Bonjour à tous,
J'ai eu une petite discussion avec des collègues et j'aimerais avoir votre avis. Ils (mes collègues) réalisent une application en C++ qui tape dans une base de données SQLite.
Pour des raisons de simplifications me disent-ils, ils ont préférés utiliser des structures plutôt que des classes pour représenter les objets de la base.
Une table Personne --> Une structure Personne
Une table Produit --> Une structure Produit
Une table ....
Pour moi il est dommage pour un langage objet de ne pas utiliser les classes ainsi que tout les mécanismes qui font la force du langage orienté objet.
Mais leurs arguments sont les suivants, en C++ on peut hériter d'une structure. Une structure est plus simple à créer qu'une classe (disons plus rapide, pas de constructeurs etcetc..). Et une structure peut remplir tous les rôles que peut remplir une classe. Donc comme c'est plus simple et plus rapide ils utilisent des structures...
Pour moi, dans une structure toutes les propriétés sont public ce qui implique des problème pour la conception. On m'a tout le temps appris à utiliser des propriétés privés et à y accéder à l'aide de getter and setter. De plus je suis sur qu'une classe apporte bien plus d'avantage que la propreté du code mais je ne vois pas trop quoi
Personnes n'étant vraiment sur des arguments que nous avançons, j'aurais voulu votre avis sur la question. Qu'elle est la différences entre une structure et une classe (avantages/inconvénients) ?
Est - il vraiment nécessaire d'utiliser une classe comme je le préconise ?
Peut-il y avoir des différence de performance entre une appli qui utilise structures/classes ?
Merci pour vos réponses !
Cordialement MoZo
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