Pour moi c'est NetBeans car j'ai mes habitudes avec lui. Mais j'ai rien contre Eclipse qu'il m'arrive parfois d'utiliser et pour lequel j'aurais pu voter.
Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
NetBeans 6.9.1 et Eclipse Helios.
Quels sont ses principaux atouts ?
Matisse, bien sûr. Mais aussi son côté multilangage qui va au delà du Java et le fait qu'il soit fait par le développeur de Java. Du coup,c'est mieux pour Java EE.
Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
Son débugger tout comme la retouche du code généré par Matisse. NetBeans pourrait aussi développer un peu plus le système de vues et de perspectives d'Eclipse.
Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
Java, Java EE, quelque fois C et C++.
A qui conseilleriez-vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
À tous ceux qui veulent un bon IDE multi-langages (Java, mais pas que).
Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
J'ai découvert NetBeans lors d'un stage en entreprise car c'est l'IDE que la boîte utilisait. Depuis, je ne l'ai pas beaucoup lâché (cours sur Android), même pour mes projets personnels. Avant, j'étais plutôt Eclipse car mon école l'utilise pour l'apprentissage de Java.
Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
Java : NetBeans et Eclipse.
Autres: Qt Creator, Visual Studio, un peu de Code::Blocks (est-il d'ailleurs beaucoup utilisé ailleurs que sur les tutoriels ) et Mobile Web IDE (dérivé d'Eclipse) pour le développement d'applis Symbian avec WRT.
Partager