IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IE Discussion :

Un web évangéliste français de Mozilla critique Internet Explorer 9


Sujet :

IE

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 40
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    IE9 RC 116
    Firefox beta 11: 207
    Chrome: 242
    Pensez-vous que ces critiques de Paul Rouget sont justifiées, légitimes ou liées à la mode de critiquer Microsoft comme l'affirme Stanislas Quastana ?
    De toutes évidences quand on regarde les chiffres d'en haut les faits sont là, donc d'un côté il n'a pas tort effectivement, mais bon c'est de la promotion pour Firefox qu'il fait là plutôt.
    Qu'on ne se fie pas trop au test sur ce site quand même, car au niveau HTML5, IE9 est bel et bien dans les normes de toute façon.
    Les 2 fonctionnalités qu'IE9 n'intègre pas et que je retiens sont le mode offline et l'API de Drag and Drop, là quand même ça fait un peu chier, mais bon on en est pas encore à la version finale donc on verra...
    Mais bon si on réfléchit un peu à tout ça, même si c'est un peu chiant des fois, c'est logique de toute façon, comme mentionné dans l'article d'hier HTML5 n'est pas encore en last call et est encore loin de devenir une recommandation officiel, on parle là de techno encore en phase de test de toute façon.
    Deuxième point, Microsoft fait partie du W3C, soutient HML5 d'accord, mais bon en même temps pas trop pour que ça fasse de l'ombre à Silverlight quand même, voilà.
    Enfin pour ce qui est de WebGL, là aussi que Microsoft soit le seul à faire faux bond à WebGl, ça coule de source => DirectX.
    -Ubuntu Natty Narwhal 64bits
    -Windows 7 Ultimate 64bits

  2. #22
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    De tout ça, ce que je retiens des propres tests de Microsoft, c'est à quel point il juge leur navigateur actuel IE8 "pourri".

    Revenez un peu dans le passé et vous vous rappellerez comment il disait qu'IE8 était super bien !!!
    Heu... c'est une bonne chose qu'ils jugent eux-même IE8 "pourri". J'attends de vois une autre société en faire autant avec leurs anciens softs! Au moins eux, sont réalistes. Ils ont fait beaucoup d'erreurs, le savent et le disent.
    IE8 restait beaucoup mieux qu'IE7, qui était beaucoup mieux qu'IE6. Sur ces 3 dernières versions ils ont rattrapés un retard phénoménal. A un moment il faut aussi saluer les efforts fournis. Alors IE9 n'est toujours n'est toujours pas parfait, mais aucun navigateur ne l'est. C'est peut-être pas le meilleur navigateur, mais ça conviendra largement à l'utilisateur lambda et ça allégera le boulot des dev web.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  3. #23
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    muè.
    Si au moins il avait pu nous concocter un petit troll un peu plus funky et innovant pour nos papilles.... Parce que la franchement il aurait dû s'abstenir le garçon, c'est du rabâché qui pue l'ennui mortel à trois cents lieux à la ronde.

    a+

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Moi personnellement je trouve que ces tests ne sont ni plus ni moins qu'une publicité pour les navigateurs, je ne reproche à personne de revendiquer que son navigateur est le meilleur.
    Mais au risque de décevoir certains d'entre vous j'utilise opera mozilla et ie 9 et je peux vous dire un truc c'est un régal, les 3 navigateur sont bons.

  5. #25
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    effectivement, avec la quantité de test qu'il y a, on se retrouve avec les 4 gros navigateurs en première place.


    Et TOUS les navigateurs ont leur point positif, et chacun peut séduire son public.

    IE9:
    Rapidité de démarrage largement supérieure à celle de opera/firefox (et égale ou légèrement supérieure à chrome)
    Plus rapide que firefox, bien plus rapide que opera, un peu plus rapide que chrome
    fluidité globale du navigateur très bonne
    onglet facilement maniables


    FF4:
    Excellente organisation des onglets
    quantité de module pour s'adapter à tout les gouts.

    Chrome:
    rapide en ouverture et navigation

    Opera:
    J'ADORE!!! le système d'empilement d'onglet.
    Très très innovent comme navigateur!
    mode turbo qui fonctionne très bien
    ultra personnalisable
    très simple d'utilisation


    Malheureusement, j'ai un soucis avec Opera ... je le trouve lent. Mais je pense que c'est du à son installation sur mon disque dur externe et non pas sur mon disque dur C:


    Avant la RC de IE9, j'utilisai principalement firefox 3.5, et un peu firefox 4 (en raison d'un soucis de compatibilité de mes modules)
    Depuis la RC de IE9, j'utilise principalement IE9 RC et firefox 3.5 (toujours un peu le 4)

    Google ne me séduit pas ... trop "simple"
    (bah oui, je suis quelqu'un de superficiel, l'esthétique ça compte )
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 33
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Chrome 9.0.597.102 => 242
    Safari 5.0.3 => 208
    Opera 11.01 => 177
    Mozilla 3.6.13 => 139 !!!

    Je me demande où il a bien pu trouver pour la version 3.5 142.

    Ce qui est bien avec microsoft c'est qu'ils savent réagir et compléter leurs produits au fur et à mesure, donc je ne me fait pas de doute sur IE9 qui va peut-être me guérir des mauvaises expériences ie6 et 7

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    On l'attend toujours la correction orthographique dans IE...

  8. #28
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 502
    Points
    15 502
    Par défaut
    Citation Envoyé par marps Voir le message
    Chrome 9.0.597.102 => 242
    Safari 5.0.3 => 208
    Opera 11.01 => 177
    Mozilla 3.6.13 => 139 !!!

    Je me demande où il a bien pu trouver pour la version 3.5 142.
    Merci de lire les messages précédents avant de poster les tiens: http://www.developpez.net/forums/d10...a/#post5784134

    Ça t'éviteras de reposer une question déjà posée 3 fois et à laquelle on a déjà répondu.

  9. #29
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Citation Envoyé par GurYN Voir le message
    C'est bizarre, lorsque je lance le test de http://html5test.com/ avec Firefox 4 beta 11, j’obtiens un score de 197 et non de 255 comme indiqué dans la news.
    Oui, c'est normal vu que tu joues le test actuel (sur 300 points maxi) alors qu'eux parlent du test en beta (sur 400) : http://beta.html5test.com/

    Ah zut, ça déjà été dit. Désolé.
    Pour info, sur le Firefox 3.6.13 de ma machine de boulot (Win XP), j'obtiens 156 au test beta.

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas Voir le message
    Bonjour,

    Super IE9 Chrome... Firefox 4 c'est quand meme grave il sont pas tous compatible avec un truc qui ne sortira qu'en 2014.


    Pas faux, Je ne suis pas un "Dieu" vivant de l'IT comme vous autres ...

    Mais votre brol là : HTML5 ... Je veux bien, mais si je tape HTML6 sur google. Cela a l'air d'exister, j'ai même HTML7 ( j'ai pas ôsé taper html8)

    Alors ce truc qui va sortir en 2014, et il y aura quoi en 2014 ? HTML10
    ou supperHTML ??? Ou encore Mhtml (MircrosoftHTML) ou Ghtml (GoogleHTML)

    Vous me décevez les IT là, le HTML5 cela fait "vintage"

    Et ce n'est pas encore sortis (ou peut-être qu'il ne sortira jamais)


  11. #31
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    IE9 : Microsoft répond aux critiques de Mozilla
    Avec un argumentaire en 4 points sur ce qu'est un « navigateur moderne »

    Mise à jour du 17/02/11


    Après les critiques de Paul Rouget, développeur français chez Mozilla, qui accusait Microsoft d'avoir « deux ans de retard sur la concurrence » (lire ci-avant), Tim Sneath de Microsoft vient de publier un billet dans lequel il liste ce que, d'après lui, les développeurs et les utilisateurs attendent d'un navigateur dit « moderne ».

    Et chaque point ressemble fort à un pic contre Firefox.

    Pour lui, un navigateur moderne est « rapide ». Il permet par ailleurs une « expérience riche et une immersion complète », en mélangeant « vidéos, graphiques vectoriels, sons et textes de façon transparente sans sacrifier la performance ».

    Mais le point le plus critique vis à vis de Mozilla est certainement celui de l'implémentation des standards et des fonctionnalités.

    « Un navigateur moderne implémente des fonctionnalités quand elles sont prêtes, pour permettre aux développeurs de s'appuyer dessus sans craindre que des spécifications soient soudainement retirées ». Tim Sneath enfonce le clou en écrivant, en substance, que Microsoft n'implémente pas des standards pour avoir une bonne note aux tests mais parce qu'ils sont validés « après une suite de test qui confirment leur interopérabilité ». Ce qui ne serait pas le cas de tout le monde.

    La méthode choisie par Microsoft est d'intégrer à IE9 les fonctionnalités du HTML 5 encore instables sous forme de modules facultatifs (comme pour Websocket et IndexedDB). Pour Tim Sneath, IE9 adopte donc bien les standards, y compris les plus récents. Mais l'équipe de développement d'un navigateur moderne doit être capable d'admettre lorsqu'un de ces standards est instable.

    L'argumentaire semble avoir irrité plusieurs développeurs. La critique qui revient le plus souvent est que IE9 n'implémente pas plusieurs fonctionnalités, pourtant stables et présentes dans les autres navigateurs (transitions du CSS3, text-shadow, etc.).

    D'autres utilisateurs, au contraire, se posent la question de savoir si Mozilla ne commencerait pas à considérer qu'il prend trop de retard avec Firefox 4 par rapport à la sortie des produits de ses concurrents (Opera 11, Chrome 9... et donc bientôt IE 9).

    Au final, il serait peut-être plus intéressant de ne retenir de toute cette histoire que deux phrases.

    La première, de Paul Rouget : « IE9 est un pas dans la bonne direction ». Et la deuxième, de Tom Sneath : « A nos amis de chez Mozilla, nous admirons votre passion pour l'ouverture du Web ».

    Car comme le font remarquer de nombreux membres de Développez : il n'y a plus de mauvais navigateurs.

    Source : Réponse de Tom Sneath

    Et vous ?

    Que vous inspire la réponse de Microsoft ?

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour lui, un navigateur moderne est « rapide ». Il permet par ailleurs une « expérience riche et une immersion complète », en mélangeant « vidéos, graphiques vectoriels, sons et textes de façon transparente sans sacrifier la performance ».
    c'est vrais que chrome est super lent

  13. #33
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Personnellement, il me suffit de lire ceci pour considérer un test comme html5test.com pour le juger inutile :
    It does not try to test all of the new features offered by HTML5, nor does it try to test the functionality of each feature it does detect.
    C'est bien joli de savoir que la fonctionnalité est implémentée, mais si rien n'indique la qualité de ladite implémentation, ça ne sert à rien. Je préfère avoir 100 trucs correctement implémentés que 400 implémentés à la va-vite. (je ne dis pas que c'est le cas)

  14. #34
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 502
    Points
    15 502
    Par défaut
    En effet html5test n'a jamais prétendu être un test qualitatif de l'implémentation de html5, loin s'en faut. Cela reste un test uniquement quantitatif permettant de savoir quelles technologies ont été implémentées.
    Pour établir des jeux de test qualitatifs complets, cela prends du temps et c'est en partie pour cela que la date de validation définitive de la norme HTML 5 à été estimée à 2014.

    Il n'en reste pas moins qu'il à le mérite d'être indépendant contrairement aux tests soumis par IE qui s'ils ne sont pas inutiles, loin de là, ne peuvent tout simplement pas servir de comparaison avec les autres navigateurs.
    Microsoft avait déjà fait le coup pour SVG : ils avaient bien sur annoncé être les seuls à 100% de compatibilité à leur propre suite de test(le contraire aurait été étonnant), mais si on utilisait la suite de test officielle du W3C, on se rendait immédiatement compte qu'il étaient derniers et de loin.

  15. #35
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    En effet html5test n'a jamais prétendu être un test qualitatif de l'implémentation de html5, loin s'en faut. Cela reste un test uniquement quantitatif permettant de savoir quelles technologies ont été implémentées.
    Pour établir des jeux de test qualitatifs complets, cela prends du temps et c'est en partie pour cela que la date de validation définitive de la norme HTML 5 à été estimée à 2014.

    Il n'en reste pas moins qu'il à le mérite d'être indépendant contrairement aux tests soumis par IE qui s'ils ne sont pas inutiles, loin de là, ne peuvent tout simplement pas servir de comparaison avec les autres navigateurs.
    Microsoft avait déjà fait le coup pour SVG : ils avaient bien sur annoncé être les seuls à 100% de compatibilité à leur propre suite de test(le contraire aurait été étonnant), mais si on utilisait la suite de test officielle du W3C, on se rendait immédiatement compte qu'il étaient derniers et de loin.
    Je ne sais même pas si on peut parler de test quantitatif pour Html5test : il ne fait que dire si oui ou non telle fonctionnalité est supportée, qu'elle le soit totalement ou partiellement. Sur des éléments de vaste ampleur, c'est très vague et ça ne dit rien sur la qualité de l'implémentation.
    Quant aux tests issus des éditeurs, effectivement chacun est vainqueur sur le sien... !

    Qui vivra verra. Il est très difficile pour le moment d'avoir un avis tranché sur ce que supporte chaque version de navigateur, d'autant plus vis-à-vis d'une recommandation non finalisée.

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Intéressant cet article. Par contre, il ne faut pas oublier que "supporté" veut nécessairement dire "bien supporté" !

    Sachant l'importance croissante du Javascript, il serait pertinent d'avoir un comparatif des performances dans chacun des navigateurs.

    http://shootout.alioth.debian.org/

  17. #37
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 502
    Points
    15 502
    Par défaut
    Pour les benchmarks javascript, c'est pas ce qui manque, entre V8, Sunspider et Kraken

  18. #38
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 26
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    FF c'est devenu bidon, trop lourd, trop lent... Ils ont intérêt a corriger le tir avec FF4 plutôt que de troller...

  19. #39
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Aucun des 4 grands navigateurs n'est "bidon"

    Firefox, que tu trouves "bidon" a une bibliothèques de modules complémentaires immense, ce qui lui donne une richesse que n'ont pas ses 3 principaux concurrents (IE n'a que quelques modules complémentaires (qui peuvent même rendre instable le navigateur), idem pour opera qui vient à peine d'ouvrir son navigateur aux extensions, quand à chrome, il commence à en avoir des biens sympas, mais c'est loin d'être aussi diversifié que firefox).


    Ensuite si tu compares firefox 3.5 avec IE9, opera 11, et google 10, ça me semble normal qu'il ne soit pas plus rapide que les autres ... il n'appartient pas à la même "génération".
    La comparaison entre firefox 3.5 et IE9 ne t'apportera pas grand chose pour déterminer si Mozilla et son navigateur sont intéressants ou pas.
    La comparaison entre firefox 3.5 et IE8 ou firefox 4 et IE9, elles s'avéreront surement bien plus intéressantes.

    Si tu veux mon avis, entre firefox 3.5 et IE8, la première place revient à firefox 3.5, et de loin!

    Entre firefox 4 et IE9, j'aurai tendance à dire IE9, il s'avère plus rapide en tout sur mon ordinateur ... mais n'oublions pas que Firefox 4 est encore en beta, alors que IE9, on peut le considéré comme terminé. (et notons aussi qu'il n'y a pas que la vitesse qui compte dans un navigateur)
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  20. #40
    OPi
    OPi est déconnecté
    Membre actif
    Avatar de OPi
    Homme Profil pro
    en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : en recherche d'emploi
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 74
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Une représentation visuelle des éléments HTML5 et CSS3 supportés par les différentes navigateurs : http://html5readiness.com/
    DragonSoft DS (informatique) — Johnny Five JF (textes) — Olivier Pirson OPi (mathématiques)
    OPiCitationshttps://bitbucket.org/OPiMedia

Discussions similaires

  1. Compatibilité Mozilla Firefox-Internet Explorer
    Par tamyme dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2011, 17h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 11h05
  3. Compatibilité Internet explorer et Mozilla Firefox
    Par Furius dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2005, 13h29
  4. [CSS] différence entre mozilla et internet explorer
    Par ph_anrys dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 10h53
  5. Css - internet explorer - mozilla
    Par yaka2 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo