Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir le nombre de sous répertoires créés autorisés. Savez vous ce qu'il faut faire pour savoir ?
Il parait qu'il faut voir le nombre d'inodes, mais je ne sais pas avec quelle commande
je vous remercie
cathou
Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir le nombre de sous répertoires créés autorisés. Savez vous ce qu'il faut faire pour savoir ?
Il parait qu'il faut voir le nombre d'inodes, mais je ne sais pas avec quelle commande
je vous remercie
cathou
pour les inodes
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part df -i![]()
je n'ai pas de df -i . Les autres ne donnent pas l'info.
Il ya ulimit -n (le nombre maximum de descripteurs de fichier) mais je ne sais pas du tout si c'est au niveau global ou au niveau des groupes de blocs car apparement ya un nombre d'inodes par super bloc et pat groupe de blocs....dans un SF.
Je ne suis même pas sûre d'avoir bien compris cette histoire de blocs
Merci
T'es sous un linux?
A mon avisfonctionne bien sous tous les linux normalement...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part df -i
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 Sys. de fich. Inodes IUtil. ILib. %IUti. Monté sur /dev/hda1 770048 82885 687163 11% /
c'est linux de SUN (solaris)
df -i donne
df: unknown option: i
Usage: df [-F FSType] [-abegklntVv] [-o FSType-specific_options] [directory | block_device | resource]
Envoyé par cathou9999
Hmm
*s'étrangle*
Solaris N'est PAS un Linux, mais un UNIX, rien a voir entre les deux ...!!
Je te conseille de relire un peu les historiques des Unix pour cerner les différences..enfin!
Je regarde sur un Sun dès que possible
ce que je ne comprends pas c'est la différence entre les descripteurs de
fichiers et des inodes. NOrmalement, c'est la même chose mais quand je fais
ulimit -n j'ai 8192, alors que df -o i c'est du genre 480000 (variable en fonction des
répertoire) et en plus, je ne sais pas comment ce nombre d'inodes est attribué à chaque création de répertoire
mkdir.
Alors cela veut dire qu'on a le droit de créer 8192 sous répertoires dans un repertoire ou 480000 ????
Attention : ulimit, c'est au niveau shell. Pour une fois qu'AIX a un manuel à peu près bien : "-n Specifies the limit on the number of file descriptors a process may have.". Ca se change, ça. Après, je ne connais pas suffisamment les systèmes Unix pour donner la réponse à la question. Mais toujours dans le registre ulimit, y a les limites soft, modifiables avec ulimit, et les limites hard qui sont, d'après ce que j'ai compris, la limite maxi des limites soft![]()
Bonjour,
affiche le nombre d'inodes utilsés et libres sur un filesystem. C'est en tout cas le comportement sous Solaris 5.8 et 5.7
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part df -o i
Finalement, à votre avis, c'est le nombre d'inodes ou de descripteurs de fichiers qui correspond au nombre de sous répertoire autorisés ?
sachant que normalement 1 inode= 1descripteur de fichier mais comme j'ai des chiffres différents en faisant
df -o i ->pour les inodes
ulimit -n -> pour les descripteurs de fichiers
merci
Envoyé par cathou9999
Je répète :
et pas au niveau système. On aura toujours ulimit -n < df -o iulimit, c'est au niveau shell
bonjour,
Une inode n'est pas la même chose qu'un descripteur de fichier il me semble. Un descripteur de fichier c'est un numéro pointant vers un fichier ouvert dans un programme non ? Avec par défaut 0 pour l'entrée standard, 1 la sortie standard et 2 la sortie d'erreur. Une (ou un ?) inode c'est par rapport au système de fichier (ext2, ext3 etc...). Il me semble que le nombre d'inode maximal c'est le nombre maximal d'entrée dans dans le système de fichier. Le nombre maximal de descripteur, c'est le nombre maximal de fichiers qu'un programme peut ouvrir.
oui c'est que je pense aussi:
les decripteur de fichier, c'est par rapport au processus alors que les inodes c'est par rapport au système
Tu peut enlever tous les "il me semble"Envoyé par narmataru
![]()
Je vais relancer la question, au cas où:
Hier avec df -o i, je peux avoir le nombre (d'inode) de répertoires diponible
mais il s'agit ici un chiffre global partagé par plusieurs répertoires... Et
quand, j'ai créé des répertoires , et au bout de 65530 ème, le système rejette
alors que df -o -i indique '2071399 inodes free'.
Il existe donc une autre contrainte pour créer des sous répertoires (un chiffre qu'il ne faut pas dépasser). Si vous connaissez la commande, merci de me faire savoir.
cathou
Bonjour,
Lorsque tu dis que le système te jettes, tu entends quoi ?
Est-ce que c'est une commande que tu exécutes qui retourne une erreur ? si oui, quelle est-elle ? N'aurais-tu pas trop de ficheirs ouverts en même temps ?
désolée pour cette réponse un peu tardive. Au fait c'est parce que j'ai créé trop de répertoire (je voulais tester la limite d'inode) et ça s'est arreté avant: 'failed to make directory : too many link. J'étais à la 65531ème répertoires su 2071399
merci
Partager