OYO !!!![]()
Je voudrais savoir si qq un a une lib/include c++ qui pourrait m'imorter et dessiner des meshes au format *.x (directX)?
merci d'avance![]()
ps : sinon je me contenterai d'une lib qui gère les *.3ds ou *.ase ou n importe koi !![]()
OYO !!!![]()
Je voudrais savoir si qq un a une lib/include c++ qui pourrait m'imorter et dessiner des meshes au format *.x (directX)?
merci d'avance![]()
ps : sinon je me contenterai d'une lib qui gère les *.3ds ou *.ase ou n importe koi !![]()
Toi ,tu ne connais pas la fonction rechercher des forums ...
Je ne saisi pas s'il y a une lib pour charger les .X , en revenge pour le format 3ds c courant.
A+
ouai cool de partout on dit y en a plein de partout de lib pour afficher des 3ds, mais g vu aucun site vraiment bien!!! Alors svp un ti copié collé c si dur que ça??????
www.gametutorials.com
hum... faut se mefier du loader de 3ds de games tut, il ne gere pas bien tout les 3ds apparament...
sinon tu veut faire quoi avec des models ?
est ce que tu veut juste des models statiques pour les affiché un peut comme decors ou est ce que tu veut des models avec animation ?
pour les models satatique parsonnelement je conseil le .obj qui est tres facile a charger et dont tout bon modeleur supporte l'export.
sinon pour les model avec animation la le choix est nettement plus dure, tu a le md2 qui est tres simple d'utilisation ou tu a tout les format avec animations squeletique (md3, mdl halflife, md5 de doom3...)
avant de chercher une librairie pour charger des models il faut d'abord savoire ce que tu veut comme type de model...
@+
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
* pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
Mes articles
Bonjour,
pourquoi vouloir s'obstiner à vouloir gérer des fichiers .x ??
.x c'est un format de fichier propriétaire de Microsoft exploitable avec Direct X.
On peut gérer cela avec Open GL mais il n'ya pas de fonctions en natif ( contrairement à Direct X ) qui permette cela.
De plus pour un fichier .x il y a des spécifités M$ comme l'identifiant GUID pour chaque fichier ce qui n'est vraiment pas générique et portable .
Donc moralité si je développe jeu ou appli Open GL j'utilise librairies ou fonctions permettant de gérer .3ds ou .dxf mais pas de .x
La plupart des logiciels de 3d permettent conversion .x<->.3ds il ya des utilitaires pour cela.
Sinon sur www.wotsit.org il ya les formats de fichiers.
en fait je veux faire un jeu avec 2 moteurs différents openGL et D3D donc je veux avoir un seule format de meshJe trouve que les fichier .X sont très bien fait donc je voudrais en profiter sous openGL
![]()
Sinon pour mon type de mesh ça serai plutot du static je pense![]()
donc il faut mieux utiliser des .obj qui sont vraiment tres (mais alors TRES) facile a charger.
j'ai fait un loader de .obj en a peine 1 heure et depuis c'est le bonheur dès que j'ai besoins de charger des models statiques... et ca n'empeche pas de les utiliser avec direct 3D![]()
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
* pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
Mes articles
oki je vais voir çatu saurais pas ou je peut trouver de la doc vite fais?
( *.obj : y a les coord textures, matériaux? )
http://www.gametutorials.com/Tutoria...OpenGL_Pg4.htm
par contre ce format ne contient "que"
vertex positions
texCoord
normal
faces
dans ses version vu courament.
en effet il peut prendre en compte les materiaux mais je n'ai jamais su comment (et puis ca ne m'interesse pas)
Mes articles
thxmoi j aurai besoin des matériaux si tu veux que je l aurai implémenté je te filerai le code si ça t'interesse !
Moi j'ai un loader .3DS , mais coder a la barbare , je ne recupére que les mesh / normal / coordtexture. JE vais devoir l'ameliorer
![]()
Eh oui c dur la vieSi t as besoin d'aide n'hésites pas à me sonner
![]()
Je suis sur mon forum pour répondre aux questions des programmeurs !
personnelement pour les mesh je vient de passer au MD5 et c'est de la balle...
animations par bone et tout et tout et surtout c'est pres de 3 fois plus rapide que du MD2 ...![]()
Mes articles
MD5 ? Tu veux dire plutot MD3. Ou c 'est un nouverau format dont je ne suis pas au courant .
A+
non non c'est bien le MD5, le format qui sera utilisé dans Doom 3...
Mes articles
a désolé j'ai un train de retard , mais je suis interressé , tu connais un lien qui en parle ?
A+
ouais la
http://www.nowan.net/cb/3d
voila @+![]()
Mes articles
Merci pour le lien , je vais examiner ca.
A+
Partager