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OpenGL Discussion :

compatibilité carte graphique et version opengl


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut compatibilité carte graphique et version opengl
    Bonjour je suis nouveau sur le forum d'opengl

    J'ai une carte graphique ATI MSI 4890 Cyclone OC
    dans les spécifications il est précisé qu'elle est compatible OpenGL 2.1

    et avant de me lancer plus loin dans la programmation sous OpenGL en C++
    j'aimerai donc en savoir un peu plus sur OpenGL et ses différentes versions
    ainsi que leur compatibilité sur les cartes graphique.

    Voici mes questions:

    1> Les dernières versions d'opengl 3.x et 4.0 sont elles plus performantes que la 2.1 , quelles sont les principaux changement entre ces versions (en quelques mots ) ?

    2> Quelle version d'OpenGL est supporté par la plupart des cartes graphiques récentes (de 2008-2009 à maintenant), c'est pour un souci de portabilité sous windows ?

    3> Quelles sont les meilleurs livres sur OpenGL 2.1, guides, livres références complets ...

    4> OpenGL traite t'il comme directX d'autres périphériques (son, clavier, souris, manettes...), si non qu'elles sont les librairies utilisables en C++ sans passer par directx (rappel je suis sous windows) ?

    J'aurai encore d'autres questions mais pour me faire une idée celles ci suffiront pour commencer.

    Tout cela c'est pour une idée de projet que j'essaie de concrétisé:
    à savoir un jeu video de courses de vaisseaux (wipe out like) qui rivaliserait avec un jeu pro sous directX...

    Merci d'avance pour vos réponses, liens sur le forums ou sur d'autres sites...

  2. #2
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tozenkaun Voir le message
    1> Les dernières versions d'opengl 3.x et 4.0 sont elles plus performantes que la 2.1 , quelles sont les principaux changement entre ces versions (en quelques mots ) ?
    OpenGL 3.x le pipeline fixe commence à être enlevé. Ils ajoutent aussi des Geometry Shader (en version 3.3 d'OpenGL je crois). Hum ... d'autres choses sur le rendu des vertex (par buffer object et autre).
    OpenGL 4.0 définitivement plus de pipeline fixe. De la tesselation en plus (équivalence Dx11)
    Citation Envoyé par Tozenkaun Voir le message
    2> Quelle version d'OpenGL est supporté par la plupart des cartes graphiques récentes (de 2008-2009 à maintenant), c'est pour un souci de portabilité sous windows ?
    Je crois qu'OpenGL 3.0 commence à être supporté. OpenGL 2 et en dessous, il est sur que cela le soit. Windows est toujours embêtant par rapport à son support d'OpenGL, du coup il faut utiliser les extensions ( http://alexandre-laurent.developpez....GL-Extensions/ )
    Citation Envoyé par Tozenkaun Voir le message
    3> Quelles sont les meilleurs livres sur OpenGL 2.1, guides, livres références complets ...
    Le OpenGL Book (je ne sais plus la couleur ) ; Le spécification (site de Khronos). Et le Orange Book si vous avez l'intention de faire des shaders

    Citation Envoyé par Tozenkaun Voir le message
    4> OpenGL traite t'il comme directX d'autres périphériques (son, clavier, souris, manettes...), si non qu'elles sont les librairies utilisables en C++ sans passer par directx (rappel je suis sous windows) ?
    Non.
    Il va vous falloir utiliser une bibliothèque en plus, du type SFML / SDL / Qt / FreeGLUT

    Citation Envoyé par Tozenkaun Voir le message
    J'aurai encore d'autres questions mais pour me faire une idée celles ci suffiront pour commencer.

    Tout cela c'est pour une idée de projet que j'essaie de concrétisé:
    à savoir un jeu video de courses de vaisseaux (wipe out like) qui rivaliserait avec un jeu pro sous directX...

    Merci d'avance pour vos réponses, liens sur le forums ou sur d'autres sites...
    Bon courage et n'hésitez pas à nous tenir au courant
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  3. #3
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    Merci LittleWhite,
    j'espère trouver mon bonheur dans toutes ces infos
    je vous tiens au courant

    En fait, J'ai déjà commencer mon projet sous directX10 mais je manque de trop d'infos sur certains détails notamment des paramètres de fonctions et sans trop rentrer dans les détails la programmation deviens hasardeuse et non maîtrisée et ça m'embête beaucoup...

    Si ma première décision était d'abord pour directX c'est que la plupart des jeux du commerce le sont aussi. Sinon j'ai des bases en OpenGL grâce mes anciens cours de fac et je trouve OpenGL mieux détaillé.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Tozenkaun Voir le message
    Merci LittleWhite,
    j'espère trouver mon bonheur dans toutes ces infos
    je vous tiens au courant

    En fait, J'ai déjà commencer mon projet sous directX10 mais je manque de trop d'infos sur certains détails notamment des paramètres de fonctions et sans trop rentrer dans les détails la programmation deviens hasardeuse et non maîtrisée et ça m'embête beaucoup...

    Si ma première décision était d'abord pour directX c'est que la plupart des jeux du commerce le sont aussi. Sinon j'ai des bases en OpenGL grâce mes anciens cours de fac et je trouve OpenGL mieux détaillé.
    L'OpenGL le plus proche de Dx10 ... c'est la version 3.x ou même plus précisément la 3.3 .
    Je ne suis pas sur que ce soit vraiment bon de changer ... peut être que vous devriez continuer sur DirectX ...
    Vous pouvez avoir de l'aide sur ce forum, mais aussi sur la MSDN qui documente tout DirectX.
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  5. #5
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    hum ça aurait été directx9, je suis d'accord que c'est parfois obscure sur la msdn, mais dx10 et 11, faut pas pousser non plus, de plus il y a les samples de chez microsoft, amd, nvidia et intel qui sont super détaillés.

  6. #6
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    C'est peut-être qu'après avoir vu les documentation sur openGL que je le préfère à DirectX, après c'est une question de goût et de style de programmation (je ne voudrai pas vous choquer stardeath)

    Sinon bonne nouvelle pour moi, après diverses recherches et l'installation d'un utilitaire sur openGL, je constate que ma CG est compatible OpenGL 3.3 donc plus proche de DirectX 10... comme l'indique LittleWhite

    Je me lance donc sur la 3.3

  7. #7
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    En fait, J'ai déjà commencer mon projet sous directX10 mais je manque de trop d'infos sur certains détails notamment des paramètres de fonctions et sans trop rentrer dans les détails la programmation deviens hasardeuse et non maîtrisée et ça m'embête beaucoup...
    dire qu'il n'y a pas d'infos oui ça me choque.

    après si c'est juste le style de programmation, on ne dit pas qu'il n'y a pas de doc ...

  8. #8
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    J'ai promis de vous tenir au courant... donc voilà
    après quelques jours et plusieurs heures de recherche et de programmation
    j'accroche à OpenGL et j'ai même trouvé une petite bibliothèque sympathique open source GLFW qui réponds à mes attentes de test
    je compile les exemples un à un en les adaptant à ma manière
    afin de maîtriser les subtilités d'opengl et ça promet j'en suis très content...

    et donc petite question quelqu'un d'autre utilise GLFW dans ces codes ?
    si oui qu'en pensez vous ?
    quels sont ses avantages et/ou inconvénients ?
    y a t'il d'autres bibliothèques open source et compatible OpenGL ?
    >> notamment pour la gestion des volants (pour jeux de course)

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