IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

points à négocier avant embauche ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut points à négocier avant embauche ?
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quels sont les points à négocier avant d'accepter un emploi dans une SSII. J'ai lu plein d'autres posts sur ce sujet mais souhaiterais avoir une vision d'ensemble sur la négociation, ce qui m'aiderait fortement. Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne

    Je découvre juste le monde des SSII et au vu des commentaires postés sur le web (certains qui font peur ...), je souhaiterais me préparer au mieux pour négocier les conditions de mon contrat.

    Je précise que j'ai 10 ans d'expérience, et au vu de cette expérience et aussi de mon âge, je préférerais un contrat qui me permette de "savoir où je vais". Je ne dis pas que les jeunes diplômés n'ont pas eux aussi ce droit, par contre il est certain que je suis à un stade de ma carrière où je souhaite savoir où je mets les pieds.

    Parmi les points auxquels j'ai déjà pensé :

    - salaire : j'ai cru comprendre que les SSII "sous payaient"... Quels arguments à votre avis utiliser pour convaincre l'entreprise de m'embaucher à un salaire "juste" (= du marché) ?
    - y a-t-il des grilles de salaire en SSII sur lesquelles je pourrais me baser ? En gros si la SSII m'embauche, puis-je leur demander s'ils ont des grilles de salaire ?
    - comment s'assurer des "règles" en vigueur dans la SSII concernant les augmentations annuelles de rémunération ?
    - y a-t-il un fixe et un variable à négocier, si oui sur quoi porte le variable ?

    - avantages : à quels avantages puis-je m'attendre ? Tickets resto, etc. ?

    - projets au forfait / régie : selon vous, peut-on négocier le fait de ne faire que des projets au forfait ? Et pensez-vous que cela a un intérêt ? Pour moi il s'agirait de ne pas "être baladé" de droite à gauche et de client en client.
    - dans ce cas, peut-on avoir un espace/bureau dédié dans la SSII ? La question peut paraître idiote mais j'essaie juste d'avoir une idée de "comment ça marche de travailler en SSII"

    - futures projets / missions : comment négocier / s'assurer "un minimum" que les projets qui me seront confiés me conviendront (autant en terme d'intérêt pour moi, que d'adéquation avec mes compétences) ?

    - période d'essai : y a-t-il des règles précises en SSII ?

    - pour un cadre travaillant en SSII, y a-t-il un paiement d'heures supplémentaires ?

    - remboursement des frais de transport : j'ai cru comprendre que ceux-ci étaient remboursés à hauteur de 50%. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça marche dans le concret ? Si je travaille au forfait mais que je dois aller de temps en temps voir le client, pourquoi ces frais ne sont-ils pas remboursés à 100% ?
    - frais de transport et autres frais : comment sont remboursés les frais en SSII ? Faut-il avancer les frais ou non ?

    - clause de non-concurrence : les SSII en imposent-elles une et si oui de quel type ? Ma question porte sur le fait d'être "libre" de partir de la SSII pour travailler pour qui je veux ensuite.

    - clause de mobilité : comment s'assurer que l'entreprise ne me mette pas une clause qui couvre toute la France ? En gros je ne voudrais pas faire plus d'une heure de trajet pour rejoindre le client/projet.

    - congés / RTT : quels sont mes droits en cette matière ? Comment s'assurer qu'en inter-mission la SSII ne me forcera pas à poser des jours ?

    + quels autres points dois-je aborder lors de la négociation, qui vous semblent importants ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour

    - salaire : j'ai cru comprendre que les SSII "sous payaient"... Quels arguments à votre avis utiliser pour convaincre l'entreprise de m'embaucher à un salaire "juste" (= du marché) ?
    A toi de savoir combien tu vaux, et le negocier. Attention, tu dois toujours parler en brut annuel, et preciser que le chiffre que tu donnes ne contient rien d'autre que le salaire (pas de prime de vacances, de 13eme mois, de panier repas, ...). Si on te repond un chiffre, assure-toi de ce qu'il contient.

    - y a-t-il des grilles de salaire en SSII sur lesquelles je pourrais me baser ? En gros si la SSII m'embauche, puis-je leur demander s'ils ont des grilles de salaire ?
    Pas de grille publique. A toi de savoir combien tu vaux.

    - comment s'assurer des "règles" en vigueur dans la SSII concernant les augmentations annuelles de rémunération ?
    Pas de regle, sauf cas exceptionnel. En tout cas, rien de certain. Ca depend de chaque commercial, ainsi que des resultats de la boite. Enfin, theoriquement.

    - y a-t-il un fixe et un variable à négocier, si oui sur quoi porte le variable ?
    Ca depend de toi : certains negocient un variable sur le prix qu'ils sont vendus au client, d'autres (technico-commerciaux) ont un variable sur ce qu'ils rapportent a la boite, d'autres ont un variable sur objectifs (doivent etre SMART), ... Mais en tant que technique, ce ne sont pas les cas les plus courants.

    - avantages : à quels avantages puis-je m'attendre ? Tickets resto, etc. ?
    Tickets resto (ou compensation repas), mutuelle (attention a verifier la date d'entree en vigueur de celle-ci : certaines SSII n'offrent une mutuelle qu'au bout de X mois), et c'est a peu pres tout.

    - projets au forfait / régie : selon vous, peut-on négocier le fait de ne faire que des projets au forfait ? Et pensez-vous que cela a un intérêt ? Pour moi il s'agirait de ne pas "être baladé" de droite à gauche et de client en client.
    Tu peux toujours demander. La reponse sera probablement "On fera ce qu'on pourra pour que vous soyez au forfait, mais on ne peut rien vous promettre". A moins d'aller dans une SSII qui ne fait que du forfait bien sur.

    - dans ce cas, peut-on avoir un espace/bureau dédié dans la SSII ? La question peut paraître idiote mais j'essaie juste d'avoir une idée de "comment ça marche de travailler en SSII"
    Si c'est une boite qui ne fait que du forfait, tu auras ton bureau oui. Sinon, si tu fais de la regie, n'espere meme pas avoir un bureau.

    - futures projets / missions : comment négocier / s'assurer "un minimum" que les projets qui me seront confiés me conviendront (autant en terme d'intérêt pour moi, que d'adéquation avec mes compétences) ?
    Tu ne peux pas, puisque la SSII ne peut savoir ou elle te placera. Cependant, son interet est de te placer sur une mission qui t'interesse et pour laquelle tu es competent, car c'est la qu'ils gagneront le plus d'argent (a court et a long terme).


    - période d'essai : y a-t-il des règles précises en SSII ?
    Syntec : 4 mois, renouvelable une fois pour 3 mois. La politique de renouvellement depend des SSII (automatique dans certaines, au cas par cas dans d'autres).

    - pour un cadre travaillant en SSII, y a-t-il un paiement d'heures supplémentaires ?
    Non.

    - remboursement des frais de transport : j'ai cru comprendre que ceux-ci étaient remboursés à hauteur de 50%. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça marche dans le concret ? Si je travaille au forfait mais que je dois aller de temps en temps voir le client, pourquoi ces frais ne sont-ils pas remboursés à 100% ?
    Tu confonds deux choses : le remboursement des frais de transports en commun pour te rendre sur ton lieu de travail, qui doivent etre pris en charge par la societe a 50%. A ceci peut s'ajouter des remboursements de frais si tu es en regie, car ca ne peut pas te couter plus cher d'aller chez le client que sur ton lieu de travail (en gros).
    D'un autre cote, pour un deplacement ponctuel, tes frais peuvent etre plus ou moins rembourses : ca depend un peu du bon vouloir de la SSII, meme si theoriquement ils doivent prendre en charge tous tes frais (dans la limite du raisonnable).


    - frais de transport et autres frais : comment sont remboursés les frais en SSII ? Faut-il avancer les frais ou non ?
    La encore, ca depend de la SSII.

    - clause de non-concurrence : les SSII en imposent-elles une et si oui de quel type ? Ma question porte sur le fait d'être "libre" de partir de la SSII pour travailler pour qui je veux ensuite.
    Pareil : ca depend. Dans la realite, tres peu l'appliquent en tout cas.

    - clause de mobilité : comment s'assurer que l'entreprise ne me mette pas une clause qui couvre toute la France ? En gros je ne voudrais pas faire plus d'une heure de trajet pour rejoindre le client/projet.
    A negocier (tout se negocie). Je crois qu'il existe une loi ou une jurisprudence qui precise que la clause de mobilite france entiere n'est pas legale, mais je ne suis pas certain.
    Quoi qu'il en soit, la SSII n'ayant pas interet a t'envoyer a l'autre bout de la France, elle essaiera toujours de te placer localement, si elle peut.

    - congés / RTT : quels sont mes droits en cette matière ? Comment s'assurer qu'en inter-mission la SSII ne me forcera pas à poser des jours ?
    Les conges sont poses par l'employeur. L'employe ne fait que demander a l'employeur s'il peut poser des conges. Apres, c'est au cas par cas, selon la SSII.

    + quels autres points dois-je aborder lors de la négociation, qui vous semblent importants ?
    Bah ca fait deja pas mal. Moi je ferai surtout attention a etre tres explicite sur la negociation du salaire : beaucoup de commerciaux font rentrer dedans les frais de deplacement, les frais de bouche, le 13eme mois, ... : Ne te laisse pas avoir sur ce point, et negocie le salaire independamment de tout ca. Si la proposition qu'ils te font n'est pas conforme, ne la signe pas (meme s'ils te disent qu'ils la modifieront apres), et fais-en etablir une nouvelle.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    gangsoleil - MERCI infiniment pour ta réponse !

    Quelques questions supplémentaires :

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pas de grille publique. A toi de savoir combien tu vaux.
    D'accord. Même si les grilles ne sont pas publiques, je suppose donc qu'il y en a ? Donc y aura-t-il mention de "ma position" sur la grille de salaire de la SSII sur mon contrat ?

    D'autre part j'avais cru voir aussi que le Syntec disposait de grilles de salaire. Puis-je me baser sur celles-ci ? Et où puis-je les trouver ?

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu confonds deux choses : le remboursement des frais de transports en commun pour te rendre sur ton lieu de travail, qui doivent etre pris en charge par la societe a 50%. A ceci peut s'ajouter des remboursements de frais si tu es en regie, car ca ne peut pas te couter plus cher d'aller chez le client que sur ton lieu de travail (en gros).
    D'un autre cote, pour un deplacement ponctuel, tes frais peuvent etre plus ou moins rembourses : ca depend un peu du bon vouloir de la SSII, meme si théoriquement ils doivent prendre en charge tous tes frais (dans la limite du raisonnable).
    J'avoue ne pas trop y comprendre... Cette règle des 50% remboursés est-elle une règle pour tous les salariés français, une règle du Syntec et/ou un règle propre aux SSII ? J'y vois très flou sur cet aspect...
    D'autre part, si je me fais embaucher par une SSII selon le scenario suivant : travail en régie chez un client qui est à l'autre bout de la ville, alors que la SSII est près de chez moi. Je prends ma voiture/ou les transports en commun tous les jours pour me rendre chez le client. Comment sont remboursés les frais, à quelle hauteur ?

    Merci d'avance pour les réponses qui pourront m'éclairer encore plus.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je viens de regarder le document Syntec qui détaille la "classification des ingénieurs et cadres".
    Ce document précise les différentes "positions" (1, 2 ou 3, plus sous-catégories), d'où un coefficient hiérarchique qui permet de déterminer la rémunération minimale.

    Ce point doit-il faire l'objet d'une négociation lors de mon entretien d'embauche, ou non ? Le contrat comportera-t-il mon "coefficient" et "position" Syntec officiels ?

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par superinfo Voir le message
    gangsoleil - MERCI infiniment pour ta réponse !

    Quelques questions supplémentaires :


    D'accord. Même si les grilles ne sont pas publiques, je suppose donc qu'il y en a ? Donc y aura-t-il mention de "ma position" sur la grille de salaire de la SSII sur mon contrat ?

    D'autre part j'avais cru voir aussi que le Syntec disposait de grilles de salaire. Puis-je me baser sur celles-ci ? Et où puis-je les trouver ?



    J'avoue ne pas trop y comprendre... Cette règle des 50% remboursés est-elle une règle pour tous les salariés français, une règle du Syntec et/ou un règle propre aux SSII ? J'y vois très flou sur cet aspect...
    D'autre part, si je me fais embaucher par une SSII selon le scenario suivant : travail en régie chez un client qui est à l'autre bout de la ville, alors que la SSII est près de chez moi. Je prends ma voiture/ou les transports en commun tous les jours pour me rendre chez le client. Comment sont remboursés les frais, à quelle hauteur ?

    Merci d'avance pour les réponses qui pourront m'éclairer encore plus.



    Les grilles de salaire syntec donnent les minimaux il me semble, mais tu dois prétendre à plus tout de même


    Pour le transport, c'est pas que les SSII, enormement de boites ne remboursent que 50% de titre du transport, et ne participent qu'a 50% du montant des tickets resto, le reste étant prélevé sur ton salaire (généralement 80€).
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par superinfo Voir le message
    D'accord. Même si les grilles ne sont pas publiques, je suppose donc qu'il y en a ? Donc y aura-t-il mention de "ma position" sur la grille de salaire de la SSII sur mon contrat ?
    D'autre part j'avais cru voir aussi que le Syntec disposait de grilles de salaire. Puis-je me baser sur celles-ci ? Et où puis-je les trouver ?
    Les conventions collectives definissent toutes (ou presque ?) des minima sociaux. Cependant, la convention Syntec fixe des minimas tres bas, bien en dessous des realites du marche.
    Pour ce qui est des grilles, certaines societes en ont, d'autres non. Mais elles ne sont que tres peu a le dire, et encore moins a les publier. Et il n'en est jamais fait mention sur la feuille de paye.


    J'avoue ne pas trop y comprendre... Cette règle des 50% remboursés est-elle une règle pour tous les salariés français, une règle du Syntec et/ou un règle propre aux SSII ? J'y vois très flou sur cet aspect...
    Valable pour tous les salaries francais (autrefois reserve a l'Ile de France pour information). Attention, je parle bien de transports en communs.


    D'autre part, si je me fais embaucher par une SSII selon le scenario suivant : travail en régie chez un client qui est à l'autre bout de la ville, alors que la SSII est près de chez moi. Je prends ma voiture/ou les transports en commun tous les jours pour me rendre chez le client. Comment sont remboursés les frais, à quelle hauteur ?
    Ca depend de la SSII, mais le plus souvent, un infame calcul est fait, qui est en realite un rapport entre la distance de chez toi a la SSII, et de chez toi au client.
    Exemple de calcul, qui je le rappelle n'est pas applique par toutes les SSII (chacune est libre de fixer une regle differente, tant que celle-ci ne lese pas le salarie) :
    Cas 1 : Tu habites a 10 Km de ta SSII. Tu vas chez un client a 10 Km de chez toi, mais dans l'autre direction. La SSII ne te rembourse rien de plus que ce qui est prevu de base pour te rendre chez eux.
    Cas 2 : Tu habites a 10Km de ta SSII, et tu vas chez un client a 5 Km de chez toi : la encore, tu ne touches rien de plus que pour te rendre a la SSII, mais rien de moins non plus.
    Cas 3 : Tu habites a 10Km de ta SSII, et tu vas chez un client a 50 Km de chez toi : la SSII t'indemnise en plus du tarif habituel, en prenant comme base la distance SSII-client.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    MERCI INFINIMENT à tous pour toutes ces réponses !!


  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ajouterais qu'au niveau salaire, les gens de SSII qui passent en interne(donc après négociation avec leur boite pour contourner le contrat qui le leur interdit), généralement, touchent moins en salaire. Mais se refont la cerise avec les avantages divers et variés, dont un nombre de RTT plus important.

    Pour le repas du midi, je préfère largement l'indemnité journalière au ticket resto - inutilisable quand on est un habitué de la cantine du client. Comme tu n'est plus un débutant, ça doit être négociable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    el_slapper - merci pour l'info - je ne connaissais pas cette "'indemnité journalière".

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ajouterais qu'au niveau salaire, les gens de SSII qui passent en interne(donc après négociation avec leur boite pour contourner le contrat qui le leur interdit), généralement, touchent moins en salaire. Mais se refont la cerise avec les avantages divers et variés, dont un nombre de RTT plus important.

    Pour le repas du midi, je préfère largement l'indemnité journalière au ticket resto - inutilisable quand on est un habitué de la cantine du client. Comme tu n'est plus un débutant, ça doit être négociable.
    Peux-tu m'expliquer comment cela fonctionne ? Argent versé par jour de travail, quel que soit le lieu où je prends mon déjeuner ? Quel est le montant en général (fixé par le Syntec ??) ?

    Merci

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par superinfo Voir le message
    Peux-tu m'expliquer comment cela fonctionne ? Argent versé par jour de travail, quel que soit le lieu où je prends mon déjeuner ? Quel est le montant en général (fixé par le Syntec ??) ?
    Oui, il s'agit d'une somme versee par jour travaille (donc pas pendant les vacances, maladies, ...) fixee par l'entreprise pour ses collaborateurs. Le montant est tres variable, certaines SSII le rentrant dans un pack avec les frais de deplacement (genre : tu as 15 euro par jour, et ca prend en compte les deplacements et les frais de bouche).

    Attention, beaucoup de commerciaux incluent ces frais dans le salaire (sur la base de 218 jours travailles).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    OK gangsoleil, merci.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'il ne faut pas se faire peur non plus, toutes les SSII ne sont pas des magouilleurs. Simplement, il y a quelques points à prendre en compte :

    - La zone géographique : les SSII ont souvent des missions en régies qui peuvent parfois se situer assez loin de ton domicile voire à l'autre bout de la France. C'est un point qui est mentionné dans le contrat de travail et qui est très difficile à négocier. Cela dit, beaucoup de SSII fonctionnent par agence et favorisent les missions dans la zone géographique dans laquelle elles se situent. Renseigne toi lors de l'entretien des clients et des missions et l'endroit où elles se situent
    - Le salaire : il faut négocier sur le brut uniquement, certaines SSII essaient de réduire le brut en proposant des alternatives qui semblent plus avantageuses (mais qui ne le sont évidemment pas). Il faut que tu saches combien tu veux en brut annuel et que tu demandes cette somme lors des entretiens. Les SSII te proposeront souvent en dessous de ta demande, il faudra négocier sur ce point, et si tu as plusieurs offres, les mettre en concurrence.
    - Le suivi : Lorsque l'on travaille en mission chez un client, on peut oublier ou se faire oublier par sa SSII. Il faut demander s'il y a des événements organisés pour que les collaborateurs se rencontrent et s'il y a des entretiens de suivi mensuels/trimestriels/annuels pour pouvoir faire un point sur ta situation et ton avancement (trimestriel me semble un minimum).

    Enfin, pour ce qui est des 50%, c'est normal, mais ça concerne juste les titres de transport. Si tu viens au boulot en transport en commun, ta boîte te rembourse 50% du billet (si tu viens en voiture, on ne te rembourse rien). Cette pratique n'est pas propre aux SSII. Et concernant les frais de déplacement, dès que le lieu de ta mission est située plus loin de chez toi que l'agence de ta SSII, tu dois être remboursé sur la différence. Cela dit, il y a des SSII qui ne remboursent qu'à partir du moment où le lieu de la mission est située dans une autre ville.

    Lorsque tu commenceras à avoir des propositions, n'hésite pas à te renseigner sur internet sur la boîte en question.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  13. #13
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    barsy, merci beaucoup pour ton message, c'est vraiment utile d'avoir toutes ces infos. Ça va m'aider énormément pour mes négociations.


  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Mercy Barsy, c'est une bonne liste de points a voire

Discussions similaires

  1. Réponses: 251
    Dernier message: 23/11/2013, 00h15
  2. Réponses: 191
    Dernier message: 18/10/2013, 11h37
  3. Négociation avant embauche
    Par gegoameric dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 08h52
  4. Le DSI de Steria liste les points à vérifier avant de choisir une suite collaborative Cloud
    Par Gordon Fowler dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 18h08
  5. question sur formation avant embauche par une SSII
    Par gueulederack dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2012, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo