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ActionScript 3 Discussion :

Question sur Perf Alternativa3D


Sujet :

ActionScript 3

  1. #1
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    Par défaut Question sur Perf Alternativa3D
    Bonjour,

    j'ai décider de jeter un coup d'oeil au moteur Alternativa 7.6 depuis avant-hier, je débute donc et j'ai du mal à trouver des infos/tuto sur le sujet qui m'interesse en ce moment.

    j'ai commencer à bidouiller les exemples fourni avec le moteur et j'ai rencontrer assez rapidement un problème de performance dont je ne trouve pas de solution dans la doc, alors peut être quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    le topo: je génère 1000 primitive box sur la scene avec un sorting AVERAGE_Z disposé de façon à former une mega primitive box avec camera et controle souris/clavier pour observer la grosse boite.
    Donc tout simple tout basique c'est vraiment pour tester et découvrir petit à petit.

    Et là j'ai direct un soucis de perf, ça consomme énormement de cpu (entre 50~70) et les stats m'indiquent qu'il affiche 3000polygons 6000tri(angles?)
    Ca me parait un peu beaucoup, j'ai comme l'impression qu'il affiche des polygons qui sont sensé être invisible pour la caméra vu que la majorité des cubes sont cachés par d'autres.

    Donc ma question est, est-ce qu'il y a des moyens d'optimisé ça ?
    Je me demandais aussi pourquoi la conso cpu restait constante alors que les cubes ne bougent pas et sans bouger la caméra, enfin c'est peut être normal j'y connais rien en 3D. Est-ce que c'est du au camera.render() qui est placer dans l'event onEnterFrame ? (c'était comme ça sur la demonstration j'ai pas chercher à comprendre)

    Voilà si quelqu'un a une suggestion ou une explication, ça m'intéresserait
    merci

    ps: je crée les 1000 cubes avec cette fonction (placer dans une boucle), si eventuellement j'ai fait une grossière erreur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private function spawnCube(pX:uint = 0,pZ:uint = 0,pY:uint = 0) {
    	box = new Box(16, 16, 16, 1, 1, 1);
    	var material:FillMaterial = new FillMaterial(0xFF7700, 1, 1);
    	box.setMaterialToAllFaces(material);
    	box.x = pX;
    	box.z = pZ;
    	box.y = pY;
    	box.sorting = Sorting.AVERAGE_Z;
    	//box.clipping = 100;
    	rootContainer.addChild(box);
    }

  2. #2
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    Par défaut
    "Je me demandais aussi pourquoi la conso cpu restait constante alors que les cubes ne bougent pas et sans bouger la caméra, enfin c'est peut être normal j'y connais rien en 3D. Est-ce que c'est du au camera.render() qui est placer dans l'event onEnterFrame ?"
    Exactement, vu que tu demandes au moteur de rafraichir la vue à chaque nouvelle frame, la conso cpu reste donc constante que tu effectues ou non des actions sur ta scène.

    Pour tes soucis de perfs, il existe une méthode pour les résoudre, cela s'appel le frustrum culling, mais je ne sais pas s'il est implémenté dans la version 7.6...

    Pour des petits tutos sur Alternativa 7.6 c'est par ici -> http://romaindedenis.over-blog.com/c...-11785436.html

  3. #3
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    Cool, merci pour les tutos vais y jeter un oeil, j'avais pas trouver de tutos... enfin très très peu, juste des code source commenter en jap
    C'est bizarre j'aurais cru que ce moteur aurait plus de succès étant donner que c'est probablement le meilleur actuel.
    Mais bon faudra surement attendre MoleHill pour que l'intérêt de la 3D sous flash augmente.

    Sinon ouai entre temps j'ai vu concernant le culling, je ne connaissais pas ce terme, apparemment le frustrum culling est déjà intégré, c'est ne pas afficher ce qui se trouve hors champ de la caméra, et le back...face? culling a l'air actif aussi même si ça a pas l'air parfait ou alors c'est trop précis et affiche un polygone même si on n'en voit qu'un nanomètre sur la scène.

    Le seul culling qui est a faire manuellement c'est l'occlusion culling, justement dans mon test j'ai 1000box assembler en un seul box, et j'aimerai voir que 270box/810faces(polygones?) maximum quelque soit la position de la caméra, mais sans occlusion il render les 1000 en permanence.
    J'ai essayer de créer des occluders, prenant la forme d'une box et placer au même nombre et même endroit, soit 1000 occluders, ca n'a pas bien fonctionner (légère baisse de polygones), et toute façon ça doit pas être une bonne façon de faire parce que ça ramait encore plus lol
    Pour précisé, le tout est sous vector dans un KD-Tree & Container, même si la différence entre les containers m'échappe.

    Alors pour l'instant je ne sais pas trop comment et quand utiliser ces occluders.

    pour le camera.render je l'avais mis sous les event clavier/souris, mais bon je pense que sa vrai place ça reste dans les frames, j'ai tester avec camera.fpsUpdatePeriod mais je suis pas sur de savoir à quoi ça sert, la description est pas très explicite, mais ça a l'air de moins chauffer le cpu.

  4. #4
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    ton container principal est aussi en z sorting ?

  5. #5
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    Salut,

    J'ai qu'un seul container qui est un KD et à ce qu'on m'a dit il fait le sorting lui même, donc mes box sont en sorting.None
    Après à savoir si KD c'est du sorting Z ou autre, aucune idée, ça devait être marqué dans la doc mais j'ai pas retenu

    Mais bon de toute façon le fait de ramer venait des occluders, vu que j'ai essayer avec et sans.
    Vu que ça a pas l'air simple a utiliser ces occluders dans ce cas précis, pour l'instant j'ai mis de coté et je test d'autres trucs, puis je test Away3D aussi en parallèle

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