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Projets Discussion :

[MMO][C++] CONTRØL


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [MMO][C++] CONTRØL
    CONTRØL

    Présentation succincte du projet

    Le projet est un jeu en 3D. Il s’agit d’un jeu de rôle qui se situe dans un univers persistant. On pourra donc bien sur y contrôler un personnage principal, mais également des acolytes. Les combats pourront être très courts et incertains ou très longs et certains selon l’orientation que le joueur prendra.

    Présentation du projet

    Informations essentielles

    Genre : MMORPG
    Caméra : Vue de dessus / Vue à la troisième personne / Vue Subjective
    Cible : Joueurs Fréquents
    Cible annexe : Amateurs de jeux indépendants
    Support : PC
    Mode de diffusion : Téléchargement gratuit dans un premier temps.

    Concept

    CONTRØL permet au joueur de contrôler plusieurs avatars qui forment une équipe de combattants dont un principal pour se confronter à des personnages non joueurs (PNJ) et à d’autres joueurs. Pour les affronter, il devra mettre en place des stratégies grâce aux choix qu’il fera lors de l’évolution de son avatar.

    Intentions

    Le joueur incarne donc un personnage, soit vampire, soit loup-garou, soit centaure, soit mage. Ces différentes races d’Immortels n’ont pas la même puissance. C’est là qu’interviennent les disciples. Pour rétablir la puissance, les vampires auront plus de disciples que les loups-garous et ainsi de suite. L’ordre de puissance est : Vampires, Loups-garous, Centaures et Mages. Comme dans beaucoup de RPG, il pourra gagner de l’expérience au fil des combats et des quêtes, et monter de niveau pour gagner de nouvelles compétences ou faire progresser des compétences déjà acquises.

    Le joueur devra mettre en place des stratégies lors de ses combats.

    Pour ceci, il aura plusieurs outils. D’abord, il y a les montées de niveau. Il devra choisir une race, une classe et enfin une spécialisation. Cela lui offrira plusieurs arbres de compétences. Un de base, un pour sa race, un pour sa classe, et un pour sa spécialisation. Enfin, il y a un dernier arbre vierge qui pourra être rempli par des objets rares. Certains le feront de manière aléatoire, et d’autres de manière spécifique.

    Il y aura également le système de disciple. Les disciples gagneront également de l’expérience et donc des niveaux. Mais ces derniers disposeront de cinq arbres qui seront en fait des branches d’arbres existants. Ces disciples pourront aider lors des combats, ce qui donne un gros avantage stratégique. Leurs IA seront personnalisables de manière plus ou moins spécifique en fonction des objets IA qu’aura trouvés le joueur.

    Lors des combats, le joueur devra choisir entre les quatre modes (normal, attaque, défense et incantation). Il pourra facilement passer de l’un à l’autre.

    Par ailleurs, le joueur pourra créer une ville qui aura un territoire. Dans ce territoire, la ville enverra des PNJ pour le protéger. En cas de combat dans son propre territoire, le joueur aura des PNJ pour l’aider, ce qui est également une aide stratégique.

    D’autres occasions éprouveront la force stratégique du joueur. Par exemple, la protection et l’expansion de son territoire. Là encore, des outils seront à la disposition du joueur parmi les outils de gestion de ville. Pour utiliser ces outils, des ressources seront nécessaires. Ces ressources se trouvent sur les cadavres des mobs mais peuvent également être des ressources naturelles. Voici les outils :

    Le choix des mobs qui protègeront le territoire. Ceux-ci ne pourront pas être contrôlés par le joueur. Ils serviront également pour la conquête comme s’ils protégeaient un territoire qui ne leurs appartenaient pas.
    La génération de mobs qui seront pour la conquête. Ceux-ci seront sous le contrôle du joueur. Ce sera la force armée. Chaque groupe devra posséder à sa tête au moins un disciple voir tout le groupe de combattant du joueur. S’il n’y a qu’un ou des disciples, le joueur ne pourra compter sur eux lors des combats du personnage principal.

    Les ressources naturelles seront bien sûr un atout non négligeable et devra se trouver sur le territoire proche d’une ville du joueur pour être récoltées.

    Synopsis et Univers

    CONTRØL est un univers post-apocalyptique. A un moment donné, un physicien fit s’écrouler la Réalité. Personne ne sait pourquoi, mais un Technomancien italien du nom de Mynio a réussi à la stabiliser In Extremis. Il est en quelque sorte devenu le dieu de cette réalité, et emporté par sa puissance, il créa un unique royaume dont il devint le roi. Il instaura de nouvelles lois de la physique, créa de nouvelles formes de vie et intervint même dans le conscient collectif pour y effacer tout souvenir de la technologie. Ce à quoi il ne s’attendait pas, c’est que les vampires n’étant pas des formes de vie, mais des formes de matières subsisteraient intacts. Certaines autres factions ont réussi à se réfugier dans d’autres mondes pendant la chute de la Réalité pour revenir par la suite, mais tous ceux qui s’y trouvaient ont vu leurs natures être irrémédiablement bouleversées.

    Gameplay

    Il y a quatre modes de Gameplay :

    La vue de loin : C’est la vue qui permet au joueur de créer une nouvelle ville, de rechercher d’éventuelles particularités, d’attaquer une ville pour en prendre le contrôle… On se déplace sur une carte faite de cases hexagonales. Chaque case représente un territoire et possède une map pour la vue de près. Le joueur pourra éventuellement rechercher automatiquement des joueurs pour les attaquer, mais les joueurs auront connaissance de cette recherche et pourront quitter le territoire, se cacher pour ne pas être trouvé…
    La vue de prés : La vue de prés permet l’exploration du territoire, les combats contre des mobs ou des joueurs.
    Les combats : Chaque territoire possède une ou plusieurs map de combat. Ils se dérouleront en pseudo-tour-par-tour. Le joueur devra demander un tour et aura 5 secondes pour effectuer ses actions s’il ne les a pas déjà prévues.
    La gestion des villes : Après avoir créé une ville, il est possible de l’améliorer pour rechercher des ressources, créer des PNJs pour s’entrainer ou pour protéger la zone d’influence de la ville… Les possibilités et les avantages seront importants, mais créer une ville n’est pas indispensable pour jouer.

    Races
    Au début, il n’y aura qu’une seule race, les Vampires… Mais viendront s’y ajouter les Loup-Garou qui ont pus s’exiler dans le monde des esprits, les mages ainsi qu’une autre race non-déterminée…

    Les logiciels annexes

    En annexe, nous trouverons par exemple un éditeur de map pour la vue de loin, la vue de près et les combats.

    Le site internet

    Le site internet n’est pas une mince affaire et fera l’objet de beaucoup de travail. Car un gestionnaire de compte complexe est prévu.

    Qui suis-je ?

    Bonjour tout le monde,

    Je me présente, je m'appelle Aynil, je suis le Game Designer de ce projet. Mes compétences vont de la programmation en C++/AJAX au Game Design en passant par la gestion de projet. Je ne vous mettrai pas mon CV complet car ce n’est pas le but ici, mais je me démerde dans un peu tout (Réseau –sockets–, Graphiques –OpenGL, GLU, Glut…–, Objets Métiers…) mais mon rôle principal est la gestion de projet et le Game Design.

    Qui font partit du projet

    Aynil : Game Designer, Développeur C++, Développeur Web
    Jérémie B. : Sounder, Musicien.
    Jules R. : Artwork

    De qui le projet a-t-il besoin dans l’immédiat? (entre parenthèses, ceux qui occupent actuellement ce rôle)


    1. Chef de projet (Aynil)
    2. Développeur Web (Aynil)
    3. Plusieurs développeurs C++
      • Réunion des différents travaux (Aynil)
      • Développeur Réseau (Aynil)
      • Développeur IA (Personne)
      • Développeur Graphique (Aynil)
      • Développeur Serveur (Aynil)
      • Développeur Métiers (Aynil)
    4. Modélistes 3D
      • Animations Personnages, Sorts… (Personne)
      • Bâtiments et autres objets 3D (Personne)
      • Personnages modulables (Personne)
    5. Graphiste Textures (Personne)
    6. Artworks (Jules R.)
    7. Sounder (Jérémie B.)
    8. Musicien pour la BO (Jérémie B.)


    Comme vous voyez, on manque encore de monde. J’occupe moi-même pas mal de rôles, mais j’ai hâte de pouvoir les répartir. Je suis quelqu’un de travailleur et de très motivé, mais tout le monde a sa limite.

    Exigence pour le recrutement

    La première qualité pour faire partie du projet, c’est de la motivation et du temps libre pour le travail et les réunions qui seront faites par Skype. Chaque domaine nécessite ses propres compétences. En programmation, le temps passé remplace souvent l’expérience, mais pas pour tout, ce qui explique en bonne partie le choix de ma méthodologie. Pour le modélisme ou le dessin, le talent est parfois plus important que l’expérience.

    PS : Ce n’est pas parcequ’un poste est déjà occupé, que nous n’avons besoin de personne.

    Méthodologie

    Même si je possède un serveur, je ne compte pas mettre en place un serveur SVN tout de suite. Pour l’instant, je reprendrai chaque travail effectué pour les réunir en un seul projet que je mettrai à la disposition de tous les membres du projet sur mon serveur privé. Des réunions hebdomadaires seront tenues pour la présentation du jeu, la mise en commun des outils développés.

    Bien sur, par la suite, je mettrai en place un serveur SVN.

    Technologies utilisées

    Le jeu est écrit en C++ et utilise comme moteurs :
    Moteur audio : Undefined
    Moteur graphique : OpenGL, GLU, GLUT, Ogre3D
    Moteur physique : Aucun besoin, les collisions seront déterminées d’une autre manière, et il n’y aura pas de chute.
    Moteur réseau : Undefined

    But du projet

    Le but du projet est bien sûr de créer quelque chose jusqu’au bout. Sachez que je n’abandonnerai jamais, même si je dois y passer 10 ans, travailler à coté et y placer la moitié de mes salaires pour acheter ce que je ne peux pas faire moi même. Il est possible un jour, si les personnes sont assez motivées de créer une entreprise pour mettre en distribution le jeu et gérer les serveurs. Il est éventuellement possible de rechercher des fonds auprès de divers organismes et/ou sociétés/producteurs de jeux vidéo. Et même si les probabilités qu’un développement de jeu aille jusqu’au bout est limité, l’echec n’est pas quelque chose que j’accepterai et j’irai recruter à nouveau si c’est nécessaire.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    (Je risque de lancer mes idees un peu n'importe comment, desole pour le manque de structure)

    Attention ! Vous avec un copier coller entre le paragraphe des races et celui des classes.

    Je suggere que vous fassiez aussi un editeur de classes / arbres de technologies / evolution perso car a un point ou un autre, il faudra le balancer votre RPG Bien sur, ce n'est pas une priorite.

    Je suis un peu perplexe quant au fait que vous n'aller pas installer le serveur SVN directement. Il vous faudra surement aussi un bugtracker / tasktracker.
    (Bien sur, tout cela a installer une fois que l'equipe est constitue)

    Pouvez vous nous donner plus de details sur le jeu ? Graphiquement, vous allez casser tout ce qui est d'existant ... donc qu'est ce que cela va donner ?
    Plus de details sur l'histoire ? aussi ?
    Et elle ecrite ? Avez vous une idee de l'orientation graphique ?

    Développeur IA (Personne)
    Vous n'en parlez pas du tout. Pensez vous qu'il y aura des unites independantes ? (C'est plutot rare dans un MMORPG... mais pourquoi pas)

    Y a t'il du code de deja pret ? ou absoluement pas ?

    • Moteur graphique : OpenGL, GLU, GLUT (un autre éventuellement)
    [troll] FreeGLUT et non GLUT [/troll]
    Sinon ... ce ne sont pas des moteurs graphiques ... avez vous l'intention de tout faire a la main ? (Donc moteur graphique complet ?)

    • Moteur physique : Aucun besoin, les collisions seront déterminées d’une autre manière, et il n’y aura pas de chute.
    Ah ? Donc on pourra traverser les murs et autre ? Peut etre que vous avez une solution bien precise

    Et aussi pour vous aider, les cours et tutoriels C++ : http://cpp.developpez.com/cours/

    Hum je crois que c'est tout pour le moment.

    Oh si ... pouvez vous me dire pourquoi je choisirai votre projet et non un autre ?

    Bon courage
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    quelques infos interessantes... si vous pouviez nous donner vos ages et quelques projets déjà réalisés ou en cours

  4. #4
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    Attention ! Vous avec un copier coller entre le paragraphe des races et celui des classes.
    Merci, j'avais loupé ça.

    un editeur de classes
    Bonne idée, ça permettra l'équilibrage plus facile. Mais comme tu le dis, c'est pas pour tout de suite.

    Je suis un peu perplexe quant au fait que vous n'aller pas installer le serveur SVN directement. Il vous faudra surement aussi un bugtracker / tasktracker.
    (Bien sur, tout cela a installer une fois que l'equipe est constitue)
    On verra le moment venu. Au début, je réunirai moi même les différents codes pour en faire du code propre...

    Vous n'en parlez pas du tout. Pensez vous qu'il y aura des unites independantes ? (C'est plutot rare dans un MMORPG... mais pourquoi pas)
    Euh, tu parles d'unités indépendantes qui aident le joueur ?

    Si c'est ça, c'est en effectivement le cas. Ce sont les disciples détaillés dans ma présentation

    Ah ? Donc on pourra traverser les murs et autre ? Peut etre que vous avez une solution bien precise
    Les murs seront sur une partie de la map inaccessible. J'ai bien précisé que les collisions seront déterminées d’une autre manière, non ?

    Pouvez vous nous donner plus de details sur le jeu ? Graphiquement, vous allez casser tout ce qui est d'existant ... donc qu'est ce que cela va donner ?
    Plus de details sur l'histoire ? aussi ?
    Et elle ecrite ? Avez vous une idee de l'orientation graphique ?
    En gros, tu veux plus de détail...

    D'abord, niveau graphique, un niveau Warcraft 3 passera bien, mais on fera avec les moyens du bord pour la première version. Cela dépendra bien-sûr des compétences et talents de nos modélistes. Par contre, quelque chose qui puisse évoluer, on sait jamais. Que l'on puisse remplacer un fichier graphique par un autre facilement.

    Pour ce qui est de l'orientation graphique, c'est un univers post-apocalyptique qui est retourné au moyen age, avec des restes modernes.

    Il y aura des fantômes, des loup-garou, des vampires...

    La zone de départ, et la plupart du territoire sera de type moyenâgeux, ensuite on pourra retrouver des restes de la civilisation moderne, inspiré de FFIX, Trigun...

    Pour l'histoire, elle est bien sûr à découvrir pendant le jeu... Mais il y a une conspiration, sa découverte pourrait engendrer de grands bouleversements pour tous les joueurs. C'est un fil conducteur assez commun, mais il ne sera pas le seul. Une partie des quêtes sera consacrée à la découverte du passé. Il y aura des villages entiers qui seront des expériences grandeurs natures sur la Magie. C'est un univers complexe sur lequel je travaille depuis des années. Je suis moi même écrivain amateur, mais je préfère écrire avec un stylo et une feuille.

    L'histoire dépendra bien sûr du joueur qui la joue, des endroits où il s'aventure...

    Pour le jeu, il y aura des zones plutôt orientés mono-joueurs, et d'autres multi-joueurs qui nécessiteront parfois de grandes réflexions, mais j'en suis pas encore au level-design.

    Beaucoup de principes des MMORPG seront repris comme les guildes, avec une possibilité de hiérarchisation (une guilde à l'intérieur d'une guilde). Il y aura bien sur un système de chat, une vente aux enchères avec une possibilité de demander un objet plutôt que d'en proposer. Il existe également une possibilité de proposer sois-même une quête en proposant une récompense, comme si on louait les services de mercenaires qui travaillent à notre place.

    Il y a également pleins d'autres choses que j'ai déjà décidés, mais il se pourrait que je change d'avis. Par exemple, les différentes caractéristiques, l'initiative, les barres de vie, de mana... La manière dont les disciples fonctionnent...

    Pourquoi choisir mon projet ?

    Et bien, pour qu'un projet aboutisse, il faut de la motivation et du temps à y consacrer. Et j'ai les deux. Mon projet est assez novateur sans pour autant viser la lune. Pour moi, ce n'est pas un rêve, c'est quelque chose de tangible. Attention, je ne dis pas que j'ai répondu à toutes les question qu'un projet pose. Mais il sera possible résoudre les problèmes le moment venu si la base de développement est bien construite. Un projet est reflété par ceux qui y prennent part, et par ses leaders. Je suis assez stable, et je sais ce que je veux sans être inflexible.

    Mon projet est pour la plupart sur papier, mais j'ai commencé à travailler sur VC++2008, à faire les bases pour un jeu. Je prévois un petit tutoriel pour les membres sur Glut, mais réunir les différentes technologies (les lignes de codes pour les besoins) est une priorité. Ensuite, je ferai de jolis schémas de classe qui me permettront d'encadrer le tout dans un joli code orienté objet.

    quelques infos interessantes... si vous pouviez nous donner vos ages et quelques projets déjà réalisés ou en cours
    J'ai 25 ans, et mes projets ont été simples. ils répondaient à des besoins. Comme par exemple, j'ai travaillé sur les sockets pour faire un petit client/serveur pour se connecter. J'ai fait également un petit jeu ou une boule se déplace sur un terrain accidenté avec des zones dangereuses, des objets qui se déplacent qu'on ne doit pas toucher, un lieu de départ, et un lieu d'arrivée... J'ai fait un jeu d'échec en C++ avec une interface minimale et aussi un mini jeu avec RPG maker quand j'étais petit aussi

    Les autres membres du projets sont surtout là pour rajouter du contenu au projet. Ils n'ont jamais participé à un projet. Ils ont entre 18 et 24 ans.

    D'autres membres dont le besoin ne se fait pas ressentir maintenant pourraient nous rejoindre. Pour la retouche d'images par exemple, ou la création de bannière.

    Pour ce qui est hors-jeu, j'ai travaillé sur un projet pendant 8 mois (CDD renouvelé) C'était un logiciel de gestion d'absences (Molière pour ceux qui connaissent, mais ça m'étonnerait vu que c'est surtout utilisé par les écoles, collèges lycée). C'était un vrai merdier au début, et ça l'est beaucoup moins maintenant. C'était du dév sur l'API WIN32.

    C'est la première fois que j'utilise le site developpez.com pour montrer mon projet, mais j'ai eu déjà des tentatives de jeu qui se sont révélées infructueuse (non terminé) car les autres membres n'étaient pas (assez) motivés. J'avais la sale impression d'être le seul à vouloir vraiment faire quelque chose.

    C'est pour ça que je cherche des personnes motivées ici, mais bientôt ailleurs. Je compte faire du recrutement vers Lyon2 (une fac qui regroupe notamment l'école Gamagora, école de jeux-vidéo) ainsi que sur d'autres sites (comme des sites de Modélisme).

  5. #5
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    ok tu as un bon profil mais tu devrais faire d'autres jeux 3D moins ambitieux avant ou en meme temps... rien ne remplace l'experience... et ca te servira pour ce projet...

    j'aurais bien voulu participer... malheureusement c'est pas du tout mon univers

    bonne chance

  6. #6
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    Bien sur, par la suite, je mettrai en place un serveur SVN.
    Fais-le maintenant.
    Même si on travaille seul, c'est très important d'avoir un svn (ou équivalent). C'est une habitude à prendre et ça te rendra service.

    Essaie de viser le plus simple et d'avoir une version jouable minimaliste en 3 mois. Avoir du concret très rapidement est important pour la motivation (la tienne, quoi que tu en dises, et surtout celle du groupe). Il faut donc se concentrer sur l'essentiel, le site web ne sert à rien pour le moment. Tu peux obtenir une version jouable sans avoir de réseau (dans un premier temps), avec une IA simpliste pour les monstres, pas de menus, etc.

    Comme par exemple, j'ai travaillé sur les sockets pour faire un petit client/serveur pour se connecter.
    Attention, le réseau est compliqué dans un jeu temps-réel (problèmes de latence, par exemple).

  7. #7
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    Fais-le maintenant.
    Même si on travaille seul, c'est très important d'avoir un svn (ou équivalent). C'est une habitude à prendre et ça te rendra service.
    Bonne idée, c'est juste une tâche ingrate que de mettre en place le système... Je n'y connais que son utilisation, pas sa mise en place. Mais avec un ptit tuto, ca devrait aller assez vite.

    Mais son utilisation en commun ne se fera pas tout de suite de toute manière. J'ai besoin de réunir d'abord des morceaux de code pour des tâches clefs du projet : Réseau (Je cherche depuis longtemps à travailler avec des socket asynchrone), Graphique (Animer un objet de type MD2 ou autre ainsi qu'exécuter des shaders pour les effets graphiques...), IA (une base de commande, comme les techniques LUA...) et bien d'autres encore...

    Ces techniques sont nécessaires pour mettre en place l'architecture finale du jeu, car ce sont les éléments les plus critiques.

  8. #8
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    Citation Envoyé par AYNIL Voir le message
    Les combats pourront être très courts et incertains ou très longs et certains selon l’orientation que le joueur prendra.
    Quel est l'intérêt d'un combat très long s'il est certain, à pars ennuyer le joueur a mourir ?

  9. #9
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    Quel est l'intérêt d'un combat très long s'il est certain, à pars ennuyer le joueur a mourir ?
    A part gagner énormément d'expérience ? Un objet très rare ?

    Un combat certain veut pas dire forcément ennuyeux. Il peut toujours s'allier à d'autres joueurs plus orientés offensifs pour accélérer s'il est prêt à accepter de partager les gains d'xp, les objets... Enfin, je suis pas sûr d'avoir besoin de m'étendre là dessus, ce sont des choses normales.

    Je crois que j'en ais perdu quelques uns dans l'histoire, mais l'idée, c'est qu'il y aura assez de choix en tout cas, pour que chaque style de jeu puisse être joué.

    Citation Envoyé par lagwag Voir le message
    ok tu as un bon profil mais tu devrais faire d'autres jeux 3D moins ambitieux avant ou en meme temps... rien ne remplace l'experience... et ca te servira pour ce projet...

    j'aurais bien voulu participer... malheureusement c'est pas du tout mon univers

    bonne chance
    En quelques mois de travail collectif, il est possible d'avoir un bon début de projet. Ensuite, les résultats arrivent plus facilement.

    Ce qui compte, pour moi, c'est de faire quelque chose qui me motive car voir son évolution donne encore plus de motivation.

    Après, trouvé quelqu'un d'aussi motivé (ou presque) que moi n'est pas quelque chose de facile. Actuellement, j'ai 10 000 € de coté pour pouvoir m'y mettre à fond, sans penser à rien d'autre. Mais il faut que je trouve une bonne équipe de gens très motivés. Un "mais" pas anodin du tout, et c'est pour moi une grande étape à passer.

    Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.

    Mais la seule chose qui puisse rendre quelque chose de possible, c'est le rêve.

    Je m'attendais à ce genre de réponses, mais c'est qui empêche les gens d'agir. Cette peur d'échouer existe bel et bien, mais je ne la laisserai pas dicter mes actes.

  10. #10
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    Citation Envoyé par oxyde356 Voir le message
    lawl bienvenue sur philosophez.net
    Je prendrais ça pour un compliment, mais au cas ou, pas besoin de critiquer, je n'ai jamais dis que c'était facile car...

    Penser est facile. Agir selon sa pensée est ce qu’il y a au monde de plus difficile.

  11. #11
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    peur d'echouer? ben franchement je ne me suis jamais posé la question... quand je me lance dans un projet c'est par passion... et j'ai envie de voir le resultat final...

    après faudrait savoir de quel echec tu parles...

    quand je disais que l'univers ne me plaisait pas, je voulais parler du jeu... les vampires, les loup garous et les mages... c'est plus trop de mon age... je prefere me consacrer à un jeu d'aventure évoquant un sujet sensible de societe... avec un peu de psychologie et une pointe de fantastique...

  12. #12
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    Citation Envoyé par lagwag Voir le message
    après faudrait savoir de quel echec tu parles...

    Citation Envoyé par lagwag Voir le message
    je prefere me consacrer à un jeu d'aventure évoquant un sujet sensible de societe...
    Je le vois pointé ton jeu sur les minorités ethniques

  13. #13
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    non ca sera pas sur ce sujet

  14. #14
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    Par contre, lagwag, je vois pas en quoi c'est incompatible...

  15. #15
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    effectivement ce n'est pas incompatible...

    "le talent est parfois plus important que l’expérience"

    mais le talent c'est quoi? c'est du travail et donc de l'experience... un type qui a du talent et qui n'a jamais travaillé ca n'existe pas... mais ca veut pas dire que le travail crée forcement du talent... ya une prédisposition

  16. #16
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    Le talent, c'est ce qui fait que l'on est pas tous égaux. C'est la facilité à comprendre quelque chose de compliqué, à ressentir intuitivement quelque chose qui peut prendre des années à appréhender.

    Le talent, c'est la prédisposition... Mais talent sans technique n'est rien qu'une sale manie...

    Un talent sans travail est inutile, mais la compétence s'acquiert plus facilement pour quelqu'un de talentueux.

  17. #17
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  18. #18
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  19. #19
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  20. #20
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