IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Lequel de mes MCD est correct ?


Sujet :

Schéma

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 002
    Points : 30 905
    Points
    30 905
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonjour jogodepau,

    On peut aborder les stocks. Toutefois, votre diagramme ne suffisant pas, veuillez fournir la définition des objets (qu'est-ce qu'un stock, un matériel, etc.) et la liste complète des règles de gestion les concernant, car je n’ai pas envie de (re)lire tout ce qui a été écrit dans cette discussion à leur sujet (une quarantaine de messages)...

    En attendant, laissez-moi souffler un peu... On verra cela lundi.

    Bon courage à vous !

    (Et n'oubliez pas de voter pour les réponses qui vous ont paru utiles...)
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  2. #62
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticienne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticienne
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 55
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je vous presse pas!

    Vous lire est utile, merci.

    Je vous souhaite un bon WD.

  3. #63
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticienne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticienne
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 55
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour fsmrel,

    En ce qui concerne le Matériels:

    On a à notre disposition différents types de balises (quand on reçois la balise elle est reliée à une antenne mais on les séparent comme si on avait deux élément balises et antennes), sm(puce téléphonique qui se place sur une balise au moment de l'achat et reçois un type à ce moment aussi gps, roaming)

    Certains type de balise peut avoir des paramètres param1, param2..

    on peux également avoir un autres type de matériels qui ne représente pas grand chose tq: boitier étanche, housse.. (que je me dis c'est pas intéressant de crée un type autres!! donc pour le moment je ne l'ai pas représenté)

    Les STOCK: Cela représentent la gestion de chaque materiel

    1- on a un stock balise
    le stock balise est divisé en plusieurs stock on a stock disponible, stock occupée ( a été acheté par le client), stock perte, stock SAV.

    2- un stock sim (puce), on a stock disponible, stock occupée, stock quarantaine (la mise en quarantaine dure 2 mois), stock SAV, stock perte.

    3- un stock antennes, on a stock disponible, stock occupée et stock SAV et stock perte.



    Une balise acheter se voie affecter son antenne qui est venu avec (prioritaire) et une sim.

    Le client peut acheter ou louer des balises dans ce cas:

    son achat ou sa location peux se porter sur
    1- une balise(càd balise + antenne) et pas de sim
    2- ou les trois: balise+antenne+sim.

    Une fois qu'il a acheté les balises un ID spécifique leurs est affectés.

    Après cela les balises vont être installées sur les véhicules du client et vont bénéficier d'un suivi :
    1- Soit une maintenance préventive soit corrective.
    2- Permutation càd changement de balise d'un véhicule à un autre pour soit en mettre une nouvelle soit faire un échange avec un autre véhicules (ici la balise va subir une opération de désinstallation en premier avant la permutation et une installation après permutation).
    3- Désinstallation (enlèvement de la balise du véhicule sans la remplacer)
    et on mentionne chaque opération par quel technicien elle a été effectuez.
    4-Au début l’installation de la balise sur le véhicule fait également parti de ces opérations.


    on aimerait également garder l'historique de chaque balise et de chaque sim puisque dans la vie d'une balise, cette dernière peut être installée sur plusieurs véhicules à la suite avec sa sim ou une autre, et la sim peut être installée sur une balise et partir en sav et après cela être affectée à une autre balise...

    Voilà un peux ce que que j'ai modélisée sur ce MPD sans faire le lien avec le client pour le moment (opérations...), en ce qui concerne le lien avec balises antennes et sim c'est un lien d'exclusion mais je suis entrain de voir le fonctionnement des trigger pour mieux gérer ceci.

    merci d'avance et si quelque chose reste floue je me ré-expliquerais avec des exemples.

    Merci encore.

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 002
    Points : 30 905
    Points
    30 905
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonsoir,


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    On a à notre disposition différents types de balises (quand on reçois la balise elle est reliée à une antenne mais on les séparent comme si on avait deux élément balises et antennes), sm(puce téléphonique qui se place sur une balise au moment de l'achat et reçois un type à ce moment aussi gps, roaming)
    Combien y a-t-il de types de balises, d’antennes, de SIM ? Pourriez-vous fournir plus d’exemples, car je ne connais pas ce domaine et rien de tel que des exemples pour mieux rentrer dans le problème.

    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    Certains type de balise peut avoir des paramètres param1, param2..
    Pourriez-vous là aussi être plus explicite ?

    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    on a un stock balise
    le stock balise est divisé en plusieurs stock on a stock disponible, stock occupée ( a été acheté par le client), stock perte, stock SAV.
    Un stock de balises est donc un ensemble de balises (correspondant à votre table STOCK), chaque balise ayant un statut obligatoire (figuré par STOCK_DESCRIPTION) : disponible, occupée, etc., avec en plus une date d’entrée en stock obligatoire et une date de sortie obligatoire elle aussi (au vu du losange bleu accompagnant l’attribut DateSortie de la table STOCK). Est-ce bien cela ?
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  5. #65
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticienne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticienne
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 55
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message

    Combien y a-t-il de types de balises, d’antennes, de SIM ? Pourriez-vous fournir plus d’exemples, car je ne connais pas ce domaine et rien de tel que des exemples pour mieux rentrer dans le problème.
    Quelque définitions:
    La balise est un Boitier rectangle (qui peux être de différentes tailles), ou une sorte de mini téléphone.

    Cette dernière se pose sur un véhicule ou pour les mini téléphone s'utilise par une personne.
    Son intérêt consiste à localiser le véhicule ou la personne avec des options.


    Passons au types:

    La balise quand on la reçoit elle est muni de la boite rectangle et les deux antennes(une antenne gps et une gsm)

    pour les balise on a un type NS90 pour les personne et celle ci n'a pas de paramètre.

    sinon on a les type: X1, NS200, Axtraxk, X8,Telto... et on peux en avoir d'autre si on a besoin d'agrandir notre champ de localisation.

    Pour les sim ou puce en fait c'est des puce téléphonique comme celle qu'on utilise sur notre téléphone à la base pas de type, on leurs affecte un type selon le besoin du client (type gsm ou gps) car la balise émet des position qui sont soit transmis par gsm ou par gps et le coût diffère.

    exemple:
    balise X1 avant achat par le client elle est en stock disponible donc les deux antennes de cette dernière sont disponible à moins que l'une d'elle à était utilisées pour une autre balise dont la sienne était en panne ou en sav, donc on prendra une autre antenne qui appartiens à une autre balise (mais le plus souvent c'est les antenne gps pas gsm qui elle reste avec leurs balises)

    La balise X1 est achetez par un client alors on lui affecte l'antenne gps et une sim et selon le besoin du client on affecte le type gsm ou gps à la sim.
    les techniciens la paramètres paramètre = la synchronisation qu'il vont mettre à 300 ou autre, paramètre 2= VAPC=2....

    Et à la fin on lui affecte un ID identifiant qui va permettre de l'identifier sur une plate forme après cela elle est affectée à un véhicule.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Pourriez-vous là aussi être plus explicite ?


    Un stock de balises est donc un ensemble de balises (correspondant à votre table STOCK), chaque balise ayant un statut obligatoire (figuré par STOCK_DESCRIPTION) : disponible, occupée, etc., avec en plus une date d’entrée en stock obligatoire et une date de sortie obligatoire elle aussi (au vu du losange bleu accompagnant l’attribut DateSortie de la table STOCK). Est-ce bien cela ?
    oui, c'est bien cela par contre la date entrée et sortie c'est pour savoir son historique dans le stock exemple: si une balise x1 a été installée sur un véhicule le 02/06/2008 et qu'elle a été désinstallée elle intégrera le stock disponible à la date 14/01/2010. voilà

    Le fonctionnement nécessite également d'avoir l'historique de chaque puce car elle peut être installée sur une balise et se voir rentrée dans le stock quarantaine parce que son véhicule est réformé et en sortir après deux mois pour être mise sur un autre véhicule(connaitre la balise et le véhicule à qui elle a appartenu toute sa vie).

    L'historique des balise également est nécessaire car une balise étant sur le véhicule A peut être enlevée et mise sur le véhicule B et celle de B remplacer celle de A, il y a également le cas où la balise de A remplace B et celle de B rentre en stock...

    j'espère que j'ai rien oubliée.

    Merci

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 002
    Points : 30 905
    Points
    30 905
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonsoir,


    Voici un premier lot de questions.


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    La balise est un Boitier rectangle (qui peut être de différentes tailles), ou une sorte de mini téléphone.
    Cette dernière se pose sur un véhicule ou pour les mini téléphone s'utilise par une personne.
    Son intérêt consiste à localiser le véhicule ou la personne avec des options.
    pour les balise on a un type NS90 pour les personne et celle ci n'a pas de paramètre.
    sinon on a les type: X1, NS200, Axtraxk, X8,Telto... et on peux en avoir d'autre si on a besoin d'agrandir notre champ de localisation.
    On a donc deux classes de balises :
    Une première classe permettant de localiser une personne, qu’on appellera mini téléphone ou encore NS90 (son nom de code), et qui ne fait pas l’objet de paramètres ;

    Une deuxième classe permettant de localiser un véhicule, un boîtier qui peut être du type X1, un NS200, etc. et qui fait l’objet de paramètres propres à chaque type.

    Manifestement on a besoin de modéliser les balises utilisées pour les véhicules. Avez-vous besoin aussi de gérer dans la base de données les balises utilisées pour les personnes ?

    Si oui, on part sur cette base (spécialisation, héritage) :


    Sinon, si on ne gère pas les balises utilisées par les personnes, on peut simplifier :

    Quel est votre choix ? (Ou un autre, si vous avez une alternative, par exemple si on ne modélise pas les paramètres.)


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    Pour les sim ou puce en fait c'est des puce téléphonique comme celle qu'on utilise sur notre téléphone à la base pas de type, on leurs affecte un type selon le besoin du client (type gsm ou gps) car la balise émet des position qui sont soit transmis par gsm ou par gps et le coût diffère.
    Autrement dit, une SIM est indifférenciée, ça n’est que lorsqu’un client a fait son choix, GSM ou GPS, qu’on lui affecte un type. C’est bien cela ?
    Quand un client n’en a plus l’usage, une SIM conserve-t-elle sa spécificité GSM ou GPS, ou redevient-elle indifférenciée ?


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    La balise quand on la reçoit elle est muni de la boite rectangle et les deux antennes(une antenne gps et une gsm)
    La balise X1 est achetez par un client alors on lui affecte l'antenne gps et une sim et selon le besoin du client on affecte le type gsm ou gps à la sim.
    Doit-on en déduire que pour la balise X1, si l‘option retenue par le client est le GPS, alors :
    1) On affectera forcément le type GPS à la SIM ?

    2) L’antenne GSM devenant inutile, elle intégrera le stock des antennes disponibles ?


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    les techniciens la paramètres paramètre = la synchronisation qu'il vont mettre à 300 ou autre, paramètre 2= VAPC=2....
    Conserve-t-on dans la base de données les valeurs utilisées par les techniciens pour ces paramètres ?
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  7. #67
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticienne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticienne
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 55
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Bonsoir,


    Voici un premier lot de questions.


    Manifestement on a besoin de modéliser les balises utilisées pour les véhicules. Avez-vous besoin aussi de gérer dans la base de données les balises utilisées pour les personnes ?

    Si oui, on part sur cette base (spécialisation, héritage) :

    Quel est votre choix ? (Ou un autre, si vous avez une alternative, par exemple si on ne modélise pas les paramètres.)
    Pou cette question, après discussion avec un technicien il m'informe,
    1-Que les balises n'ayant pas de paramètres elles on ont en faite, mais les paramètres sont déjà affectées à ces dernières par le concepteur, en ce qui concerne le reste des balises c'est aux techniciens d’effectuer l'affectation des paramètres.

    2-Au début ils voulaient garder trace des paramètres dans la base, mais au final il ne veulent plus!

    Donc va pour l'héritage sans paramètres.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Autrement dit, une SIM est indifférenciée, ça n’est que lorsqu’un client a fait son choix, GSM ou GPS, qu’on lui affecte un type. C’est bien cela ?
    - Oui c'est bien cela.
    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Quand un client n’en a plus l’usage, une SIM conserve-t-elle sa spécificité GSM ou GPS, ou redevient-elle indifférenciée ?
    -Non, elle revient à son état indifférenciée.


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Doit-on en déduire que pour la balise X1, si l‘option retenue par le client est le GPS, alors :
    1) On affectera forcément le type GPS à la SIM ?


    Non le type des antennes n'a rien à voir avec le type des sim car on peux avoir aussi un type roaming pour la sim.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    2) L’antenne GSM devenant inutile, elle intégrera le stock des antennes disponibles ?
    - Non la balise à besoin des deux antennes pour fonctionner.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Conserve-t-on dans la base de données les valeurs utilisées par les techniciens pour ces paramètres ?
    - A mon avis c'est mieux, mais la boite une fois elle veux bien et une autre elle me dit laisse tomber?

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 002
    Points : 30 905
    Points
    30 905
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonsoir Jogo,


    Je ne vous laisse pas tomber, je vous réponds dans la journée,


    A bientôt
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  9. #69
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticienne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticienne
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 55
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut

    Bonjour,

    A mon avis les balises restent regroupées en une seul entité puisque on va pas utiliser les paramètres!

    Merci

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 002
    Points : 30 905
    Points
    30 905
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans ma réponse à suivre, je déplie au maximum les concepts, donc avant de tirer des conclusions à mon avis un peu hâtives, nous verrons quelques scénarios.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 002
    Points : 30 905
    Points
    30 905
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonsoir,


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    Donc va pour l'héritage sans paramètres.
    =>


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    pour les balises on a un type NS90 pour les personne et celle ci n'a pas de paramètre.

    sinon on a les type: X1, NS200, Axtraxk, X8,Telto...
    Autrement dit, pour les balises équipant les voitures, on définit une table (appelons-la TYPE_BALISE_V) concernant les types X1, NS200, Axtraxk, X8,Telto, etc. S’il n’existe qu’un seul type de balise pour les personnes, inutile de définir une table des types de balises pour personnes :


    Mais si vous subodorez qu’un jour il n’y aura pas que le type NS90 pour les personnes, vous pouvez prévoir une table (appelons-la TYPE_BALISE_P) :




    Évidemment, rien ne vous empêche de fondre les tables TYPE_BALISE_V et TYPE_BALISE_P en une seule table TYPE_BALISE, mais un utilisateur distrait pourrait affecter par exemple une balise de type personne à un véhicule : c’est vous qui voyez...



    Gérez-vous l’affectation des balises de type personne (style NS90), c'est-à-dire aux clients ? Par exemple :



    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    La balise X1 est achetez par un client alors on lui affecte l'antenne gps
    Si je comprends bien, quand vous recevez la balise b1, elle est livrée avec deux antennes, une de type GPS et l’autre de type GSM, mais c’est toujours l’antenne GPS qui sera utilisée. En tout état de cause, pour identifier une antenne, il suffit de connaître l’identifiant de sa balise, cette antenne n’a donc pas d’identifiant propre, elle hérite de l’identifiant de sa balise. De même, qu’elle prenne du service (c'est-à-dire si elle est de type GPS) ou non (c'est-à-dire si elle est de type GSM), son statut (sa situation) est fonction de celui de sa balise (disponible, en quarantaine, etc.)
    =>
    Pour le moment, je ne vois pas la nécessité de modéliser le stock des antennes, l’état de ce stock est connu à partir du stock des balises, sauf à ce que vous sortiez des règles de gestion infirmant cela.


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    A la fin on lui affecte un ID identifiant qui va permettre de l'identifier sur une plate forme après cela elle est affectée à un véhicule.
    Une fois de plus, si je comprends bien, au temps t0, la balise b1 est en stock avec le statut disponible. Au temps t1, elle achetée par le client C1 et on lui affecte la SIM s1 prélevée dans le stock des SIM disponibles. On affecte alors à s1 le type GPS ou GSM selon ce que souhaite le client. Dans le même temps, on affecte à b1 un identifiant provisoire. Au temps t2, la balise b1 est affectée au véhicule v1.

    Question : Est-ce seulement à t2 que l’on sait que la balise b1 sera affectée au véhicule v1, ou bien le sait-on déjà à t1 ? En attendant votre réponse, je ne modélise pas cet identifiant provisoire.


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    si une balise x1 a été installée sur un véhicule le 02/06/2008 et qu'elle a été désinstallée elle intégrera le stock disponible à la date 14/01/2010.
    Hum... Je suppose qu’on peut comprendre que la date de réintégration dans le stock est toujours égale à la date de désinstallation plus un jour.
    Par ailleurs, je suppose que si la balise b1 réintègre le stock disponible, la puce s1 réintégrera forcément le stock des SIM disponibles. C’est cela ?


    Dans le diagramme ci-dessous, je ne traite pas de l’historique, on ne le fera que lorsque le reste sera stabilisé.

    Ici, je fais le distinguo entre les balises affectées à des véhicules (table BALISE_AFFECTEE_V) et celles qui ne le sont pas (table BALISE_NON_AFFECTEE_V). Même principe pour les SIM.

    Je pars du principe qu’à instant donné t, si la balise b1 est affectée, elle l’est à exactement un véhicule, disons v1 (cardinalité ||, BALISE_AFFECTEE_V vers VEHICULE) et que le véhicule v1 est équipé d’au plus une balise, en l’occurrence b1 (cardinalité O|).
    De même, au temps t, si la SIM s1 est affectée (table SIM_AFFECTEE), c’est exactement à une balise, disons b1, laquelle est forcément affectée au véhicule v1, sinon à quoi cela servirait d’affecter s1 à b1 ?
    Si donc on sait que le client a choisi le type de SIM qui convient pour le véhicule v1 : GPS ou GSM, alors ce choix fait l’objet de l’attribut SimTypeChoisi (table SIM_AFFECTEE).

    Le diagramme correspondant à cette partie pourrait être le suivant :



    A suivre...
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  12. #72
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticienne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticienne
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 55
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message

    S’il n’existe qu’un seul type de balise pour les personnes... ,Mais si vous subodorez qu’un jour il n’y aura pas que le type NS90 pour les personnes
    Il existe deux type et effectivement, on peux à la longue recevoir d'autres types.


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Gérez-vous l’affectation des balises de type personne (style NS90), c'est-à-dire aux clients ?
    Oui pareille que pour les autres balises (véhicule).


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Si je comprends bien, quand vous recevez la balise b1, elle est livrée avec deux antennes, une de type GPS et l’autre de type GSM,
    Oui c'est bien ça.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    mais c’est toujours l’antenne GPS qui sera utilisée.
    Non c'est les deux antennes qui sont utilisées.


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    En tout état de cause, pour identifier une antenne, il suffit de connaître l’identifiant de sa balise, cette antenne n’a donc pas d’identifiant propre, elle hérite de l’identifiant de sa balise.
    ça peux être le cas pour l'antenne GSM, par contre, l'antenne GPS a son propre identifiant; C'est pour cela qu'on peux utiliser une antenne GPS G1 qui appartient à la balise B1 mais si la balise B1 est endommagée on peux utilisée son antenne G1 sur une balise B2.(c'est pour cela qu'il existe un stock antenne GPS dans mon schéma et pas de GSM.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    De même, qu’elle prenne du service (c'est-à-dire si elle est de type GPS) ou non (c'est-à-dire si elle est de type GSM), son statut (sa situation) est fonction de celui de sa balise (disponible, en quarantaine, etc.)
    Ici je suppose que vous parlé du type de la balise, non la balise n'a pas de type GSM ou GPS mais c'est la sim qui peux avoir trois type (GSM, GPS, Roaming).

    La balise son type est soit NS100, x1...
    Mais c'est pas parce qu'on parle d'antenne GSM ou GPS que la balise hérite de ce type, la balise utilise les antennes pour pouvoir utiliser les deux système de localisation càd soit elle passe par le réseau téléphonique (GSM) où par le satellite (GPS), le roaming est utilisée pour des véhicules qui sont souvent hors frontières.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Pour le moment, je ne vois pas la nécessité de modéliser le stock des antennes, l’état de ce stock est connu à partir du stock des balises, sauf à ce que vous sortiez des règles de gestion infirmant cela.
    Réponse plus haut, antenne GPS a un identifiant..

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Une fois de plus, si je comprends bien, au temps t0, la balise b1 est en stock avec le statut disponible. Au temps t1, elle achetée par le client C1 et on lui affecte la SIM s1 prélevée dans le stock des SIM disponibles. On affecte alors à s1 le type GPS ou GSM selon ce que souhaite le client. Dans le même temps, on affecte à b1 un identifiant provisoire. Au temps t2, la balise b1 est affectée au véhicule v1. .
    Non en faite ici la responsable procédais comme suit:

    au temps t0 sur un fichier excel elle alignée les balises achetez par le client dans une colonne en ordre croissant par identifiant de balise si possible et à côté l'identifient "ID DW" celui-ci n'est pas provisoire il est obtenu d'une entreprise en France qui gère la visibilité des balise sur un site car le serveur est chez eux; donc nos balises crachent leurs information de localisation chez eux stocker sur le serveur et dérouté chez nous (c'est à cela que sert cette ID DW ensuite dans l'autre colonne c'est le numéro de la sim pour chaque balise avec son type(théorique , c'est pas noté)et dans la colonne à côté le véhicule sur lequel la balise va aller(c'est ici qu'on parle d'identifiant provisoire) la colonne du véhicule va comporter son immatriculation si à ce moment elle n'a pas d'immatriculation elle fait une colonne qu'elle nomme id provisoire en attendant d'avoir l'immatriculation, si elle n'a pas l'immatricule elle garde l'identifiant provisoire.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Question : Est-ce seulement à t2 que l’on sait que la balise b1 sera affectée au véhicule v1, ou bien le sait-on déjà à t1 ? En attendant votre réponse, je ne modélise pas cet identifiant provisoire.
    Donc d'après la réponse en haut c'est au temps t1


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Hum... Je suppose qu’on peut comprendre que la date de réintégration dans le stock est toujours égale à la date de désinstallation plus un jour.
    Par ailleurs, je suppose que si la balise b1 réintègre le stock disponible, la puce s1 réintégrera forcément le stock des SIM disponibles. C’est cela ?
    Non, je pense que je me suis mal exprimé, la date D1 à laquelle la balise a été désinstallez et la même date de son entrée en stock disponible ou autre...

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Ici, je fais le distinguo entre les balises affectées à des véhicules (table BALISE_AFFECTEE_V) et celles qui ne le sont pas (table BALISE_NON_AFFECTEE_V). Même principe pour les SIM.
    Ici je suis d'accord sur la logique.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Je pars du principe qu’à instant donné t, si la balise b1 est affectée, elle l’est à exactement un véhicule, disons v1 (cardinalité ||, BALISE_AFFECTEE_V vers VEHICULE) et que le véhicule v1 est équipé d’au plus une balise, en l’occurrence b1 (cardinalité O|).
    De même, au temps t, si la SIM s1 est affectée (table SIM_AFFECTEE), c’est exactement à une balise, disons b1, laquelle est forcément affectée au véhicule v1, sinon à quoi cela servirait d’affecter s1 à b1 ?
    Si donc on sait que le client a choisi le type de SIM qui convient pour le véhicule v1 : GPS ou GSM, alors ce choix fait l’objet de l’attribut SimTypeChoisi (table SIM_AFFECTEE).
    Je suis d'accord sur le principe.

    Voilà ce qui me chiffonne:

    Je reviens sur le principe de l'héritage, si dans le cas où on dispatchait balise en balise-véhicules et balise-personne.
    1-Si notre flotte venait à s'élargir nous devrions crée d'autres entités balise-camions par exemple....

    2- En plus je viens de me documenter sur certaines balises celles-ci n'aurait pas d'antenne et aurait une batterie! donc elles aussi devrait faire partie d'une entité à part?

    3- Je voudrais également faire qu'on puisse gérer le antennes GSM, car même si elle n'ont pas d'identifiant elle ont la même gestion que les antennes GPS càd une antenne a1 sur balise b1 si a1 est out on peux la remplacer par une antenne a2 dans le stock dispo. On commence par leur donner un identifiant style GSM et une partie du code représentant la balise avec laquelle elle était venu, pour toujours connaître les antécédent car après pour la gestion technique c'est primordiale de savoir quel balise sur quel véhicule à quel date et quel sim sur quel balise à quel date et quand elle a été affectée à une autre balise....etc.


    4- Quel est le danger de laisser le schéma Tel que dans la pièce jointe, si à la programmation on fait des restriction quant aux types affectés aux balises pour ne pas avoir le problème type balise_personne sur type balise_véhicule et autres

    J'espère avoir étais clair, merci pour tout et bonne soirée.

  13. #73
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 002
    Points : 30 905
    Points
    30 905
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonsoir,


    Je reprends vos explications successives.

    Vous avez commencé par écrire :
    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    exemple:
    balise X1 avant achat par le client elle est en stock disponible
    La balise n'ayant pas encore été acquise par un client, cette période de disponibilité correspond à ce que j’ai appelé t0 :
    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    si je comprends bien, au temps t0, la balise b1 est en stock avec le statut disponible. Au temps t1, elle achetée par le client c1
    Quand vous écrivez :
    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    au temps t0 sur un fichier excel elle alignée les balises achetez par le client
    J’en conclus que « votre » t0 correspond plutôt à « mon » t1...


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    si je comprends bien, au temps t0, la balise b1 est en stock avec le statut disponible. Au temps t1, elle achetée par le client C1 et on lui affecte la SIM s1 prélevée dans le stock des SIM disponibles. On affecte alors à s1 le type GPS ou GSM selon ce que souhaite le client. Dans le même temps, on affecte à b1 un identifiant provisoire. Au temps t2, la balise b1 est affectée au véhicule v1.

    Est-ce seulement à t2 que l’on sait que la balise b1 sera affectée au véhicule v1, ou bien le sait-on déjà à t1 ? En attendant votre réponse, je ne modélise pas cet identifiant provisoire.
    d'après la réponse en haut c'est au temps t1
    Essayons de démêler tout ça. Si j’en crois ce que vous dites à propos du fichier Excel, si à t1 un client fait l’acquisition de la balise b1, simultanément on dote b1 de la SIM s1 et on l’affecte au véhicule v1, tout cela à t1. Autrement dit, si l'on écrivait :
    Un client achète la balise b1 à t1,
    La balise b1 est dotée de la SIM s1 à t2,
    La balise b1 équipe le véhicule v1 à t3,
    Alors on a forcément t1 = t2 = t3.

    Qu'en est-il ?



    Question : l’identifiant « ID DW » étant attribué à la balise b1 par une autre entreprise que la vôtre, à quel moment cet identifiant est-il attribué ? Au moment où votre entreprise fait l’acquisition de b1, ou seulement quand un de vos clients en fait l’acquisition ? Je suppose que cet identifiant est permanent, c'est-à-dire que si b1 réintègre un jour le stock des disponibles, la balise conserve son identifiant « ID DW ». C’est cela ?


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    La date D1 à laquelle la balise a été désinstallée et la même date de son entrée en stock disponible ou autre...
    Pour reprendre votre exemple initial, la balise b1 a été installée le 02/06/2008 sur le véhicule v1. Le 14/01/2010 elle est désinstallée. Sachant qu’une balise ne peut pas au même moment équiper v1 et faire partie du stock des disponibles, comment prévoyez-vous le non recouvrement de la période p1 (allant du 02/06/2008 au 14/01/2010, période pendant laquelle la balise a équipé v1) et de la période p2 commençant au 14/01/2010, correspondant à la remise en disponibilité de b1 ?


    Pour le reste, on verra une fois que l’on sera d’accord sur tout ce qui précède.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  14. #74
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticienne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticienne
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 55
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message

    Quand vous écrivez :

    J’en conclus que « votre » t0 correspond plutôt à « mon » t1...
    - Oui désolé t0 la balise est en stock.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message

    Essayons de démêler tout ça. Si j’en crois ce que vous dites à propos du fichier Excel, si à t1 un client fait l’acquisition de la balise b1, simultanément on dote b1 de la SIM s1 et on l’affecte au véhicule v1, tout cela à t1. Autrement dit, si l'on écrivait :
    Un client achète la balise b1 à t1,
    La balise b1 est dotée de la SIM s1 à t2,
    La balise b1 équipe le véhicule v1 à t3,
    Alors on a forcément t1 = t2 = t3.

    Qu'en est-il ?
    Oui c'est bien cela t1=t2=t3 sauf que tout cela est fait théoriquement sur le fichier, c'est une façon de se faciliter le travail surtout que les client n’achètent pas qu'une balise; ensuit on procède à l'affectation physique , en d'autre terme pour ne pas s'embrouiller on établie se tableau où t1=t2=t3 mais on va dire que dans la réalité c'est t1 après cela on procède en t2 a affecter physiquement la puce à la balise et ensuite t3 la balise est déclarez sur la plate forme avec son ID DW et en t4 la balise est mise sur le véhicule et c'est à ce moment qu'on peux visualiser le véhicule sur la plate forme.


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    l’identifiant « ID DW » étant attribué à la balise b1 par une autre entreprise que la vôtre, à quel moment cet identifiant est-il attribué ?
    Non en fait cette entreprise nous vend un lot d'identifiant et nous les gérons à notre guise, donc c'est nous qui afectant le ID DW à la balise.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Au moment où votre entreprise fait l’acquisition de b1, ou seulement quand un de vos clients en fait l’acquisition ?
    Non seulement quand le client achète la balise.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Je suppose que cet identifiant est permanent, c'est-à-dire que si b1 réintègre un jour le stock des disponibles, la balise conserve son identifiant « ID DW ». C’est cela ?
    Non dès que la balise réintègre le stock libre ou supprimé l'identifiant DW devient libre et peut être attribué à une autre balise.


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Pour reprendre votre exemple initial, la balise b1 a été installée le 02/06/2008 sur le véhicule v1. Le 14/01/2010 elle est désinstallée. Sachant qu’une balise ne peut pas au même moment équiper v1 et faire partie du stock des disponibles, comment prévoyez-vous le non recouvrement de la période p1 (allant du 02/06/2008 au 14/01/2010, période pendant laquelle la balise a équipé v1) et de la période p2 commençant au 14/01/2010, correspondant à la remise en disponibilité de b1 ?
    C'est vrai! là j'ai pas réfléchie en terme programmation mais comme cela s'effectue en réalité, effectivement cela pose problème donc la balise réintègre le stock en j+1


    Merci.

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 002
    Points : 30 905
    Points
    30 905
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonsoir,


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    C'est vrai! là j'ai pas réfléchi en terme programmation mais comme cela s'effectue en réalité, effectivement cela pose problème donc la balise réintègre le stock en j+1
    Pour des raisons de symétrie, si une balise sort du stock pour être installée sur un véhicule à j, on dira qu’elle était en stock jusqu’à j-1.

    Qu'en est-il des échanges d'antennes entre véhicules?


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    Oui c'est bien cela t1=t2=t3 sauf que tout cela est fait théoriquement sur le fichier, c'est une façon de se faciliter le travail surtout que les client n’achètent pas qu'une balise; ensuit on procède à l'affectation physique , en d'autre terme pour ne pas s'embrouiller on établie se tableau où t1=t2=t3 mais on va dire que dans la réalité c'est t1 après cela on procède en t2 a affecter physiquement la puce à la balise et ensuite t3 la balise est déclarez sur la plate forme avec son ID DW et en t4 la balise est mise sur le véhicule et c'est à ce moment qu'on peux visualiser le véhicule sur la plate forme.

    Le client c1 achète la balise b1 à j. Du point de vue de l’utilisateur et de son tableau Excel, la balise est dotée de la SIM s1 et se son identifiant ID DW à j et le tout équipe le véhicule v1 à j également. Du point de vue de la base de données en est-il de même ? Autrement dit, dans la modélisation considèrera-t-on là aussi que t1 = t2 = t3 = t4 = j ? Ou au contraire, que la balise a été achetée à t1 et équipe le véhicule à t4 > t1 ? Que la SIM est montée à t2 > t1, etc. ? Autrement dit, modélise-t-on ces étapes (opérations) successives ? Qu’on en reste à t1 = t2 = t3 = t4 = j ou pas, quelle est la liste précise des opérations effectuées par les techniciens et dont on gardera la trace ?


    Questions subsidiaires :

    Qu’est-ce qu’une plate forme ?

    ID DW vaut-il pour les balises personnelles ? Si oui, je suppose qu’une balise équipant un véhicule et une autre balise équipant une personne ne peuvent pas avoir la même valeur d’ID DW (si les balises personnelles ont un ID DW). Qu’en est-il ?



    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    Le client peut acheter ou louer des balises :
    son achat ou sa location peux se porter sur
    1- une balise(càd balise + antenne) et pas de sim
    2- ou les trois: balise+antenne+sim.
    Quel impact ont ces distinguos sur la modélisation ?

    Qu’en est-il des balises personnelles ?


    Question : on affecte à la SIM s1 le type GPS ou GSM ou roaming quand on l’installe sur la balise b1. Quelles sont les contraintes de ce type par rapport au type (GPS, GSM) de la balise b1 ?
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  16. #76
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticienne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticienne
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 55
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message

    Qu'en est-il des échanges d'antennes entre véhicules?
    Généralement, lorsque une antenne tombe en panne, on prend dans le lot des antennes disponibles qui sont commandées seules sans balises (il existe un petit stock antennes) dans le cas où nous ne disposons pas d'antennes dans ce stock, on va prendre une antenne venue avec sa balise dont cette dernière est en stock dispo.


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Le client c1 achète la balise b1 à j. Du point de vue de l’utilisateur et de son tableau Excel, la balise est dotée de la SIM s1 et se son identifiant ID DW à j et le tout équipe le véhicule v1 à j également.
    Non l'installation peux se faire n'importe quel autre jour, elle peut même se faire à deux temps c.-à-d dans un lots de 6 balises on peut bien installer 2 à j+1 et 4 à j+5 et selon le client

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Du point de vue de la base de données en est-il de même ? Autrement dit, dans la modélisation considèrera-t-on là aussi que t1 = t2 = t3 = t4 = j ? Ou au contraire, que la balise a été achetée à t1 et équipe le véhicule à t4 > t1 ? Que la SIM est montée à t2 > t1, etc. ? Autrement dit, modélise-t-on ces étapes (opérations) successives ? Qu’on en reste à t1 = t2 = t3 = t4 = j ou pas,
    quelle est la liste précise des opérations effectuées par les techniciens et dont on gardera la trace ?[/QUOTE]

    En faite, c'est pas obligatoire que les étapes (opérations) soient successives, j'ai dans l'idée d'automatiser les affectations je m'explique:

    Au moment de l'achat par le client de x balises, je donne la possibilité de choisir x balises dans le stock dispo (dans un ordre croissant par rapport au id) et x sim dans le stock des sim (tjrs dans l'ordre croissant par rapport au num sim dans la mesure du possible) x id DW dans les id DW dispo et la création de x id véhicule provisoire en attendant l'immatriculation réel ou l'immatriculation si elle est disponible de la part du client.

    donc peu importe l'ordre des affectation sim à t1 ou t2 ou id t1 ou t2 pourvu qu'on a la dernière données est de savoir quelle sim sur quelle balise avec quel idDW sur quel véhicule pour que l'opération qui est l'assemblage de toutes ses étapes réellement et faite avant que la balise soit installez physiquement sur le véhicule.

    En ce qui concerne les opérations effectuées par les techniciens
    on a:
    • Installation
    • Correction
    • Prévention
    • Désinstallation
    • Permutation qui elle se définie soit par:


    A- Une désinstallation de la balise B1 d'un véhicule V1 et l'installation de cette balise sur le véhicule V2 ainsi qu'une installation de la balise B2 sur le véhicule V1.
    B- Une désinstallation de la balise B1 d'un véhicule V1 ainsi que la désinstallation de la balise B2 du véhicule V1 pour faire l'installation de la balise B1 sur le véhicule V2 et l'installation de la balise B2 sur le véhicule V1.

    et mon idée est de garder ces données sur la base pour le suivi et pour l'historique.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Questions subsidiaires :

    Qu’est-ce qu’une plate forme ?
    La plate forme est un outil en ligne (accessible via internet H24) qui permet au client de gérer leurs flotte de balises. ele s'appuie sur la cartographie "Google Map Premier" qui permet de consulter en temps réel ou différé la situation des mobiles.
    Elle permet aux clients de savoir
    Où sont leurs mobiles, leurs employés, leurs biens ?
    Sont-ils en mouvement, à l'arrêt, immobilisés depuis longtemps ?
    Sont-ils sur un lieu connu (client, fournisseur, zone dangereuse) ?
    Quel est le plus proche d'une adresse donnée ?
    A quelle vitesse vont-ils ?
    Quel parcours ont-ils effectué entre deux dates ?
    Quand a démarré / s'est terminé leur activité ?
    Combien de déplacements / arrêts ont-ils effectué ?
    Ont-ils respecté le trajet prévu ?
    A quelle vitesse se sont-ils déplacés

    pour le reste je vous répond demain (il faut que je parte).


    pour le rest je vous répond demain
    ID DW vaut-il pour les balises personnelles ? Si oui, je suppose qu’une balise équipant un véhicule et une autre balise équipant une personne ne peuvent pas avoir la même valeur d’ID DW (si les balises personnelles ont un ID DW). Qu’en est-il ?



    Quel impact ont ces distinguos sur la modélisation ?

    Qu’en est-il des balises personnelles ?


    Question : on affecte à la SIM s1 le type GPS ou GSM ou roaming quand on l’installe sur la balise b1. Quelles sont les contraintes de ce type par rapport au type (GPS, GSM) de la balise b1 ?[/QUOTE]

  17. #77
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 002
    Points : 30 905
    Points
    30 905
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonsoir,


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    Généralement, lorsque une antenne tombe en panne, on prend dans le lot des antennes disponibles qui sont commandées seules sans balises (il existe un petit stock antennes) dans le cas où nous ne disposons pas d'antennes dans ce stock, on va prendre une antenne venue avec sa balise dont cette dernière est en stock dispo.
    D’accord, mais je voulais dire d’un point de vue temporel et de la modélisation. Une antenne tombe en panne à la date j. A quelle date la balise en cause redevient-elle opérationnelle ?


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Le client c1 achète la balise b1 à j. Du point de vue de l’utilisateur et de son tableau Excel, la balise est dotée de la SIM s1 et se son identifiant ID DW à j et le tout équipe le véhicule v1 à j également.
    Non l'installation peux se faire n'importe quel autre jour, elle peut même se faire à deux temps c.-à-d dans un lots de 6 balises on peut bien installer 2 à j+1 et 4 à j+5 et selon le client.
    Si le client achète la balise b1 à j et si le véhicule est totalement équipé à j+x, connait-on déjà à j le véhicule qui en sera équipé ? Autrement dit, se contente-ton de mémoriser j+x, ou bien doit-on aussi mémoriser j, indépendamment des véhicules ? Sinon, pour le reste, si je vous suis, on ne mémorise pas les dates d’affectation des SIM, ID DW, antennes, c’est j+x qui compterait.


    Citation Envoyé par jogodepau Voir le message
    En ce qui concerne les opérations effectuées par les techniciens
    on a:
    Installation
    Correction
    Prévention
    Désinstallation
    Permutation qui elle se définie soit par:

    A- Une désinstallation de la balise B1 d'un véhicule V1 et l'installation de cette balise sur le véhicule V2 ainsi qu'une installation de la balise B2 sur le véhicule V1.
    B- Une désinstallation de la balise B1 d'un véhicule V1 ainsi que la désinstallation de la balise B2 du véhicule V1 pour faire l'installation de la balise B1 sur le véhicule V2 et l'installation de la balise B2 sur le véhicule V1.

    et mon idée est de garder ces données sur la base pour le suivi et pour l'historique.
    Donc la question que je pose par exemple concernant la permutation : du point de vue de la mémorisation dans la base de données, si la balise b1 est désinstallée du véhicule v1 à j, à quelle date à lieu chacune des opérations suivantes ? A j ? A j+x ?


    => Vous aurez compris que la gestion des dates est un point crucial dans la modélisation de la base de données et qu'il est nécessaire de savoir quels événements doivent être repérés très précisément dans le temps. Le quoi est une chose, le comment en est une autre, mais le quand n'en est pas moins important.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  18. #78
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticienne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticienne
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 55
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour Fsmrel,

    Désolé pour le retard, des contraintes au boulot je remplace une collègue, donc un peu débordé.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message

    ID DW vaut-il pour les balises personnelles ? Si oui, je suppose qu’une balise équipant un véhicule et une autre balise équipant une personne ne peuvent pas avoir la même valeur d’ID DW (si les balises personnelles ont un ID DW). Qu’en est-il ?
    Oui nous avons des lots d'ID DW différents selon les type de balises

    Par exemple les X1-NS100-NS10 ............ les ID en 101013000
    les NS10 - NS200 : .................................les ID en 201013000
    les teltonika par contre ont des ID a elles qu'on reprend.


    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Quel impact ont ces distinguos sur la modélisation ?
    Je pense qu'il faut une table ID DW et on procède à l'affectation selon le type de balise.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Qu’en est-il des balises personnelles ?
    Elles aussi elles ont leurs ID DW.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Question : on affecte à la SIM s1 le type GPS ou GSM ou roaming quand on l’installe sur la balise b1. Quelles sont les contraintes de ce type par rapport au type (GPS, GSM) de la balise b1 ?
    L'un n'a aucun impact sur l'autre l'un est un mode de transmission et l'autre de communication.

    Je pense que quelques définitions s'imposent:


    Terminaux GSM/GPRS

    Ce moyen de transmission nécessite un terminal disposant d'un modem GSM/GPRS ou 3G, ainsi que d'une carte SIM de n'importe quel opérateur avec un forfait DATA adapté. Le terminal nécessite d'être sous couverture GSM/GPRS pour pouvoir envoyer les données vers la plateforme de traitement. Ce type de terminal est utilisé lorsque l'objet ou la personne à géolocaliser reste dans une zone bien couverte par les réseaux GSM/GPRS.
    Si le forfait alloué à la carte SIM le permet, le terminal peut continuer à envoyer des informations même lorsqu'il se déplace à l'international ou qu'il entre dans une zone couverte par un autre opérateur. Il enverra alors les données en roaming.
    Les forfaits GSM/GPRS sont économiquement plus avantageux que les forfaits satellite lorsque l'on souhaite remonter les positions à une fréquence élevée. Ils sont donc à privilégier si les zones où l'équipement se déplace restent bien couvertes par les réseaux GSM/GPRS.

    Terminaux satellite

    Ce type de terminaux envoi les données à travers un réseau de satellites de télécommunications comme Inmarsat. Même si ce type de canaux sont plus restrictifs au niveau de la quantité de données envoyées, ils peuvent offrir par ailleurs une couverture mondiale sans frais supplémentaires en fonction des satellites et protocoles utilisés. Cela en fait des terminaux idéaux pour la géolocalisation de conteneurs, navires ou véhicules circulant en plein désert.
    Des terminaux similaires sont utilisés dans le cadre du système argos, destiné à l'étude et à la protection de l'environnement à l'échelle planétaire, même si celui-ci utilise le même réseau satellitaire pour se positionner et pour transmettre les données.
    Lorsque le terminal satellite est autonome grâce à une batterie interne, il peut fonctionner jusqu'à 7 ans sans nécessite d'en remplacer la batterie. Son autonomie varie alors en fonction de la fréquence d'actualisation souhaitée.
    Pour des parcours longue distance ou des remontées d’information peu fréquentes, les solutions satellites sont plus économiques que les solutions GSM/GPRS.
    Notez que certains dispositifs peuvent combiner les deux modes de transmission de données (GSM/GPRS et Satellite) et basculer d'un mode à l'autre en fonction de la couverture ou du besoin.


    Les balises que nous traitons sont tous de type GSM/GPRS mais on a quelques balises du deuxième type en test seulement.

    Et donc la balise utilise un moyen de transmission et un moyen de communication.

    Le mode de transmission ?

    Le GPRS permet une fréquence élevée de transmission (toutes les 1 ou 2 minutes) mais a une couverture limitée.

    Le satellite a une couverture mondiale mais la fréquence de transmissions est en générale réduite (toutes les 1 à 12 heures).

    Le mode de Communications GSM, SMS, GPRS?

    Les fournisseurs de télécommunications locales offrent différentes manières de transmettre une information via un matériel mobile (sans câble). Initialement architecturés autour du protocole GSM pour transmettre de la voix, les opérateurs ont étendu le système avec les SMS et le GPRS. Quelque soit le mode de communication utilisé, les limites sont principalement liées à l'accessibilité du réseau (réseau national, couverture inégale du territoire, saturation du réseau) et éventuellement la faible priorité des données par rapport à la voix, alors que les avantages sont leurs faible coût.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    D’accord, mais je voulais dire d’un point de vue temporel et de la modélisation. Une antenne tombe en panne à la date j. A quelle date la balise en cause redevient-elle opérationnelle ?
    Cela dépend des disponibilités et de l'antenne et du véhicule et du technicien, elle peut être à j comme à j+x.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Si le client achète la balise b1 à j et si le véhicule est totalement équipé à j+x, connait-on déjà à j le véhicule qui en sera équipé ?
    Ici on se contente de mémoriser le j+x seulement càd le jour de l'installation de la balise sur le véhicule.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    pour le reste, si je vous suis, on ne mémorise pas les dates d’affectation des SIM, ID DW, antennes, c’est j+x qui compterait.
    Oui, c'est bien ça.

    Bonne journée.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Donc la question que je pose par exemple concernant la permutation : du point de vue de la mémorisation dans la base de données, si la balise b1 est désinstallée du véhicule v1 à j, à quelle date à lieu chacune des opérations suivantes ? A j ? A j+x ?
    Généralement à j.

  19. #79
    Expert éminent sénior
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 002
    Points : 30 905
    Points
    30 905
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Bonjour,


    Toujours avant que l’on ne prenne en compte l’historisation. J’aimerais quelques précisions à propos des balises personnelles.


    Cycle de vie d’une balise personnelle.
    Initialement, au temps t0, la balise personnelle b1 est dans le stock des balises personnelles disponibles. Au temps t1, un client en fait l’acquisition : cela veut-il dire qu’il peut la louer (et donc la restituer), ou bien doit-il forcément l’acheter ? Autrement dit, b1 peut-elle réintégrer le stock des balises personnelles disponibles ? C'est-à-dire, doit-on prévoir la mise en place d’un système d’historisation pour les balises personnelles ?
    Balise personnelle et IDW :

    Comme pour une balise équipant un véhicule, on affecte un ID DW à une balise personnelle. Cette affectation a-t-elle lieu à t0 ou seulement à t1 ?

    Vous gérez un stock des ID DW disponibles pour les véhicules, appelons SvDw ce stock. Le stock des ID DW à affecter aux balises personnelles est-il distinct du stock SvDw ? Sinon, quelle contrainte ferait qu’il ne peut y avoir qu’un stock d'ID DW commun, que les balises soient personnelles ou équipent les véhicules ?
    Balise personnelle et antennes :
    De ce que j’en ai vu sur la Toile (balise NS90), les antennes d’une balise personnelle sont intégrées. J’en déduis qu’on ne s’y intéresse pas du point de vue de la modélisation. C’est cela ?
    Balise personnelle et SIM :

    Les balises personnelles sont équipées de SIM. Tant qu’une balise personnelle est dans le stock des balises personnelles disponibles, elle n’est pas dotée de SIM. Quand un client fait l’acquisition de la balise b1, au temps t1, on lui installe une SIM s1 prélevée dans le stock des SIM disponibles.

    Le stock des SIM disponibles à usage des balises personnelles est-il distinct, ou est-il le même que celui des balises équipant les véhicules ?

    Lors de leur installation sur les balises, les SIM équipant les véhicules sont configurées selon un mode : "GPS", "GSM", "roaming", etc. De la même façon, pour une balise personnelle, doit-on prévoir le mode de configuration de la SIM ?
    Divers :

    Du point de vue de la modélisation, quand un client a fait l’acquisition d’une balise personnelle, associe-t-on celle-ci à un compte du client ou directement au client ?

    "NS90", "X1", "NS200", "Axtraxk", "X8", "Telto", etc. sont des modèles de balises. Je préférerais que l'on utilise l'expression « modèle de balise » et que l’on réserve l’expression « type de balise » pour distinguer les balises personnelles de celles qui équipent les véhicules. Y voyez-vous un inconvénient ?


    Je prépare d’autres questions concernant la vie des balises équipant les véhicules.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  20. #80
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticienne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticienne
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 55
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message

    Cycle de vie d’une balise personnelle.
    Initialement, au temps t0, la balise personnelle b1 est dans le stock des balises personnelles disponibles. Au temps t1, un client en fait l’acquisition : cela veut-il dire qu’il peut la louer (et donc la restituer), ou bien doit-il forcément l’acheter ? Autrement dit, b1 peut-elle réintégrer le stock des balises personnelles disponibles ? C'est-à-dire, doit-on prévoir la mise en place d’un système d’historisation pour les balises personnelles ?
    Non, pas de location pour les NS 90 et comme elles bénéficient d'aucunes opérations (installation, désinstallation) à part sav en cas de panne, et qu'elles reviennent aux même porteurs, on a pas besoin d'historisation.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Balise personnelle et IDW :

    Comme pour une balise équipant un véhicule, on affecte un ID DW à une balise personnelle. Cette affectation a-t-elle lieu à t0 ou seulement à t1 ?


    L'affectation à lieu à T1.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Vous gérez un stock des ID DW disponibles pour les véhicules, appelons SvDw ce stock. Le stock des ID DW à affecter aux balises personnelles est-il distinct du stock SvDw ? Sinon, quelle contrainte ferait qu’il ne peut y avoir qu’un stock d'ID DW commun, que les balises soient personnelles ou équipent les véhicules ?
    Premièrement, le stock SvDw comporte les ID DW de toutes les balises seulement chaque type de balise, comme spécifié plus haut, a son ID DW dans un certain intervalle.
    exemple:
    Ns90 de 100200 à 100900
    NS100 de 210100 à 250800
    X1 de 310400 à 319200
    ....
    Donc, à mon avis si le SvDW se fait selon le type de balise cela ne pose pas de problème même pour le Ns90.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message

    Balise personnelle et antennes :
    De ce que j’en ai vu sur la Toile (balise NS90), les antennes d’une balise personnelle sont intégrées. J’en déduis qu’on ne s’y intéresse pas du point de vue de la modélisation. C’est cela ?
    Oui, c'est bien ça.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Balise personnelle et SIM :

    Les balises personnelles sont équipées de SIM. Tant qu’une balise personnelle est dans le stock des balises personnelles disponibles, elle n’est pas dotée de SIM. Quand un client fait l’acquisition de la balise b1, au temps t1, on lui installe une SIM s1 prélevée dans le stock des SIM disponibles.

    Le stock des SIM disponibles à usage des balises personnelles est-il distinct, ou est-il le même que celui des balises équipant les véhicules ?


    Non, le stock des sim est le même pour toutes les balises.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Lors de leur installation sur les balises, les SIM équipant les véhicules sont configurées selon un mode : "GPS", "GSM", "roaming", etc. De la même façon, pour une balise personnelle, doit-on prévoir le mode de configuration de la SIM ?
    Oui.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    Divers :

    Du point de vue de la modélisation, quand un client a fait l’acquisition d’une balise personnelle, associe-t-on celle-ci à un compte du client ou directement au client ?


    On principe aucune balise n'est associée directement à un client, c'est à son compte, par contre si le compte contient des sous comptes (compte=service et sous compte=sous-service) c'est à ce dernier que la balise est affectée, et bien sûr elle est visible dans le compte père.

    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    "NS90", "X1", "NS200", "Axtraxk", "X8", "Telto", etc. sont des modèles de balises. Je préférerais que l'on utilise l'expression « modèle de balise » et que l’on réserve l’expression « type de balise » pour distinguer les balises personnelles de celles qui équipent les véhicules. Y voyez-vous un inconvénient ?
    Non, vous-avez bien raison de faire cette distinction.

    Avec mes remerciements, et bon WD.

Discussions similaires

  1. Ce MCD est-il correct?
    Par bechir71 dans le forum Merise
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 23h50
  2. [MCD]Est-ce que ce MCD est correct?
    Par nouras dans le forum Merise
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2013, 12h02
  3. lequel de mes CV est le meilleur
    Par slifer dans le forum CV
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2012, 12h10
  4. [MCD] Est-que mes cardinalités sont correctes ?
    Par Mika2008 dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 13h56
  5. [MCD] Est ce que ce MCD application de gestion de paie est correct ?
    Par hafcher dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 19h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo