Pour ceux qui cherchent un IDE un peu plus sexy et moderne que les habituels mais très performants Netbeans et Eclipse : Sublime text 3.
![]()
Pour ceux qui cherchent un IDE un peu plus sexy et moderne que les habituels mais très performants Netbeans et Eclipse : Sublime text 3.
![]()
Sublime Text est un excellent outil que j'utilise tous les jours, mais ce n'est pas un EDI, c'est un éditeur. Si c'est pour rajouter 100 plugins (pour lesquels on doit tester 2 ou 3 avant de trouver une bonne version) pour obtenir des fonctionnalités un peu plus sophistiquées, autant utiliser un vrai IDE.
Un éditeur est un outil formidable, mais qui remplit d'autres objectifs qu'un EDI.
En ce qui concerne une application web relativement classique (html/css/JS php) sublime text me parait pleinement satisfaisant.
Quelle est la différence concrète avec un EDI et un éditeur de texte? Avec des plugins complémentaires de sublime text puis je avoir un éditeur proche d'un IDE?
Entièrement d'accord. Si c'est pour une simple application CRUD (saisie et lecture de base de données), sans traitements majeurs supplémentaires qui requièrent une utilisation massive de la programmation objet, pour un site qu'on écrit une fois, qu'on livre et qu'on ne touche plus (ou pas beaucoup) après. C'est rapide, sans fioritures, efficace.
Un IDE est un "environnement de développement". C'est un ensemble d'outils nécessaires pour développer à partir du moment où ton travail requiert une certain structure. J'ai un peu perdu Netbeans de vue (il devenait lent et désagréable à utiliser), mais avec PhpStorm, tu peux tout faire, ou presque: génération de code, capacité de refactoring immense (un instrument formidable quand on développe un projet sur une longue période, avec des centaines de fichiers), débogage intégré, intégration avec Vagrant ou Docker (pour utiliser des machines virtuelles), visualisation tables et validation automatique des requêtes SQL, support de SASS et Typescript (pour écrire Javascript sainement), client REST et débogage REST, intégration avec git, support d'un intérpréteur PHP distant, support de PHPUnit, reconnaissance automatique de projets Drupal, Symfony, plus sans doute des dizaines d'autres fonctionnalités que je ne connais pas puisque je ne les utilise pas.
Un éditeur de texte sert à... éditer du texte. Les programmeurs "purs", barbus et tatoués ne jurent que par les éditeurs de texte et la ligne de commande, et détestent le "clickodrome" qu'est un IDE. Avec des plugins, oui tu peux arriver à obtenir quelque chose d'identique à un IDE. La différence est que tu fabriques toi-même ton IDE dans ce cas, et ça prends du temps, de la patience et de l'énergie. Avec un IDE, tu installes et tout est disponible. Le hic, c'est que certains plugins sont payants. Sublime SFTP et Sublime Git sont payants, et il y a d'autres plugins identiques qui sont gratuits. Il faut donc comparer et déterminer quelle est la meilleure solution. Et ainsi de suite. Pour moi, à ce moment là, autant prendre un IDE.
Mais si tu n'as pas besoin des fonctionnalités d'un IDE, ne prends pas un IDE, un éditeur suffit largement.
La licence Sublime Text n'est pas une connerie. J'ai un IDE (PhpStorm) et Sublime. Sublime est beau, rapide, élégant, a des capacités incroyables en termes d'édition pure par rapport à un IDE (parfois je rêve que MS Word soit aussi puissant que Sublime Text).
$70 si tu es un pro c'est donné. C'est entre une demi-heure et une journée de travail selon tes revenus, pour un outil essentiel à ton travail c'est pas cher. Et si tu bosses dans une boîte, c'est ta boîte qui paie! Et la license est personnelle, pas monoposte donc tu peux l'installer sur autant d'ordinateurs que tu veux.
C'est juste que ce sont deux outils différents (et parfois complémentaires). C'est juste que la question de ce fil est le choix d'un IDE, pas d'un éditeur :-)
Partager