IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Conception : réalité ou utopie


Sujet :

ALM

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut Conception : réalité ou utopie
    Bonjour à tous,

    Après quelques années en milieu professionel et quelques sociétés visitées , je me demande si la conception pure et dure existe ailleurs que dans la théorie.

    A l'école , il était hors de question de toucher un clavier avant d'avoir modélisé les use case , les diagrammes de classe et j'en passe. Comme beaucoup de développeur je n'était pas vraiment fan mais je me pliait à la règle du jeu.

    Sortie de l'école j'ai l'impression que la conception disparaît complètement. EN 5 ans je n'ai pas vu l'ombre d'un diagramme quel qu’il soit et quelque soit la complexité du programme.
    Quand je commence un développement je me gribouille toujours un petit quelques chose pour avoir les idées directrices , mais je serait bien incapable de faire un diagramme UML aux normes. La seule fois ou je me suis imposé une étude complète :
    1- les spécifications changeaient tellement souvent que la plus part du travail en amont n'avait plus aucune valeur.
    2- Le temps passé en conception n'était pas perçu comme productif par les supérieurs non technique , qui ne jurent que par les interfaces qui brillent ...

    D'où ma question , comment cela se passe t'il pour vous ?
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Dans le Web chsaipas..

    Ailleurs (dans l'industrie et la recherche industrielle),la conception a une très grande place
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ben disons que là où je travaille, on essaye de faire de la conception UML.
    Est-ce mieux ou pas mieux que de faire du code tout de suite ? Les "Agiles" ou tout au moins certains d'entre eux ont probablement une opinion.
    Personnellement, je puis te dire que sur certains sujets complexes, je ne vois pas comment faire sans modéliser un minimum, surtout la partie "Entités métier" (~MCD du monde Merise)
    Le problème est aussi lié à ton organisation. Chez nous, on a beaucoup de sous-traitance et on doit donner des documents expliquant ce qu'il faut faire (ce qu'il faut coder). C'est donc plus simple et plus homogène de faire de la conception UML. Si on avait les développeurs en direct, je ne dis pas que ça serait la bonne solution (tout en gardant à l'esprit ce que j'ai dis sur les problèmes complexes).
    Pour terminer, même si on a pas réalisé le truc ultime, nous avons beaucoup développé de générateurs à partir d'UML, tout ça pour dire que UML tout seul ou plutôt les outils UML ne fournissent pas toujours en standard ce qu'il faut pour être utilisés efficacement dans une entreprise; ceci explique donc peut être cela ( = il faut de l'investissement)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Les outils de conception (UML ou autre) permettent de traduire le travail qui devra être réalisé et de l'organiser en amont du développement proprement dit. En gros, çà produit "des plans" de construction.

    S'il est clair qu'ils sont nécessaires dès que le projet est long/difficile/devant couvrir différents aspects non fonctionnels comme on le rencontre dans les process industriels ou informatique embarquée...
    => traçabilité des exigences, encadrement des sous-traitants, couverture fonctionnelle des plans de tests voilà des domaines qui nécessiteront souvent une étape de conception "classique".

    Nombre de projets se résument souvent à intégrer/adapter quelques fonctionnalités métiers dans un framework. J'exagère mais les "frameworks" obligent à une certaine organisation et, avec de l'expérience, vous savez ce que vont coûter a réalisation de vos fonctionnalités en s'appuyant sur eux.
    A partir de là, l'utilité d'une phase de conception "classique" devient "discutable".

    Quand je commence un développement je me gribouille toujours un petit quelques chose pour avoir les idées directrices , mais je serait bien incapable de faire un diagramme UML aux normes. La seule fois ou je me suis imposé une étude complète:
    1- les spécifications changeaient tellement souvent que la plus part du travail en amont n'avait plus aucune valeur.
    2- Le temps passé en conception n'était pas perçu comme productif par les supérieurs non technique , qui ne jurent que par les interfaces qui brillent ...
    Les réalités sont que les "métiers" qui poussent les développements n'ont pas toujours une idée très précise de ce qu'ils souhaitent: il n'y a qu'à partir du moment ou vous allez être capable de leur montrer des choses qu'ils vont constater que ce n'est pas ce qu'ils attendaient ou mieux, cela pourra leur ouvrir de nouvelles perspectives qui risquent de foutre en l'air les options initiales.
    Les méthodes "agiles" essaient de mettre en place des structures projets qui puissent répondre à ce genre de "contexte". Un des principes d'une conception agile est la procrastination: ne jamais fermer une option avant d'en avoir besoin... Au lieu d'anticiper ce qu'on va devoir réaliser et fermer les options, on part de l'hypothèse qu'au plus on ferme au plus les changements seront douloureux...
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Logiciel fiable, réalité ou utopie ?
    Par Amine Horseman dans le forum Sécurité
    Réponses: 66
    Dernier message: 22/11/2014, 04h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 12h29
  3. [Fondements] Preuve de programme: utopie ou réalité ?
    Par DrTopos dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 115
    Dernier message: 05/10/2007, 16h12
  4. [Concept] Réplication
    Par melinda dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2003, 17h29
  5. [Concept] Stabilité d'une base de donnée
    Par lassmust dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2002, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo