne dis pas qu'il faut des écrans de la taille d'un journal pour être a l'aise, mais sur un écran de 200*320 points on peut pas faire des miracles.

    Enfin, rien n’empêche de travailler avec des pages, près chargées qui plus est (avec javascript) . Finalement on pourrait résumer cela par l'ajout du défilement par bloc en changeant l'orientation de la barre de défilement.

    Pour moi c'est une fausse révolution (peut être une petite évolution?), basée sur des arguments discutables. Par contre la théorie de la souris sans roulette, hum ... ça expliquerait bien des choses

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Ses arguments contre le défilement s’appliquent, certes, aux volumina, mais lesquels s’appliquent aux pages Web ?

    Même sans pagination, elles permettent de se rendre directement à une certaine section : les ancres, ça ne vous rappelle rien ?

  15. #15
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Hum. Je suis bien d'accord que la navigation virtuelle, en l'occurrence les barres de défilements, ont des défauts par rapport aux livres (qui ont des défauts par rapport au virtuel : bref, pas de solution ultime.)

    Je suis bien d'accord qu'il y a des défauts par rapports aux livres, mais... Je ne vois pas en quoi l'idée de remplacer par une navigation paginée peut y changer quoi que ce soit.
    Les livres tirent leur avantage du fait que ce sont des objets, existant dans la réalité, et qu'on peut les manipuler avec nos mains, les poser ouverts ou pas sur des meubles, et qu'on les regardes (avec affichage aussi rapide que les pages entrent dans le champ de vision) avec nos yeux capables de perception de profondeur.
    Remplacer les barres de défilement ne change rien à ces différences.

    Et ça n'a pas d'autre genre d'avantage. Au mieux ce n'est pas non plus moins bien, sur certains appareils (mais sur un écran de PC, des pages ça vaut pas tripette.)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous de la proposition d'Opera ?
    Sa peut avoir sont utilité. Le premier exemple qui me vient en tête c'est les site de webcomics, mais je suis sur qu'il ne sont pas les seul a pouvoir bénéficier de ca.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Doit-on remplacer les barres de défilement par la navigation par page ?
    Non, on doit juste utilisé la pagination a bon escient, mais sur beaucoup de truc la défilement est bien plus pratique.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 22
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    S'il existe une certaine regle des trois clics pour arriver au contenu désiré, ce n'est pas pour rien. Avec ce système, on l'oublie ? Ce n'est pas du progrès.

    Je suis totalement contre l'abolition des barres de défilements.
    Par contre, ce style de présentation pourrait être adaptable sur certains contenus (exceptionnellement).

    Du coup, on peut aussi utiliser jQuery qui fait ca très bien :
    http://vandelaydesign.com/blog/web-d...age-galleries/

    Bref, j'aime pas.
    _________________________________________
    Mon blog : small-codes.com - Vous connaissez CreateJS ?

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 27
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut Bonne idée
    L' "innovation" se limite à la reprise de ce qui est déjà fait sur les ebooks.
    C'est quand même une bonne idée de permettre la pagination car le défilement est trop souvent long et imprécis. Et si c'est plus ergonomique, la fonction finira par s'imposer.

    On peut déjà entrevoir des extensions de cette fonction: comme par exemple, le numéro de page dans les coins qui permettent de la tourner, ou une barre de défilement avec les numéros de page, ou la saisie directe du numéro... c'est selon le périphérique, ce sera plus utile sur l'iPhone que sur un PC.

    En contrepartie, l'HTML présente une fonctionnalité unique permise par la pagination à la demande, et qui est l'abstraction du périphérique d'affichage, ce qui permet l'affichage quelle que soit la résolution du périphérique utilisateur.
    C'est une part notable de son succès.
    Or, dans une présentation paginée, particulièrement si elle est obtenue via des styles CSS, il est à craindre qu'on ne revienne à une pagination en format fixe (c'est peut être aussi un objectif que de cannibaliser le PDF).
    Ce qui a sa part d'intérêt, mais pas pour tous les besoins.

    Ce seront les utilisateurs qui feront le choix. Pour cela, en tant qu'auteur de pages, je ne vais surtout pas leur interdire tel ou tel type de navigation.
    Donc soit l'innovation est compatible avec la navigation standard, soit je ne l'utiliserai pas avant qu'elle ne se soit généralisée.

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 27
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut Proposition pour une autre extension
    Dans la même veine, ce serait sympa de pouvoir visualiser simultanément deux parties d'une même page HTML.

    Il suffirait pour cela que le navigateur intègre des barres de division, un peu comme dans Word ou Excel.

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    En ce qui me concerne, c'est le defilement que je trouve superieur au paginé. Si vous avez deja lu des articles un peu longs, le defilement est largement plus enviable.

    Ce qui me plairait, ce serait plutot que le ebooks marchent sur ce mode. et non l'inverse...

    Encore une "feature" dont on se passerait bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 23/12/2011, 12h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 14h36
  3. code CSS en local et web
    Par oceane751 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2008, 12h44
  4. [Visual Web] insérer un css dans ma page web
    Par diamonds dans le forum NetBeans
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo