Green IT : Google couronné par Greenpeace
Apple et Facebook absents du classement
Mise à jour du 15/02/2012, par Hinault Romaric
Google occupe la première place dans le classement annuel de Greenpeace des entreprises les plus « écolos », et celles pour qui les problématiques de développement durable sont plus des arguments publicitaires que des réalités.
Comme chaque année, l’organisme vient de publier son classement « Cool IT Leaderboard » des entreprises qui se sont distinguées par leurs efforts et investissements au cours de l’année pour le respect de l’environnement.
Le champion Geen It pour cette année est Google qui marque 53 points sur 100, suivi par Cisco avec 49 points, Ericsson, Futjitsu et Vodafone.
Google se retrouve hissé en première position pour son investissement dans des projets d’énergie renouvelable et son soutien à la politique américaine et de l’Union européenne pour une réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Cisco bénéficie de la seconde position en grande partie pour son logiciel EnergyWise, qui permet de gérer la consommation d’énergie des appareils connectés.
Dans ce classement on remarque l’absence des deux géants de l’IT Apple et Facebook qui, selon Greenpeace, n’ont pas été inclus dans la liste en raison de leur incapacité à répondre aux critères de sélection.
Apple, malgré les profits records que la firme a enregistrés et ses réserves en espèces, n’a pas fait preuve de leadership, ni à conduire l’IT vers les solutions énergétiques comme le font beaucoup de ses concurrents, constate Greenpeace.
Facebook n’a pas non plus été inclus pour des raisons similaires, mais Greenpeace félicite néanmoins la société pour avoir abandonné l’an dernier les centrales à charbon pour adopter une nouvelle politique visant à utiliser dans la mesure du possible les sources d’énergie renouvelable.
Oracle se retrouve à la dernière position du classement, principalement en raison de son refus de divulguer des informations sur ses émissions de gaz internes.
Globalement, Greenpeace constate que les entreprises de technologies ne réduisent pas uniquement l’émission du carbone pour leurs solutions, mais ils conçoivent de plus en plus des produits visant à améliorer l’efficacité énergétique dans les industries qu’ils desservent.
Source : Le classement de Greenpeace
Mise à jour du 27.10.2010 par Katleen
Green IT : GreenPeace félicite Philips, HP, Sony et Nokia, mais donne une mauvaise note à Apple et Microsoft
GreenPeace revient à la charge dans sa surveillance des grandes entreprises de l'industrie informatique, et de l'impact de leurs activités sur l'environnement.
Les constructeurs d'ordinateurs en prennent pour leur grade, à commencer par Apple : la firme passe du 5ème au 9ème rang. Pourtant, la firme de Jobs était la mieux notée de son secteur il y a un an et demi.
A l'inverse, HP a redoré son blason et est passé de la huitième à la quatrième place. Dell, qui était dans les plus mauvais, se retrouve maintenant à égalité avec Apple.
Cela ne signifie pas pour autant que la firme de Cupertino est devenue la reine des pollueuses. C'est plutôt du au fait qu'elle a mal communiqué publiquement les informations concernant ses projets en matière de déchets chimiques et toxiques.
En revanche, les autres constructeurs ont fait de gros efforts sur ce point. Mais cela ne suffit pas, et quelques "mauvais élèves" mériteraient toujours le bonnet d'âne.
C'est le cas de Lenovo, Toshiba et Microsoft, qui ne tiennent pas leurs promesses envers l'environnement. En particulier à propos de l'élimination de plusieurs substances, dont le plastic vinyle (PVC) et les BFR (brominated flame retardants) qui ne sont pas biodégradables.
Mais GreenPeace n'a pas distribué que des coups de bâton : Philips a été largement félicité pour avoir lancé la première télévision sans PVC ni BFRs (l'Econova).
Enfin, concernant le haut du classement, Nokia et Sony Ericsson restent les plus verts avec une belle longueur d'avance. Leurs produits sont les plus épurés en matière de composants toxiques.
Source : Le classement "Guide to Greener Electronics" par GreenPeace
Green IT : Microsoft et Google peuvent mieux faire, selon le rapport annuel de Greenpeace
Quand les écolos mettent leur nez dans le milieu de l'informatique, certaines firmes se font taper sur les doigts.
De bons points ont cependant été accordés à Cisco et Ericsson, qui sont arrivés en première position des entreprises informatiques ayant le moins d'impact sur les changements climatiques.
Malgré son lobbying en faveur des énergies propres et ses investissements dans les énergies renouvelables, Google obtient un mauvais résultat et se place à la 6éme position.
Greenpeace a publié en début de semaine sont Cool IT Leaderboard annuel.
Si la première place a été attribuée à Cisco, c'est à cause de son récent engagement dans le contrôle d'énergies de fabrication (et des technologies smartgrid qui boostent les capacités des énergies renouvelables).
Ericsson et Fujitsu arrivent à la suite, récompensés pour les méthodes de mesure de l'impact environnemental de l'IT qu'ils ont développées.
Google, en revanche, a reçu de mauvaises notes pour ne pas avoir communiqué ses émissions de gaz internes. Ce a quoi un porte-parole de la compagnie a répondu que ces informations étaient confidentielles pour des raisons de concurrence.
Pourtant, les data centers de Moutain View fonctionnent parfaitement en consommant moitié moins que les autres, grâce à une optimisation du processeur, au power pack design, et au cooling.
Les cancres de l’année sont Panasonic et Sony, respectivement dernier et avant dernier du classement.
Enfin, Microsoft réalise aussi un petit score du fait de son "manque d'efforts".
Greenpeace réalise une forte pression sur l'industrie de l'IT, tout en essayant de convaincre les firmes du secteur que la réduction de leurs émissions de gaz peut être un bénéfice commercial pour elles. Citant l'initiative "Smart Planet" d'IBM, l'association écologiste affirme que l'application de l'informatique aux transports, à la construction et à la génération de courant réduirait de 15% les émissions dans 10 ans.
"L'industrie de l'informatique devrait se placer au premier rang de la lutte pour une économie énergétique propre. Ce secteur doit instaurer sa politique dans ce domaine maintenant", conclut Greenpeace.
Source: Le Cool IT Leaderboard 2010 de Greenpeace
Comment rendre l'industrie IT plus "verte" ?
Partager