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 C++ Discussion :

Malfunction de rand()


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Malfunction de rand()
    Salut j'ai un problème avec mes rands, au lieu de choisir un chiffre entre 1 et 10 rand choisi un chiffre complètement au hasard entre 1 et 10millions et moi même j'ai du mal a comprendre qu'est-ce qui ce passe.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <cstdlib>
    #include <iostream>
    #include <time.h>
     
    using namespace std;
     
    void menu(){
     
    	cout << "1. Play" << endl;
    	cout << "2. Quit" << endl;
    }
     
    int iRandomCards(int x, int y, int a, int b){
    	x = rand() % 10 + 1;
    	y = rand() % 10 + 1;
    	a = rand() % 10 + 1;
    	b = rand() % 10 + 1;
    }
     
    int
    main()
    {
    	srand (time(NULL));
    	int iInput, iElevenOne, iFirst, iSecond, iThird, iForth, iDrawCard, iTotal;
    	char cInput;
     
    	menu();
    	cin >> iInput;
     
     
    	if (iInput == 1){
    		cout << "You have ";
    		iRandomCards(iFirst, iSecond, iThird, iForth);
    		cout << "a " << iFirst << " and a " << iSecond << endl;
     
    		cout << "Your opponent has a " << iThird << " and a " << iForth << endl;
     
    		if (iFirst == 1){
    			cout << "1 or 11: ";
    			cin >> iElevenOne;
     
    			if (iElevenOne == 1){
    				iFirst = 1;
    			}
    			else if(iElevenOne == 11){
    				iFirst = 11;
    			}else{}
     
    		if (iSecond == 1){
    			cout << "1 or 11: ";
    			cin >> iInput;
     
    			if (iElevenOne == 1){
    				iSecond = 1;
    			}else if (iElevenOne == 11){
    				iSecond = 11;
    			}else{}
    		}
    	}
    		iTotal = iFirst + iSecond;
    			cin.get();
     
    			do{
    			cout << "Draw a card Y/N: ";
    			cin >> cInput;
     
    			if(cInput == 'Y' || cInput == 'y'){
    			iDrawCard = rand() % 10 + 1;
    			iTotal + iDrawCard;
    			cout << "You have: " << iTotal << endl;
    			}else
    			{
    				break;
    			}
     
    			}while(cInput == 'Y' || cInput == 'y');
     
    			if (iTotal > 21){
    				cout << "You lost" << endl;
    				cin.get();
    			}else if(iTotal == 21){
    				cout << "You won!" << endl;
    				cin.get();
    			}else if(iTotal > (iThird + iForth)){
    				cout << "You won!" << endl;
    				cin.get();
    			}else{
    				cout << "You lost" << endl;
    				cin.get();
    			}
     
     
    	}
     
    }
    Merci

  2. #2
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    Mei,

    Regarde bien ton code, et vérifie la syntaxe : que fait-il exactement ...

  3. #3
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    Sérieux, je vois pas. La seule possibilité serais une erreur avec iRandomCards sinon tout le reste semble correct. J'ai essayer plusieurs fois de faire fonctionner iRandomCards mais après 10-15 essaie j'ai simplement abandonner.

  4. #4
    gl
    gl est déconnecté
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    Citation Envoyé par ToXiCitY2211 Voir le message
    Salut j'ai un problème avec mes rands, au lieu de choisir un chiffre entre 1 et 10 rand choisi un chiffre complètement au hasard entre 1 et 10millions et moi même j'ai du mal a comprendre qu'est-ce qui ce passe.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int iRandomCards(int x, int y, int a, int b){
    	x = rand() % 10 + 1;
    	y = rand() % 10 + 1;
    	a = rand() % 10 + 1;
    	b = rand() % 10 + 1;
    }
    Il y a au moins un problème ici (je n'ai pas regardé tout le programme) : tu passes tes paramètres par valeur à la fonction iRandomCards(), les modifications que tu apportes à ces valeurs dans la fonctions ne sont donc pas répercutées à l'appelant et les valeurs de iFirst, iSecond, iThird et iForth conservent donc leur valeur d'avant l'appel (soit n'importe quoi puisque ces valeurs ne sont pas initialisées).
    En outre la fonction est censée retourner un int mais ne retourne en fait rien, ce qui est également une erreur.

    Au passage, gcc correctement signale cette erreur :
    ||=== DVP, Debug ===|
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp||In function 'void menu()'
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp|7|warning: no previous declaration for 'void menu()'|
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp||In function 'int iRandomCards(int, int, int, int)'
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp|13|warning: no previous declaration for 'int iRandomCards(int, int, int, int)'|
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp|18|warning: no return statement in function returning non-void|
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp||In function 'int main()'
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp|69|warning: statement has no effect|
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp|33|warning: 'iFirst' may be used uninitialized in this function|
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp|33|warning: 'iSecond' may be used uninitialized in this function|
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp|33|warning: 'iThird' may be used uninitialized in this function|
    C:\data\Workspace\C++\DVP\main.cpp|33|warning: 'iForth' may be used uninitialized in this function|
    ||=== Build finished: 0 errors, 8 warnings ===|
    Et il met aussi en évidence que la ligne iTotal + iDrawCard; ne fait rien.

  5. #5
    Membre averti
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    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Il y a au moins un problème ici (je n'ai pas regardé tout le programme) : tu passes tes paramètres par valeur à la fonction iRandomCards(), les modifications que tu apportes à ces valeurs dans la fonctions ne sont donc pas répercutées à l'appelant et les valeurs de iFirst, iSecond, iThird et iForth conservent donc leur valeur d'avant l'appel (soit n'importe quoi puisque ces valeurs ne sont pas initialisées).
    En outre la fonction est censée retourner un int mais ne retourne en fait rien, ce qui est également une erreur.

    Au passage, gcc correctement signale cette erreur :


    Et il met aussi en évidence que la ligne iTotal + iDrawCard; ne fait rien.

    Ah okay, merci. Je pense que j'vais aller relire mes notes sur les functions lol.

  6. #6
    Rédacteur
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    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par ToXiCitY2211 Voir le message
    Ah okay, merci. Je pense que j'vais aller relire mes notes sur les functions lol.
    Une autre info intéressante incidemment proposée par GL : prend l'habitude de positionner le niveau de warning le plus élevé possible sur ton compilateur. Ca permet souvent de détecter les problèmes au + tôt

    (et ensuite un petit tour vers Boost.Random pour les nombres aléatoires car Comment obtenir un nombre aléatoire (entier) entre 0 et N ?)

+ Répondre à la discussion
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