IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Etude de rentabilité


Sujet :

Modélisation

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    Le vendredi après-midi, il n' y a plus de poisson en magasin !
    Tu dois essayer de pêcher toi-même.
    Voici une idée d'amorçage :

    - avec ton formulaire ouvert à l'enregistrement désiré
    - tu construis une requête qui t'affiche l'enregistrement voulu. (un truc : commence par copier/coller la source de ton formulaire)
    - cette requête, c'est la source de ton état.


    Quand tu auras réalisé cela et vérifié que ça marche, reviens et poste le sql de la requête.
    Je t'indiquerai la manière d'automatiser le fonctionnement.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  2. #42
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 71
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour la réponse, mais le code que j'avais posté fonctionne bien..... j'ai peché par moi meme et j'ai bien réussi à attraper quelque chose
    Ca commence a rentrer !

    Par contre en effectuant des tests sur la base, j'ai remarqué des écueils.
    Dans le formulaire appelé formulaire1 qui affiche les différentes sociétés selon le tri, j'ai remarqué que lorsque la table "travail" n'était pas rempli pour la société en question, elle n'apparaissait pas dans le filtre du formulaire.

    Je me suis dis qu'il y avait peut etre une histoire de jointure dans la source du sous formulaire (R_recherche). Mais que nenni.
    Alors comment cela se fait il ? Ma table "dossier" est bien remplie.
    Est ce que le probleme vient de la fonction :

    Comme "*" & [Formulaires]![formulaire1]![cboNOMDOSSIER] & "*"
    Je glane des infos par-ci par la, et malgré le F1 je stagne un peu a ce niveau....

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,


    Par contre en effectuant des tests sur la base, j'ai remarqué des écueils.
    Dans le formulaire appelé formulaire1 qui affiche les différentes sociétés selon le tri, j'ai remarqué que lorsque la table "travail" n'était pas rempli pour la société en question, elle n'apparaissait pas dans le filtre du formulaire.

    Donne un exemple concret : cela peut aider celui qui essaie de t'aider.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  4. #44
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 71
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour !

    Finalement j'ai réussi à trouver l'erreur. Il siffisait que je change la source des données ! C'était tout bête. J'ai donc recommencé la requête filtre et cela a fonctionné.
    J'ai donc pu faire une mise en situation concrète avec plus de 7000 enregistrements pour vérifier la bonne marche de la base.
    OR je me suis heurté a 2 problèmes que je pensais règlé :
    - le fomulaire1 devant filtré par forme, et par activité ne fonctionne pas.
    En effet, les activités sont classés par N° et par NOM, de 1 à 20.
    Or si je fais un tri par exemple sur l'activité 1, il va me trier toutes les a ctivités ayant le numéro 1 dans le CODE Activité. A quoi cela est du ? une caractéristique de la table ou au code suivant dans la requete : Comme "*" & [Formulaires]![formulaire1]![cboActivite] & "*" ?

    - au niveau de la reprise des frais dans l'étude de rentabilité, la reprise des différents frais ne fonctionne pas, les frais KM fonctionnent par contre la somme des autres frais pas du tout. Les montants sont complètement incohérent. Les différentes requètes doivent effectuer des sommes ailleurs, or comment cela est ce possible vu que les requetes doivent être filtrés ?
    Je vais continuer de tenter des choses dans la rentabilité, pour voir si j'arrive à un début de piste et je reviendrai vers vous...

    Bonne journée

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 71
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,

    en recherchant dans access, j'ai trouvé que pour le formulaire de tri la formule :
    Comme "*" & [Formulaires]![formulaire1]![cboActivite] & "*"

    permettait d'afficher les enregistrements contenant les mêmes champs.
    C'est pourquoi lorsque je sélection le n°1, j'ai tous les enregistrements contenant un 1 qui s'affichent, comme 11, 21, 31.
    Maintenant je n'ai pas trouvé la formule permettant d'afficher uniquement le caractère affiché, en l'occurence ici uniquement "1".
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... Merci

  6. #46
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu veux limiter à l'égalité stricte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    [Formulaires]![formulaire1]![cboActivite]
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #47
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 71
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai effectivement testé cette possibilité, car je pensais bien que les "*" voulaient dire tous. Cela ne fonctionnait pas, du coup j'ai changé le contenu et les formules.
    J'ai donc changer le contenu pour que la recherche se face à partir des noms. Cela semble fonctionné vu les tests que j'ai effectué sur plus de 40 enregistrements.

    Maintenant je me penche sur les problèmes du formulaire rentabilité dont les montants sont totalement incohérents.
    Par exemple pour la facturation j'ai uniquement 2 factures pour le même dosser à 4000€ et 3000€, or quand je fais le tri de rentabilité dans le formulaire concerné j'ai un montant de plus de 500 000€.
    Je suis entrain de chercher pourquoi, mais ce n'est pas gagné puisque j'ai aucune formule relatif à ces montants !

  8. #48
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 71
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Alors voila, je viens au nouvelles.
    Je sens que j'approche du but pour ma rentabilité.
    Je suis partie de 4 requetes pour ma renta, à savoir :
    - une qui calcul les frais (appelé test)

    code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT DOSSIER.N°DOSSIER, DOSSIER.[NOM DOSSIER], Travail.Facturable, Sum(Travail.Total) AS [Frais KM], Sum(Travail.[Total HT]) AS FraisHorsKM, [TYPE DOSSIER].[NOM TYPE], Travail.Exercice
    FROM [TYPE DOSSIER] INNER JOIN (DOSSIER INNER JOIN Travail ON DOSSIER.N°DOSSIER = Travail.N°Dossier) ON [TYPE DOSSIER].TYPE = Travail.TYPE
    GROUP BY DOSSIER.N°DOSSIER, DOSSIER.[NOM DOSSIER], Travail.Facturable, [TYPE DOSSIER].[NOM TYPE], Travail.Exercice
    HAVING (((DOSSIER.N°DOSSIER) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboNOMDOSSIER] & "*") AND ((Travail.Facturable)="o") AND (([TYPE DOSSIER].[NOM TYPE]) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboTYPE] & "*") AND ((Travail.Exercice) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboExercice] & "*"));
    - une qui récapitule les temps (test2)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT DOSSIER.N°DOSSIER, DOSSIER.[NOM DOSSIER], [TYPE DOSSIER].[NOM TYPE], Sum(nz([Nombre heures bureau],0)+nz([Nombre heures extérieur],0)) AS TotalHeures, ([TotalHeures]*[TARIF]) AS EstimationIntervenant, Travail.Exercice, Travail.Facturable
    FROM [TYPE DOSSIER] INNER JOIN (INTERVENANT INNER JOIN (DOSSIER INNER JOIN Travail ON DOSSIER.N°DOSSIER = Travail.N°Dossier) ON INTERVENANT.N°Intervenant = Travail.N°Intervenant) ON [TYPE DOSSIER].TYPE = Travail.TYPE
    GROUP BY DOSSIER.N°DOSSIER, DOSSIER.[NOM DOSSIER], [TYPE DOSSIER].[NOM TYPE], INTERVENANT.TARIF, Travail.[Nombre heures extérieur], Travail.[Nombre heures bureau], Travail.Exercice, Travail.Facturable
    HAVING (((DOSSIER.N°DOSSIER) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboNOMDOSSIER] & "*") AND (([TYPE DOSSIER].[NOM TYPE]) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboTYPE] & "*") AND ((Travail.Exercice) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboExercice] & "*") AND ((Travail.Facturable)="o"));
    - une qui récpitule les facturations (test3)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT DOSSIER.N°DOSSIER, DOSSIER.[NOM DOSSIER], [TYPE DOSSIER].[NOM TYPE], Travail.Exercice, Factsstt.MontantHT, Facturation.MontantHT
    FROM Facturation INNER JOIN (Factsstt INNER JOIN ([TYPE DOSSIER] INNER JOIN (DOSSIER INNER JOIN Travail ON DOSSIER.N°DOSSIER = Travail.N°Dossier) ON [TYPE DOSSIER].TYPE = Travail.TYPE) ON (Factsstt.Exercice = Travail.Exercice) AND (Factsstt.Type = [TYPE DOSSIER].[NOM TYPE]) AND (Factsstt.[Nom Dossier] = DOSSIER.[NOM DOSSIER])) ON (Facturation.Exercice = Travail.Exercice) AND (Facturation.Type = [TYPE DOSSIER].[NOM TYPE]) AND (Facturation.[Nom Dossier] = DOSSIER.[NOM DOSSIER])
    GROUP BY DOSSIER.N°DOSSIER, DOSSIER.[NOM DOSSIER], [TYPE DOSSIER].[NOM TYPE], Travail.Exercice, Factsstt.MontantHT, Facturation.MontantHT
    HAVING (((DOSSIER.N°DOSSIER) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboNOMDOSSIER] & "*") AND (([TYPE DOSSIER].[NOM TYPE]) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboTYPE] & "*") AND ((Travail.Exercice) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboExercice] & "*"));
    - une qui me sert de source a mon formulaire (test4)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT DOSSIER.N°DOSSIER, DOSSIER.[NOM DOSSIER], Travail.Exercice, [TYPE DOSSIER].[NOM TYPE], TEST2.EstimationIntervenant, TEST3.Factsstt.MontantHT, TEST3.Facturation.MontantHT, Travail.Facturable, TEST.[Frais KM], TEST.FraisHorsKM
    FROM [TYPE DOSSIER] INNER JOIN (DOSSIER INNER JOIN (TEST2 INNER JOIN (TEST INNER JOIN (Travail INNER JOIN TEST3 ON Travail.N°Dossier = TEST3.N°DOSSIER) ON TEST.N°DOSSIER = TEST3.N°DOSSIER) ON TEST2.N°DOSSIER = TEST3.N°DOSSIER) ON DOSSIER.N°DOSSIER = TEST3.N°DOSSIER) ON [TYPE DOSSIER].TYPE = Travail.TYPE
    GROUP BY DOSSIER.N°DOSSIER, DOSSIER.[NOM DOSSIER], Travail.Exercice, [TYPE DOSSIER].[NOM TYPE], TEST2.EstimationIntervenant, TEST3.Factsstt.MontantHT, TEST3.Facturation.MontantHT, Travail.Facturable, TEST.[Frais KM], TEST.FraisHorsKM
    HAVING (((DOSSIER.N°DOSSIER) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboNOMDOSSIER] & "*") AND ((Travail.Exercice) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboExercice] & "*") AND (([TYPE DOSSIER].[NOM TYPE]) Like "*" & [Formulaires]![fRentabilitéDossier]![cboTYPE] & "*") AND ((Travail.Facturable)="o"));
    Cela semble fonctionner, mis à part que dans mon formulaire, il n'y a que la première ligne qui est reprise. IL n'y a aucune somme d'effectué.
    lorsque j'essaye de changer dans mes requetes, les opérations "regroupement" en "somme", ces sommes sont complètement incohérentes....
    Pourquoi cela ?

  9. #49
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 71
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    je viens aux nouvelles. Le problème de mes requetes vient du fait que lorsque j'utilise la fonction somme, il m'additionne toutes les donnée, non pas les données du filtre. Faut il alors que je passe par une autre requete intermédiaire pour refiltrer ? ou simplement je me suis trompé dans l'agencement de mes requetes ?

    Merci d'avance


    Edit : je rajoute en pièce jointe ce que j'ai testé. Les requetes sont appelés test 1 à 4. et doivent renseigner le formulaire SfRentabilitédossier.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #50
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 71
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    toujours pas d'améliorations.... je ne vois pas pourquoi les filtres ne fonctionnent pas. Pourtant j'utilise l'aide qu'il faut...
    Faudrait que je refonde tout le formulaire pour repartir a neuf histoire d'y voir un peu plus claire ?

Discussions similaires

  1. Etude de rentabilité - infrastructure de virtualisation
    Par supa-geek dans le forum Virtualisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2011, 22h52
  2. [Etudes] Quelques questions ...
    Par 2PluS4 dans le forum Etudes
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2005, 17h57
  3. [Etudes] A l'attention des auditeurs du CNAM
    Par kaiser2003 dans le forum Etudes
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/03/2005, 08h13
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 21h00
  5. Etude des "styles" de programmation
    Par RiRi51 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2003, 19h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo