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Code::Blocks Discussion :

Aide newbie configuration code::blocks avec allegro


Sujet :

Code::Blocks

  1. #1
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    Par défaut Aide newbie configuration code::blocks avec allegro
    Bonjour
    J'ai fait un peu d'actionscript, et maintenant j'ai envie de me mettre au c. J'ai donc suivi quelque tutoriaux sur les applications consoles et maintenant j'aimerai faire des applications fenêtres.
    J'ai suivi le tutoriel suivant :
    http://kaiser-edouard.developpez.com...legro/partie1/
    Pour installer la lib allegro sur code::blocks mais quand j'essaye de compiler n'importe quel programme, j'ai l'erreure suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Project   : Win32 Application
    Compiler  : GNU GCC Compiler (called directly)
    Directory : E:\prog\utilitaire programmation\projet c\2006-02-28 lancer de balle\
    --------------------------------------------------------------------------------
    Switching to target: default
    Compiling: main.cpp
    Linking executable: E:\prog\utilitaire programmation\projet c\2006-02-28 lancer de balle\lancer_balle.exe
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x36): undefined reference to `_imp__allegro_error'
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x84): undefined reference to `_imp__allegro_error'
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0xdd): undefined reference to `_imp__font'
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0xe8): undefined reference to `_imp__screen'
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x140): undefined reference to `_imp__font'
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x14b): undefined reference to `_imp__screen'
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x1a3): undefined reference to `_imp__font'
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x1ae): undefined reference to `_imp__screen'
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x1fd): undefined reference to `_imp__font'
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x208): undefined reference to `_imp__screen'
    .objs\main.o:main.cpp:(.text+0x253): undefined reference to `_imp__allegro_error'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoydx.o):wjoydx.c:(.text+0x388): undefined reference to `GUID_XAxis'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoydx.o):wjoydx.c:(.text+0x3b4): undefined reference to `GUID_YAxis'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoydx.o):wjoydx.c:(.text+0x3c9): undefined reference to `GUID_ZAxis'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoydx.o):wjoydx.c:(.text+0x3de): undefined reference to `GUID_RzAxis'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoydx.o):wjoydx.c:(.text+0x3f3): undefined reference to `GUID_Slider'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoydx.o):wjoydx.c:(.text+0x477): undefined reference to `GUID_POV'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoydx.o):wjoydx.c:(.text+0x4d0): undefined reference to `GUID_Button'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoydx.o):wjoydx.c:(.text+0x6e4): undefined reference to `IID_IDirectInputDevice2A'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoydx.o):wjoydx.c:(.text+0x75a): undefined reference to `c_dfDIJoystick'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoydx.o):wjoydx.c:(.text+0x82b): undefined reference to `DirectInputCreateA@16'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmouse.o):wmouse.c:(.text+0x958): undefined reference to `GUID_ZAxis'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmouse.o):wmouse.c:(.text+0x984): undefined reference to `GUID_Button'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmouse.o):wmouse.c:(.text+0x9dd): undefined reference to `DirectInputCreateA@16'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmouse.o):wmouse.c:(.text+0x9f8): undefined reference to `GUID_SysMouse'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmouse.o):wmouse.c:(.text+0xa51): undefined reference to `c_dfDIMouse'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wkeybd.o):wkeybd.c:(.text+0xa55): undefined reference to `DirectInputCreateA@16'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wkeybd.o):wkeybd.c:(.text+0xa70): undefined reference to `GUID_SysKeyboard'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wkeybd.o):wkeybd.c:(.text+0xa8a): undefined reference to `c_dfDIKeyboard'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wthread.o):wthread.c:(.text+0x156): undefined reference to `CoInitialize@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wthread.o):wthread.c:(.text+0x1d1): undefined reference to `CoUninitialize@0'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x71): undefined reference to `midiOutGetNumDevs@0'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0xe6): undefined reference to `midiOutGetDevCapsA@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x187): undefined reference to `midiOutGetDevCapsA@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x20c): undefined reference to `midiOutGetDevCapsA@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x270): undefined reference to `midiInGetNumDevs@0'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x2c6): undefined reference to `midiInGetDevCapsA@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x354): undefined reference to `midiInGetDevCapsA@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x3cd): undefined reference to `midiInGetDevCapsA@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x54d): undefined reference to `midiOutOpen@20'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x562): undefined reference to `midiOutReset@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x5b5): undefined reference to `midiInOpen@20'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x5e1): undefined reference to `midiInReset@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x5ec): undefined reference to `midiInStart@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x615): undefined reference to `midiOutReset@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x621): undefined reference to `midiOutClose@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x655): undefined reference to `midiInStop@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x660): undefined reference to `midiInReset@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x66b): undefined reference to `midiInClose@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x699): undefined reference to `midiOutSetVolume@8'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x6c5): undefined reference to `midiOutReset@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x75f): undefined reference to `midiOutReset@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wmidi.o):wmidi.c:(.text+0x777): undefined reference to `midiOutShortMsg@8'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsound.o):wdsound.c:(.text+0xbc): undefined reference to `DirectSoundEnumerateA@8'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsound.o):wdsound.c:(.text+0x251): undefined reference to `DirectSoundCreate@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsound.o):wdsound.c:(.text+0x323): undefined reference to `DirectSoundCreate@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdxver.o):wdxver.c:(.text+0x12f): undefined reference to `IID_IDirectDraw2'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdxver.o):wdxver.c:(.text+0x1ee): undefined reference to `IID_IDirectDrawSurface3'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsinput.o):wdsinput.c:(.text+0x39f): undefined reference to `IID_IDirectSoundCapture'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsinput.o):wdsinput.c:(.text+0x3a8): undefined reference to `CLSID_DirectSoundCapture'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsinput.o):wdsinput.c:(.text+0x3ad): undefined reference to `CoCreateInstance@20'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsinput.o):wdsinput.c:(.text+0x4d1): undefined reference to `IID_IDirectSoundCapture'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsinput.o):wdsinput.c:(.text+0x4da): undefined reference to `CLSID_DirectSoundCapture'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsinput.o):wdsinput.c:(.text+0x4df): undefined reference to `CoCreateInstance@20'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0xeb): undefined reference to `waveOutRestart@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x117): undefined reference to `waveOutGetPosition@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x1ed): undefined reference to `waveOutPause@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x320): undefined reference to `waveOutOpen@24'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x37c): undefined reference to `waveOutPrepareHeader@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x396): undefined reference to `waveOutWrite@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x41c): undefined reference to `waveOutGetVolume@8'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x4f5): undefined reference to `waveOutReset@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x507): undefined reference to `waveOutSetVolume@8'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x521): undefined reference to `waveOutUnprepareHeader@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x52e): undefined reference to `waveOutClose@4'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wsndwo.o):wsndwo.c:(.text+0x57a): undefined reference to `waveOutSetVolume@8'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsndmix.o):wdsndmix.c:(.text+0x501): undefined reference to `DirectSoundCreate@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wdsndmix.o):wdsndmix.c:(.text+0x5d3): undefined reference to `DirectSoundCreate@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wtimer.o):wtimer.c:(.text+0x169): undefined reference to `timeGetTime@0'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wtimer.o):wtimer.c:(.text+0x17a): undefined reference to `timeGetTime@0'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wtimer.o):wtimer.c:(.text+0x1cd): undefined reference to `timeGetTime@0'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wtimer.o):wtimer.c:(.text+0x2f0): undefined reference to `timeGetTime@0'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wtimer.o):wtimer.c:(.text+0x2f7): undefined reference to `timeGetTime@0'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wddraw.o):wddraw.c:(.text+0x15): undefined reference to `DirectDrawCreate@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wddraw.o):wddraw.c:(.text+0x2e): undefined reference to `IID_IDirectDraw2'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wddbmp.o):wddbmp.c:(.text+0xc6): undefined reference to `IID_IDirectDrawSurface2'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoyw32.o):wjoyw32.c:(.text+0x79): undefined reference to `joyGetPosEx@8'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoyw32.o):wjoyw32.c:(.text+0x57f): undefined reference to `joyGetNumDevs@0'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoyw32.o):wjoyw32.c:(.text+0x5c6): undefined reference to `joyGetDevCapsA@12'
    C:\Program Files\CodeBlocks\lib\liballeg_s.a(wjoyw32.o):wjoyw32.c:(.text+0x60e): undefined reference to `joyGetPosEx@8'
    collect2: ld returned 1 exit status
    Process terminated with status 1 (0 minutes, 1 seconds)

  2. #2
    Membre extrêmement actif
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    Salut,

    Je ne peux pas t'aider pour Allegro...

    Mais pour des applications "fenêtres" tu peux toujours aller
    voir ça :

    http://bob.developpez.com/tutapiwin/

  3. #3
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    euh ca veut dire que tu n'as pas tout fais.
    Regarde déja si tu n'as vraiment rien oublié
    Compil your life guy!
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  4. #4
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    bien le bonjour,

    A vue de nez, je dirais erreur de linkage.
    Sous code::blocks, il faut ajouter les options pour l'édition de liens dans Project > Build options > onglet "link libraries"

  5. #5
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    Par défaut Re: Aide newbie configuration code::blocks avec allegro
    Citation Envoyé par max----
    J'ai fait un peu d'actionscript, et maintenant j'ai envie de me mettre au c. J'ai donc suivi quelque tutoriaux sur les applications consoles et maintenant j'aimerai faire des applications fenêtres.
    J'ai suivi le tutoriel suivant :
    http://kaiser-edouard.developpez.com...legro/partie1/
    Pour installer la lib allegro sur code::blocks mais quand j'essaye de compiler n'importe quel programme, j'ai l'erreur suivante :
    Problème d'installation de bibliothèque. (Le bon forum est "Outils pour C & C++ / EDI / Compilateurs / etc")
    • As-tu bien téléchargé le devpak qui va bien avec les dépendences éventuelles ?
    • Ton projet est-il bien console et non GUI ?
    • L'extension des fichiers est-elle bien .c et non.C ni .cpp ?
      Compiling: main.cpp
    • As-tu bien ajouté la ou les bibliothèques nécessaires à Allegro ?
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  6. #6
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    Citation Envoyé par ArHacKnIdE
    Salut,

    Je ne peux pas t'aider pour Allegro...

    Mais pour des applications "fenêtres" tu peux toujours aller
    voir ça :

    http://bob.developpez.com/tutapiwin/

    Rien à voir avec la choucroute.
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  7. #7
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  8. #8
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    enfaite sous devc++ ca marche donc j ai laisser tomber code::blocks

    La j essaye de faire une animation (déplacer des formes) dans l'idée de faire un petit jeu.
    J'ai bien lu dans différents tutoriaux qu'il faut bien organiser sont code en sous programme mais je vois pas trop comment le faire dans le cas d'une animation ou il faut mettre a jour la position des formes mobiles tous les x milisecondes. D'ailleur je n'ai aucune idée sur la maniere de faire fonctionner ce rafraichissement. En effet pour le moment je fais une boucle normal et le probleme est que cette vitesse dépend dans ce cas la du temps d exécution de mon code et cela ne va pas du tout pour un jeu qui doit aller pour tout le monde a la meme vitesse.
    Je cherche des infos sur la maniere d'organiser son code en différent fichier.

    merci d'avance, @+

  9. #9
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    Par défaut Pour les animations
    Citation Envoyé par max---- Voir le message
    enfaite sous devc++ ca marche donc j ai laisser tomber code::blocks

    La j essaye de faire une animation (déplacer des formes) dans l'idée de faire un petit jeu.
    J'ai bien lu dans différents tutoriaux qu'il faut bien organiser sont code en sous programme mais je vois pas trop comment le faire dans le cas d'une animation ou il faut mettre a jour la position des formes mobiles tous les x milisecondes. D'ailleur je n'ai aucune idée sur la maniere de faire fonctionner ce rafraichissement. En effet pour le moment je fais une boucle normal et le probleme est que cette vitesse dépend dans ce cas la du temps d exécution de mon code et cela ne va pas du tout pour un jeu qui doit aller pour tout le monde a la meme vitesse.
    Je cherche des infos sur la maniere d'organiser son code en différent fichier.

    merci d'avance, @+
    Pour info, (vu la date du précédent post !!!)
    Pour les animations, il faut en effet oublier les boucles, dont l'éxécution est totalement dépendante du matériel et de l'OS.
    Pour ce faire, il faut mettre en place des timers (plein d'info dans les tutos et forums) en s'assurant que le temps d'éxécution de la fonction est inférieure au temps de répétition de la fonction et de gérer les dépacements le cas échéant.

    Bon code,

    JBcx

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