IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

j'ai donné une mauvaise impression


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut j'ai donné une mauvaise impression
    Bonjour ,
    Je vous explique ce matin je reçois un appel d'une entreprise le mec il se présente j'ai pas très bien entendu le nom de l'entreprise donc il me dit que vous avez postulé pour un stage il me dit vous l'avez trouvé sur quel site et moi comme un con je réponds sur kapstage il me dit non on a pas mis des offres sur kap stage je lui ai dit excusez moi monsieur mais j'ai postulé à beaucoup d'offres hier donc je me souviens pas très bien bref au moment ou il me demande mes disponibilités pour un entretien , il recoit un double appel donc il me dit qu'il va me rappeler dans 2 minutes , j'ai attendu plus de 30 min après je l'ai rappelé il m'a dit désolé j'ai oublié bref après il me propose un entretien mais il me dit tu vas passer un test écrit compliqué j'ai pas bien saisi pourquoi il me dit ca
    après l'appel je me rend compte que j'avais envoyé une candidature spontanée à cette entreprise et comme vous le savez les candidatures spontanées c'est rate qu'on vous réponds donc je m'attendais pas à leur appel, donc voila j'aimerai savoir ce que vous en pensez ? est ce que je suis dèja éliminé et sinon lors de l'entretien est ce que je dois m'excuser et lui expliquer que j'avais pas entendu le nom de la boite et que je vous ai envoyé une candidature spontanée mais j'attendais pas à une réponse ? que pensez vous ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par svenstek Voir le message
    Bonjour ,
    Je vous explique ce matin je reçois un appel d'une entreprise le mec il se présente j'ai pas très bien entendu le nom de l'entreprise donc il me dit que vous avez postulé pour un stage il me dit vous l'avez trouvé sur quel site et moi comme un con je réponds sur kapstage il me dit non on a pas mis des offres sur kap stage je lui ai dit excusez moi monsieur mais j'ai postulé à beaucoup d'offres hier donc je me souviens pas très bien bref au moment ou il me demande mes disponibilités pour un entretien , il recoit un double appel donc il me dit qu'il va me rappeler dans 2 minutes , j'ai attendu plus de 30 min après je l'ai rappelé il m'a dit désolé j'ai oublié bref après il me propose un entretien mais il me dit tu vas passer un test écrit compliqué j'ai pas bien saisi pourquoi il me dit ca
    après l'appel je me rend compte que j'avais envoyé une candidature spontanée à cette entreprise et comme vous le savez les candidatures spontanées c'est rate qu'on vous réponds donc je m'attendais pas à leur appel, donc voila j'aimerai savoir ce que vous en pensez ? est ce que je suis dèja éliminé et sinon lors de l'entretien est ce que je dois m'excuser et lui expliquer que j'avais pas entendu le nom de la boite et que je vous ai envoyé une candidature spontanée mais j'attendais pas à une réponse ? que pensez vous ?

    Un conseil: respire un bon coup (et met un peu d'air dans tes phrases aussi tant qu'a faire) et arrête de te prendre la tête pour rien...

    Un test écrit et compliqué je vois pas ce qu'il y a de choquant.

    Tu envoies une candidature spontanée mais tu t'attends pas a ce qu'on t'appelle? C'est le but pourtant non?

    Tu as un entretien, donc c'est pas mort, vas-y et t’inquiètes pas, l'autre est moins stressé que toi, il aura même surement oublié tes maladresses d'ici 2j...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Meme conseil : destresse !

    Effectivement, ca ne s'est pas aussi bien passe que ce que tu aurais souhaite. Bon, c'est le jeu.

    Maintenant, il faut que tu te prepares a l'entretien, et que tu oublies cet echange telephonique.
    Tu peux toujours t'excuser lors de l'entretien, a condition que tu saches bien expliquer, et que tu sois certain de ne pas bafouiller sur le sujet.
    Dire que tu ne t'attendais pas a un coup de fil de leur part n'est peut-etre pas la meilleure des choses a faire, a moins que tu saches comment bien presenter la chose (presentee comme tu l'as fait la, le recruteur pourrait penser que tu as postule comme ca, pour rire, et que merde, il se fait chier en entretien avec toi pour rien).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Ne t'en fait pas, j'ai fait pareil. Lors de ma première recherche de stage, j'ai envoyé plusieurs dizaine de mails préformatés avec mon CV à toutes les entreprises informatiques du coin et, la première fois que l'une d'entre elle m'a appelé, j'ai été tellement surpris que j'ai pas mal bafouillé et que je me suis senti très stupide en raccrochant. Au second appel, on est plus préparé et surtout on s'y attend.

    Par contre, ne va surtout pas donner comme excuse que tu ne t'attendais pas à ce qu'on te rappelle, ça fait vraiment pas sérieux. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de t'excuser. Passe le test, tu verras bien (ça arrive que les entreprises fassent passer des tests, sans doute ton interlocuteur t'a prévenu pour te permettre de te préparer et non pas pour te "punir").

    Une anecdote : j'avais postulé dans une entreprise pour un stage plutôt orienté électronique. Lors de l'entretien, le chef de projet m'a fait passé un test (1h environ) dans lequel il y avait une vingtaine de questions, 15 étaient sur de l'électronique pure et les 5 autres sur de la programmation (Algorithmes temps réel, langages bas niveau : VHDL, C...). Les questions étaient toutes très difficiles. Une fois le test fini, il a voulu qu'on regarde les réponses ensemble, et une par une, il m'a montré que j'avais tout faux ou que très partiellement répondu (très très grand moment de solitude ou on voit se profiler l'échec du stage et où on a surtout l'impression de passer pour un con devant un examinateur. Cependant, il ne m'a pas enfoncé, il m'a même expliqué pourquoi j'avais faux et ce qu'il fallait répondre), sauf aux questions de programmation où j'avais tout correct.
    A la fin, où je m'attendais à me voir refuser le stage, il m'a dit qu'en conception électronique, 80% du travail était du dev et qu'il avait du mal à trouver un bon développeur, donc que j'étais pris.

    Bref, la conclusion à cette anecdote, c'est que même si tu as l'impression de foirer le test, Il suffit parfois de n'avoir répondu correctement qu'à quelques questions en prouvant que tu as des compétences qui peuvent intéresser le recruteur. En tant que stagiaire, on ne peut pas te demander une maîtrise totale du sujet.
    Pour terminer l'anecdote, j'ai finalement refusé le stage car j'en ai trouvé un autre où je n'avais pas à faire d'électronique, mais que du dev et en language "haut niveau" cette fois.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    pour compléter ce que dit Barsy : des fois, on a l'impression d'avoir été minable, et on est pris. des fois, c'est l'inverse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    pour compléter ce que dit Barsy : des fois, on a l'impression d'avoir été minable, et on est pris. des fois, c'est l'inverse.
    Et des fois, on est pas pris, mais on est quand même content car on a appris tant de choses en 2h d'entretien avec un mec balaise.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    cela m'est egalement arrive dans mes recherches.

    imagine, lever a 3h puis 6h de train pour un entretien ...
    question techniques (pouvez vous me citer les trois formes normales ?!?! ) j'ai vraiment eu l'impression de pas etre a la hauteur, par soucis de practicite j'etais en tenue decontractee (jean et pull) ce qui bien evidemment m'a ete reproche, au sortir de la j'avais l'impression d'avoir vraiment foire l'entretien.

    le soir meme on m'appelle pour me dire que ma candidature est retenue ...

    ce que j'en retiens c'est qu'il est difficile de juger la reussite d'un entretien, un peu comme quand on est a l'ecole et qu'on pense avoir foire une interro, il arrive parfois que l'on soit bien surpris.

    du coup vu que le poste date du 26, as tu eu des nouvelles depuis ?
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par svenstek Voir le message
    Bonjour ,
    Je vous explique ce matin je reçois un appel d'une entreprise le mec il se présente j'ai pas très bien entendu le nom de l'entreprise donc il me dit que vous avez postulé pour un stage il me dit vous l'avez trouvé sur quel site et moi comme un con je réponds sur kapstage il me dit non on a pas mis des offres sur kap stage je lui ai dit excusez moi monsieur mais j'ai postulé à beaucoup d'offres hier donc je me souviens pas très bien bref au moment ou il me demande mes disponibilités pour un entretien , il recoit un double appel donc il me dit qu'il va me rappeler dans 2 minutes , j'ai attendu plus de 30 min après je l'ai rappelé il m'a dit désolé j'ai oublié bref après il me propose un entretien mais il me dit tu vas passer un test écrit compliqué j'ai pas bien saisi pourquoi il me dit ca
    après l'appel je me rend compte que j'avais envoyé une candidature spontanée à cette entreprise et comme vous le savez les candidatures spontanées c'est rate qu'on vous réponds donc je m'attendais pas à leur appel, donc voila j'aimerai savoir ce que vous en pensez ? est ce que je suis dèja éliminé et sinon lors de l'entretien est ce que je dois m'excuser et lui expliquer que j'avais pas entendu le nom de la boite et que je vous ai envoyé une candidature spontanée mais j'attendais pas à une réponse ? que pensez vous ?

    J'ai fait passer pas moins de 6 entretiens de stage ces derniers temps.

    je pense que tu te montes la tete pour rien, on ne te tiendra pas rigueur d'avoir oublié d'ou venait ta candidature.
    Je peux t'assurer que dans plus de la moitié des cas, le recruteur ne sait pas non plus....

    Donc arretes de t'inquieter et prepares toi pour ton entretien.

    Conseil : habilles toi correctement (costume de preference), arrive 5-10 minutes avant l'heure du rdv , renseignes toi sur l'entreprise avant l'entretien, et surtout (important !) prend un bloc note avec toi et des stylos et notes les informations importantes qu'on te donnera pendant l'entretien. Et aussi au moins 3 exemplaires propres (pas raturé) de ton CV

    Apres si tu tombes sur une societé qui chipote juste parce que tu as oublié sur quel reseau ils ont eu ton CV, ne te prend pas la tete , tu leurs serre la main tu les remercies et tu t'en vas.. les societés avec si peu de tolerance ca sens pas bon

    Anecdote : pour mon premier job , j'avais un entretien a paris, j'ai pris le train dans la nuit , apres 8 heures de train je suis arrivé a paris le matin, il pleuvait des cordes... je n'avais pas bcp d'argent pour m'installer plus de quelques heures dans un café...en gros j'ai passé un petit moment a marcher sous la pluie...ma poche a ete un peu mouillé..avec mon CV dedans... Et lors de l'entretien , malgré mes explications on m'a reproché l'etat "mouillé" de mon CV ... Ce genre de societé, qui impose à un etudiant sans le sous de faire un milier de km et l'engueule apres parce qu'il a passé la journée dans le froid...c'est que cest une boite sans tolerance, esclavagiste. Ils m'ont rendu service en refusant ma candidature.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 23/02/2012, 16h11
  2. copie de string donne une chaine vide
    Par zmatz dans le forum SL & STL
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2005, 15h31
  3. Comment donne une couleur a une ligne dans un DBGrid
    Par samy84s dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2005, 23h22
  4. [HTML] Donné une largeur en caractere à une liste.
    Par castaka dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 10h31
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo