IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Entretiens d'embauche : quelles questions et quels tests vous ont le plus marqué ?


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Et alors ?
    J'ai juste fait 2 stages en entreprise, quand je met une chemise je suis mieux habillé que les 3/4 de la boîte. Et pourtant je suis stagiaire...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #62
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Mes clients, je les vois tous les jours depuis que j'ai commencé à bosser ou presque. De 8h30 à 18h30 je développe au milieu des clients...
    Tu es en costume quand tu es avec tes clients ?
    Ton client est en costume ?

    Je suis de l'avis de gangsoleil. Si tu es commercial, je conçois l'utilité d'être en costume. Mais développeur c'est de la pure hypocrisie.
    J'ai déjà eu droit à une remarque en entretien chez Altran parce que je n'avais pas de cravate. Je n'ai rien dit parce que j'avais eu l'entretien par un ami. Mais du coup j'ai été voir ailleurs !

  3. #63
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je n'ai encore jamais compris l'interet de demander a un developpeur de venir en costume-cravate. C'est pour qu'il se sente moins a l'aise, ou pour le cas hypothetique ou un client se pointerait a l'improviste dans les bureaux et demanderait a parler a un developpeur choisi au hasard ?

    Pareil pour les cheveux, la barbe, la moustache, ...
    Je suis d'accord avec toi. Moi-même, je ne mets pas de costard-cravate pour aller développer. Mais quand je suis en régie, j'essaie un minimum de respecter la tenue de l'entreprise dans laquelle je me retrouve. Cela-dit, c'est pareil partout, ça ne va jamais au delà du simple port de la chemise, le jean étant assez courant (jean normal, pas de taille-basse/"patte d'eph"/troué/délavé...). Il n'y a que la fois où j'ai eu une mission dans une banque qu'il a fallu porter un costume (je ne mettais pas de cravate pour le coup).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #64
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 362
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Les gars, avec le truc des costumes, on est complètement hors sujet là
    Pas autant qu'avec le certificat d'entrée aux USA, mais tout de même.
    ...
    ..
    .
    Bon, j'en remets quand même une couche.
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je n'ai encore jamais compris l'interet de demander a un developpeur de venir en costume-cravate.
    Face à un problème débile comme celui-ci, moi je vous propose de prendre cela a votre compte : faisons du costume notre atout.
    Franchement, c'est moins compliqué qu'une SCJP.

    Puisque ça a l'air de les titiller : prenons le parti de les gratter là où ça démange.
    Cela ne coûte pas grand chose (enfin je parle pour moi, je suppose que pour certains il y a une véritable gène associée. Moi je me suis très bien habitué), et cela permet de se démarquer à peu de frais.

    Oui c'est débile, et je ne code pas mieux parce que je porte un costume.
    Mais si mon patron veut me payer plus pour cela : je ne dis pas non.

    Encore une fois je m'étonnes de la prise de partie "morale" de beaucoup d'entre nous. Est-il ou n'est-il n'est pas normal que l'employeur demande une tenue particulière ? J'ai envie de dire : ce n'est pas mon problème. Les résultats sont les suivants : si je mets un costume ça me coute 5' par jour à repasser ma chemise, et ça me permet de dire à mon boss chaque année : vous avez vu, je m'investis, ça mérite bien n% de plus non ?

  5. #65
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 362
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Sinon, pour répondre à la question originale : j'aime beaucoup le coup de "combien y a-t-il d'abeilles en France", moi j'avais eu "combien y a-t-il de balles de ping-pong dans le monde ?".

    Et à la fameuse question : "citez-moi trois de vos défaut", ma réponse a varié au fil de l'expérience.

    Au tout début (comme en cours) :
    "- je suis parfois trop consciencieux, je n'arrive pas à me résoudre à faire les choses à moitié, alors que parfois c'est nécessaire
    - je suis intraitable sur l'orthographe, et ça m'arrive de perdre du temps à cause de cela
    - je suis trop technique : je fais ce métier parce que ça me plait, aussi quand une solution "sale" se présente, j'ai tendance à ne même pas la considérer, alors que parfois c'est le seul moyen de sauver les meubles"

    Et maintenant j'en suis à quelque chose comme :
    "Je vais vous faire la réponse que vous attendez pour vous montrer que je sais la faire, [là je quille celle du dessus en l'abrégeant un peu]. Bon maintenant, je pense qu'il n'est pas non-plus dans mon intérêt que vous m'embauchiez pour une mission qui ne me convienne pas, donc je vais vous dire ce que j'en pense vraiment :
    - j'ai horreur de mettre en place des solutions en lesquelles je ne crois pas. Cela ne veut pas dire que je ne sais pas le faire, mais si ça doit être 90% de ma mission, cela n'ira pas.
    - je n'aime pas les contraintes que je ne comprends pas. Que ce soit des horaires, des vêtements, des congés : je suis toujours partant pour faire ce qu'il faut faire pour la réussite du projet, tant que je comprends en quoi la contrainte aide le projet. Bien sur, à l'occasion, il est possible que le sens m'échappe et je sais m'imposer une contrainte sans la comprendre. Mais si c'est tous les jours, cela n'ira pas.
    - j'ai besoin de faire de la technique. Je sais "baby-sitter" un client, écrire des specs, écrire des plans de test, répondre à des AO ... Mais si je n'ai pas au moins 20% de mon temps les mains dans le cambouis, je vais finir par me lasser.

  6. #66
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je suis de l'avis de ces deux messieurs ci-dessus. Il existe certaines entreprises qui se la joue "cool" et qui permettent à leurs employés de venir bosser en t-shirt/taille-basse/basket. Mais il ne faut pas se leurrer, cette permission est là aussi "imposée". Celui qui vient en costard-cravate est exclu.

    Dans chaque entreprise, il y a des règles de présentation à respecter, et il n'est effectivement pas déconnant que celles-ci soient signalées lors de l'entretien d'embauche.
    J'ai entendu pareil, pour une grande société française publique de télécommunications. L'ami d'un ami s'est présenté le premier jour en costard-cravate... il est devenu la risée de son service. Et en dépit du fait qu'au deuxième jour il ait adhéré au code vestimentaire, le sujet est toujours revenu, avec des remarques plutôt désobligeantes et grinçantes plus que bon enfant.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #67
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    J'ai entendu pareil, pour une grande société française publique de télécommunications. L'ami d'un ami s'est présenté le premier jour en costard-cravate... il est devenu la risée de son service. Et en dépit du fait qu'au deuxième jour il ait adhéré au code vestimentaire, le sujet est toujours revenu, avec des remarques plutôt désobligeantes et grinçantes plus que bon enfant.
    Si ce sont des collègues qui rigolent de lui, c'est pas bien grave. D'ailleurs je ne vois pas très bien comment on peut rigoler d'un gars qui se présente bien habillé. J'imagine que la direction vient aussi en costume dans cette société.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  8. #68
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    De toute façon l'un comme l'autre c'est ridicule: le principal est d'être correct.

  9. #69
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    La définition de correct change d'une personne à l'autre, donc je dirais plutôt que le principal c'est d'être propre (et à mon avis d'éviter les vêtements à trous).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #70
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu peux être propre en portant un caleçon D&G qui sort de ton jean taille basse et de ta casquette...

    Personnellement je viens en costume comme je porte un costume de super-héros : je me sens plus à l'aise face à un client, plus force de conviction, même si je n'ai pas les yeux du client pour savoir si je suis en fait un plouc... après je suis peut-être plus en contact client que d'autres développeurs de mon équipe.

    Je n'ai rien contre les collègues qui ne se mettent pas en costume, un pantalon normal ou un jean correct avec une belle chemise suffit simplement. Par contre je n'aime pas ceux qui viennent habillé comme je l'ai décrit au premier paragraphe, et qui répond "De toute façon je fais ce que je veux, le client il a rien dit quand il m'a vu arriver ce matin". Il fait ce qu'il veut, oui, mais ça pourra se retourner contre lui un jour.

    PS : mon dernier client est une grande banque.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #71
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    J'ai déjà vu des consultants à qui on a demandé de quitter la mission dans l'heure suite à la visite surprise d'un des patrons venu dire bonjour aux équipes. Les presta en questions étaient en jean tshirt.

    Dans mon équipe, jean+chemise, ça va. Exceptionnellement tshirt. Le dress code normal, c'est pantalon + chemise. Si un mec vient en joggin ou jean troué, il rentre chez lui.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  12. #72
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 87
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Puisqu'on parle vêtements...

    Mon premier entretien d'embauche, toute jeune diplomée, apres l'entretien RH, on me propose l'entretien technique avec un "super chef de projet tres experimenté" dans une tres grande société.
    Il est arrivé en pull polaire, jean très usé, et chaussures de montagne. Il s'est assis sur une chaise, a posé ses pieds sur une autre...
    Il m'a demandé si je connaissais UML, j'ai dit que sans l'avoir pratiqué pour des projets, j'en avais fait pendant mes études.
    La suite de l'entretien : "ca sert beaucoup UML, c'est super, tiens je te montre !" Il a sorti une feuille et un crayon et a fait des schemas UML pendant 20 minutes.
    Moi, j'ai pas du dire plus de 3 ou 4 phrases de tout l'entretien, mais j'ai eu le poste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 11h01
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 13h49
  3. Quels jeux vous ont le plus marqué ?
    Par pepper18 dans le forum Jeux
    Réponses: 183
    Dernier message: 06/10/2009, 13h49
  4. Quelle page de FAQ préférez-vous / est la plus utile ?
    Par khayyam90 dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2006, 22h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo