Beaucoup de reponse sur le JMF ne trouvent en effet pas de reponses.![]()
La JVM
Langages pour la JVM (Groovy / JRuby / Scala)
JavaFX
Threads
3D / Multimédia
Composants graphiques Swing
Composants graphiques SWT/JFace
Dessiner en Java
Programmation de jeux en Java
Look & Feel
Applets
XML et XSLT
Frameworks Web (Wicket / Tapestry / GWT / Struts 2 / Seam / Grails)
Portails
Moteurs de recherche (Hibernate Search / Lucene / etc.)
JDBC / iBatis
Persistence (JPA / Hibernate / Toplink / etc.)
Portfolio Spring
Serveurs d'application Java EE et autres conteneurs légers
EJB
OSGi
JMS
WebServices (SOAP / Axis / JAX WS / CXF-XFire)
ESB
Les IDE (Eclipse / NetBeans / IntelliJ / etc.)
Eclipse RCP
NetBeans Platform
ANT / Ivy / Maven
Intégration Continue
Autre, précisez
Beaucoup de reponse sur le JMF ne trouvent en effet pas de reponses.![]()
Un bon tuto sur les threads. C est un sujet intéressant dans le sens ou la plupart des machines aujourd'hui sont(1 seul processeur) donc une petite explication pour savoir vraiment comment ca fonctionne et qd les utilisés serait pas malmonothread![]()
=> monoprocesseur
Hum les threads, les processus et l'ordonnancement en parlant principes generaux ca depend assez fortement de l'OS et de l'architecture du/des CPU(s). Apres bien sur il y a des algo generiques d'utilisation de semaphores et autres (a Bordeaux 1 cette partie est abordee en maitrise).
Attention il faut distinguer specifiquement les threads Java+Runnable+synchronized qui ne sont qu'une interpretation possible du threading, simplifiee et restreinte a la JVM (en plus !).
D'ailleurs j'aimerai bien connaitre la difference entre une Thread (posix vs. windows) et une Fiber mais cette question a plutot sa place dans un forum UNIX/Linux/Windows/OS/architecture des machines aue dans un forum Java.
Mais un didacticiel sur les nouveautes Java 5.0 dans le domaine de la concurrence (java.util.concurrent) ca serait bienvenu.
Merci de penser au tagquand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
suivez mon blog sur Développez.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
j'ai voté pour les JTree mais j'aurais tres bien put voter pour le reste car tout m'interresse
Pourquoi auriez vous besoin de ce cours/tutoriel?
parceque je debute et que cela fait parties des choses complexes a apprehender a mon niveau...![]()
Sous quelle forme le voudriez vous? Cours théorique avec peu d'exemples? Tutoriel pratique avec de nombreux exemples? Un exemple complet d'application utilisant cette technologie?
je penche sur le Tutoriel pratique avec exemples, j'apprends mieux quand je bidouille par moi meme...![]()
Quels points précis, du sujet selectionné, vous posent problème?
euuuh j'ai le droit de dire tout ?
J'ai déjà voté, mais je vois une énorme quantité de posts sur le forum interface graphiques portant sur les TableModel pour l'affichage dynamique (cacher/afficher une colonne/une ligne, TableModel listener d'une autre composant, ...).
Peut être qu'un tutoriel rapide de 2-3 pages éviterait de toujours faire référence aux posts précédents.
Bon, en bon boulet que je suis ... je n'avais pas été voir la FAQ avant, même si je trouvais étrange que certains noms soient dans la liste alors que j'ai déjà consulté des tutos les concernant :/
Pour ma part, j'ai boulettement voté Servlet/JSP ... car je pensais que c'était les bases du développement JAVA orienté WEB et un bon tuto complet dessus serait le bienvenu... toutefois, il me semble que ca existe déjà
Alors si c'etait à refaire, je me demande ce qui, dans la liste, devrait vraiment apparaitre comme "non traité", les tutos JAVA sont déjà en nombre !
Par contre je me tournerai plus vers une sorte de "bonnes pratiques" appliquées au JAVA. Des petits tutos permettant de recenser comment développer de manière "propre"... bon c'est assez flou ce dont je parle, et ca peut s'appliquer partout donc pas vraiment spécifique au JAVA mais je pense que c'est une bonne idée de montrer aux gens comment développer "proprement", c'est à dire comment structurer une appli (entreprise, web ou standard) pour diviser son archi logique, pour permettre une évolutivité facilitée, une portabilité accrue, l'internationalisation. C'est pas forcément des tutoriels très compliqués ou très longs mais ils pourraient constituer un ensemble très utiles pour tout développement.
Pourquoi cette idée ? Car je m'apercois aujourdhui, que, bien que je sache (un tit peu) développer, je m'efforce encore à créer des développements propres et suis au courant de très peu de "bonnes pratiques" (DP, Properties, etc.) ... je les apprend donc, non pas via des tutos mais plutôt par l'intermédiaire de regard sur des sources d'applications existantes... sinon, je ne sais pas faire ou plutot N'Y PENSE PAS
Dans quels cas l'utiliser ? Tout le temps justement ! C'est le but des bonnes pratiques.
Sous quelle forme ? Des tutoriels pas forcément longs mais bon, un explicatif du pourquoi de la bonne pratique, des illustrations des cas dans lesquels cela peut s'appliquer, et un petit exemple avec soit modèle UML et implémentation, soit une implémentation d'exemple simple expliquant comment s'y prendre. Et si jamais il y a des liens plus théoriques pour ceux qui en recherchent et veulent approfondir, pourquoi pas
Voila, c'etait mon idée...![]()
Comment travailler avec de la video en Java ? Divx, Xvid et autres formats !
les threads sous forme de cours pratique.
Salut,
Personnellement, j'ai voté pour Autres
Je me permets donc de préciser :
Ce qui m’intéresse vraiment, c’est de découvrir comment intégrer des modules d’applications Java, dans une application existant d’un autre langage, et basés sur une base de données existante (c’est souvent le cas sur la migration d’un projet existant : on ne peut pas migrer l’ensemble de l’application d’un coup. Ce n’est d’ailleurs pas toujours souhaitable).
Bref, un certain nombre de supports présentent des techniques d’accès aux BD, en partant du postulat que la structure de la base se calquera sur les besoins de l’architecture JAVA, mais dans bien des cas, il faut s’adapter à un existant.
Pourquoi ce domaine vous intéresse?
J’ai déjà trouvé des doc me permettant de créer des classes de mapping O/R. Mais une doc globale intégrant la gestion de ces relations dans le cycle de vie d’un logiciel me semble intéressant.
Pourquoi auriez-vous besoin de ce cours/tutoriel?
Je travaille sur une application composée de multiples modules indépendants, mais exploitant tous une même base de données. Je souhaite réécrire certains modules en Java.
Je recherche donc une solution technique, me permettant de développer ces modules, et de les maintenir à moindre coût sachant que la base de données peut évoluer de son côté.
Sous quelle forme le voudriez-vous? Cours théorique avec peu d'exemples? Tutoriel pratique avec de nombreux exemples? Un exemple complet d'application utilisant cette technologie?
La multiplication d’exemples simples (et moins simples) permet généralement une assimilation plus rapide.
La formule des présentations flash me semble d’une ergonomie inégalable, mais sous entend de s’être arrêté sur un environnement ou un IDE donné.
Puisque je suis en train de donné mon avis, ou mes desideratas, je vais pousser jusqu’au bout : personnellement, j’exploite NetBeans. Mais ce qui m’intéresse vraiment dans cette partie du forum n’est pas l’intégration dans NetBeans, mais la présentation d’une solution pérenne basée sur des technologies émergentes (exploitation des annotations de Java 5.0, ...).
Quels points précis, du sujet sélectionné, vous posent problème?
Là, je sors un peu du cadre global de cette branche du forum. Mais certains IDE proposent des interfaces ergonomiques pour créer une classe à partir d’une table de base de données existante (NetBeans, Eclipse, ...), mais une fois la classe créée, je n’ai pas trouvé de moyen de maintenir la classe (autrement qu’à la mimine), au fur et à mesure des évolutions de structures de la table (en général, de simples ajout de colonnes).
Bref, mon centre d’intérêt se porte sur l’exploitation du mapping O/R dans le cycle de vie de l’appli.
Voilà pour aujourd’hui,

Un bon tuto complet sur les threads pour bien clarifier. Parce que j'ai l'impression que les tutos en français sur le net sont un peu vieux.
J' ai voté pour "autres composants graphiques".
Par là il faut comprendre "3D".
Il manque cruellement de bon tuto sur java3D (ou autre) et pas seulement sur developpez.com. Il y a bien sûr des sites qui traitent du sujet mais lorsque qu' on en vient à faire des aniations un peu compliqué (comme faire un gugusse articulé).... Plus rien...
Je pense qu' un cours magistral sur cette techno ferait bien des heureux.... Dont moi...![]()

Bonjour,
J'ai choisi Autres, car je pensais à un sujet plus général sur les meilleures techniques d'optimisation de code, la gestion des logs (du log4J avancé), traitement des exceptions, avoir une maintenance facile ... .
En gros, un condensé de retour d'expériences ...
Aujourd'hui, un tutoriel Java sur Stripes serait plus intéressant que Struts, qui est en fin de vie, à mon avis.
Il y a pas mal d'autres trucs qui seraient chouettes. En commençant par les plus intéressants :
- Google Guice
- JavaDB / Apache Derby
- Joda-Time
- Moteurs de rendu (X)HTML, genre Lobbo ou Flying Saucer
Edit: Pour Joda-Time, la raison est simple : enfin un moyen efficace de gérer les dates en Java. Pour le reste, Guice, JavaDB et Lobbo/Flying, ça me parait des compléments intéressants pour JavaFX. D'ailleurs, si on parle de tutoriaux JavaFX, un tutoriel sur l'intégration entre Java et JavaFX me parait
Ah, et puis Android, ça pourrait être bien, aussi ! Mais bon, le sujet est un peu vaste, quand même. Ca risque de faire un sacré tutorial...
ESB et JBPM :
=> Pourquoi ce domaine?
Ces technologies sont de plus en plus demandées.
=> Pourquoi un cours/tutoriel?
Sur JBPM, il n'y a pas de tutoriel réaliste (je n'en ai pas trouvé en tout cas).
Sur les ESB, les nombreux (trop nombreux?) ESB du marché promettent monts et merveilles : il est nécessaire de démystifier les ESB en ayant une idée du périmètre d'application de cette technologie.
=> Sous quelle forme?
Pour les JBPM, il faudrait des cas concrets, avec une intégration aux autres technologies existantes (EJB/JPA ou Spring) et une utilisation via des IHM Web.
Pour les ESB, ce serait plus une vue d'ensemble : points forts/faibles des solutions du marché, quel est l'apport et quel est le reste à faire, comment ajouter un service, ...
=> Quels points précis posent problème?
JBPM : tous!
ESB : sécurité (authentification et habilitation) et déploiement à chaud d'un composant.

Bonjour,
J'aimerai avoir un tutorial sur les possibilités de manipuler des objets externes avec java, par exemple une fenêtre pas du tout en java, mais pouvoir cliquer sur les boutons, récupérer des infos, remplir les champs de saisie...
Je ne trouve pas grand chose sur le net (voir rien du tout pour Java), et surtout je ne sais pas si c'est possible !
Merci
pour moi j'ai voter sur 3
1-JavaFX
2-Composants graphiques Swing
3-Frameworks Web
Pourquoi ces domaines vous interesse?
pour javaFX ,apès ça lancement c'est normal faut y a plein des tuto sur notre DVP, pour les deux autres puisque ce sont les technologies qui entrent dans ma spécialité (je suis etudiant)
Pourquoi auriez vous besoin de ce cours/tutoriel?
j'ai plein de projet on java ou j'utilse beaucoup les swing ainsi des application web dont il faut utilisé déffirente frameworks, éventuellement JAVAFX pourquoi pas
Sous quelle forme le voudriez vous? Cours théorique avec peu d'exemples? Tutoriel pratique avec de nombreux exemples?
mmm, a mon avis Tutoriel pratique avec de nombreux exemples serait parfait
Quels points précis, du sujet sélectionné, vous posent problème?
pour tous les domaines que j'ai choisi je cherche des tuto, un peu détaille avec un exemple complet , pour mieux découvrir les point fort de tel ou tel technologie
![]()
Bonjour à tous.
Comme dit plus haut, c'est vrai que certains tutos sont peut être devenu obsolètes (ça évolue vite l'informatique)
Divers trucs pourraient m'intéresser:
- D'abord un bon tuto sur JOGL. J'ai déjà eus des cours sur OpenGL mais toujours en "C". Il faudrait voir toutes les spécificités propres à Java.
- Ensuite un tuto sur le travail des flux vidéo. Par exemple modifier les images de flux (camera , webcam) à la volée.
- Un application client/serveur en java à base de sockets, pour par exemple diriger tous les PC de son réseau à distance ....etc.
- Peut être aussi plus de tuto J2ME.
Bon, là je suis peu être à cours d'idées, mais beaucoup de trucs peuvent etre intéressant. Et aussi comme beaucoup, tout ce qui à trait aux jeux video![]()

Je n'ai pas encore fini le mien mais ça pourrait t'intéresser : http://tuer.developpez.com
Comme il y a déjà un tutoriel qui explique comment démarrer avec JOGL, je n'ai pas traité cette partie.
Par contre, je me demande si je vais rajouter une partie pour parler de JOGL 2.0 car cette version (pas encore officielle) permet de programmer des jeux pour ordinateurs et pour téléphones mobiles sans avoir à jongler entre 2 API différentes (JOGL et JOGL-ES par le passé), j'aurais voulu mettre un exemple simple du genre "Hello world" sous Androïd. Penses-tu que ce soit pertinent?
J'ai voté pour "programmation de jeux" et pour "3D/multimédia" car je pense qu'il y a de quoi faire en Java avec plusieurs bindings OpenGL (JOGL, LWJGL), de nombreux scénographes (Java3D...) et moteurs 3D (Ardor3D, JMonkeyEngine 2.0, JPCT, Avengina, Aviatrix, JIRR, Ogre4J, Java binding for Xith3D,...), des API diverses pour le son (JOAL, JOGG, JORBIS...), le réseau (JGN, Project DarkStar, ...), l'intelligence artificielle, la physique (JBullet, ODEJava, ...), la liste est très longue.
Partager