PHP : Le site officiel piraté et le code source du langage compromis
Les attaques contre les logiciels libres s'intensifient
Le système de Wiki utilisé par le site officiel du langage PHP aurait été compromis, permettant le vol de codes d'accès aux dépôts des sources du langage. L'intention était certainement d’insérer subrepticement des portes dérobées dans les prochaines versions.
Le site PHP.net (indisponible durant 4 jours) subit actuellement un audit complet. Les commits à la base de code du langage depuis la version 5.3.5 sont passées au peigne fin pour y déceler la moindre modification malicieuse.
Tous les intervenants sur le code source de PHP sont par ailleurs forcés de changer leurs codes d'identification Subversion.
L'équipe de PHP communique avec parcimonie sur cette attaque et n'a publié pour l'heure qu'une brève note de sécurité. On sait toutefois que l'attaque a été rendue possible grâce à un double exploit, sur DokuWiki et une autre faille sur le système Linux sous-jacent, permettant l'élévation des privilèges.
Pour l'heure, la seule modification douteuse trouvée dans le code source de PHP 5.3.6, sortie récemment, est l'ajout du nom « Wolegequ Gelivable » aux crédits d'une partie spécifique du code.
Il s'agit probablement d'une tentative discrète de confirmer la validité des codes d'accès volés en vue d'effectuer d'autres commits avec du code malicieux.
Cette affaire a été mise en lumière par la firme de sécurité française Vupen Security qui soupçonne, dans une déclaration à la presse, un hacker chinois d'être à l'origine de cette attaque.
Des spéculations fusent sur la toile quant à une possible implication du gouvernement chinois qui souhaiterait, selon certaines rumeurs, insérer des portes dérobées permettant de compromettre plus facilement les sites web.
Aucune de ces spéculations n'est cependant accompagnée de preuves concrètes.
L'affaire fait en tout cas penser à celle du piratage des serveurs de la Free Software Foundation en décembre dernier.
Source : Note de sécurité de PHP.net
Et vous ?
Que vous inspire ces attaques ?
Partager