Qt SDK 1.1 disponible en version finale
Qt 4.7.3 et Qt Mobility 1.1.3 également
Mise à jour du 05/05/11, par Hinault Romaric
L'équipe de Qt vient d'annoncer la disponibilité de la version finale du kit de développement Qt SDK 1.1
Cette version apporte quelques corrections de bogues à la Release Candidate. Ce SDK est le premier à permettre de créer des applications fondées sur Qt 4.7 et de les publier sur la galerie d'applications Ovi Store, y compris pour les applications Qt Quick.
Qt SDK 1.1 unifie tous les kits de développements Qt actuellement disponibles. De ce fait, il vise à la fois les solutions Desktop et mobiles. Il intègre notamment un paquet complémentaire qui permet l'installation des API natives qui peuvent être utilisées dans un environnement de développement Symbian.
On notera également l'intégration de la compilation à distance, qui permet de compiler un projet pour toutes les plateformes prises en charge par Nokia et ce, que ce soit depuis un environnement de développement Windows, Linux ou Mac.
Cette sortie du SDK Qt version 1.1 est accompagnée de la publication de Qt 4.7.3 et de Qt Mobility 1.1.3 qui sont directement inclus dans Qt SDK 1.1 (Qt Mobility 1.1.3 peut être téléchargé indépendamment).
Qt 4.7.3 et Qt Mobility 1.1.3 apportent uniquement des corrections de bogues importants pour Qt et Qt mobility, en particulier pour la plate-forme mobile Symbian, et tient compte du retour d'expériences des utilisateurs pour la beta et la Release Candidate de Qt SDK 1.1.
Qt Creator 2.2, quant à lui, sera publié très bientôt et nécessitera pas la réinstallation de Qt SDK 1.1 pour une mise à jour.
Qt SDK 1.1 est disponible sur cette page
Qt Mobility 1.1.3 peut-être téléchargé sur cette page
Source : Annonce Qt SDK 1.1, Annonce Qt 4.7.3 et Qt Mobility 1.1.3
Et vous ?
Que pensez-vous de ces versions ?
Release Candidate
Aujourd'hui est disponible le Qt SDK en version 1.1 release candidate, étape majeure sur le chemin de la version finale, se basant entièrement sur la beta, déjà disponible. La version finale de ce SDK permettra de soumettre directement des applications basées sur Qt 4.7 sur Ovi Store.
Quelles sont les nouveautés depuis la beta ?
De plus, Qt 4.7 ne sera plus supporté pour S60, troisième édition, on peut toujours créer des applications pour cette plateforme à l'aide de Qt 4.6 et de Qt Mobility 1.1.2. Ce changement a été induit par les retours des beta testeurs.
- Qt 4.7.3, pour le desktop et Symbian, pas encore disponible officiellement ;
- Qt Mobility 1.1.2 ;
- Qt Assistant ajouté comme paquet séparé (demande des développeurs) ;
- l'installeur utilise le proxy système sous Linux ;
- Notification API déplacé depuis expérimental vers les API supplémentaires ;
- corrections de bogues dans le Qt Simulator pour l'installation et la mise à jour.
Aussi, à la sortie du Qt SDK 1.1, la version 1.0 ne sera plus disponible. En effet, la nouvelle version 1.1 supportera aussi bien Qt 4.6 que Qt 4.7, rendant la version 1.0 inutile.
On peut le télécharger sur le Forum Nokia.
Sources : http://labs.qt.nokia.com/2011/04/06/...1-rc-released/ et http://blogs.forum.nokia.com/blog/no...ate-available.
Billet original
Mise à jour du 06/04/2011 par dourouc05
Le Qt SDK 1.1 est disponible en beta
Avec toutes les dernières mises à jour de l'écosystème Qt
Mise à jour du 01/03/2011 par dourouc05
Avec toutes les nouvelles versions sorties aujourd'hui (Qt 4.7.2, Qt Mobility 1.1.1, Qt Creator 2.1), il fallait évidemment sortir une nouvelle version du Qt SDK, qui rassemble toutes ces briques logicielles et fournit donc une bonne base pour débuter avec Qt, il contient en effet tout ce qu'il faut (un compilateur, un EDI, Qt). Par ailleurs, il faut remarquer que cette version était très attendue. C'est la première version finale à disposer des outils pour Qt Quick, la dernière pièce du puzzle Qt Quick, enfin complet.
Tout est donc rassemblé d'une manière très pratique dans ce paquet. De plus, il faut le signaler, ceux qui ont installé la Technology Preview seront récompensés : ils pourront tester la fonctionnalité de mise à jour automatique !
Ce SDK est né de la volonté de simplifier le développement avec Qt. Auparavant, deux SDK étaient disponibles, l'un pour les plateformes mobiles, l'autre pour le desktop. Les deux sont rassemblés dans ce Qt SDK. Depuis la beta, quelques changements sont apparus.
En sus, le paquet pour Symbian a été mis à jour, fournissant maintenant tous les outils nécessaires pour développer pour Symbian. Dans la même veine, les utilisateurs de Linux et de Mac OS X verront aussi apparaître les paquets SIS, permettant d'installer Qt sur des périphériques Symbian.
La beta du SDK 1.1 est disponible sur cette page pour Windows, Linux et Mac
Billet original
Le Qt SDK 1.1 Technology Preview est disponible
20 Janvier 2011, la première version du Qt SDK 1.1 est enfin disponible. Cette version n'est pas la finale mais présente toute les caractéristiques que la version finale contiendra.
Sous le nom de Qt SDK 1.1 se cachent deux SDK :
- Nokia Qt SDK 1.0 ;
- Qt SDK, basé sur Qt 4.7.
L'objectif d'un tel SDK est de faciliter le développement d'application pour les ordinateurs mais aussi pour les plateformes mobiles tel que Symbian ou encore Maemo 5. Pour cela, le SDK inclut :
- Qt Creator 2.1 RC, qui inclut la première version d'outils pour Qt Quick. Pour plus de détails, regardez notre récente nouvelle à propos de Qt Creator ;
- Qt 4.7.1 pour Symbian (Symbian^1 et Symbian^3) comprenant la chaine de compilation mais aussi les paquets à installer sur votre téléphone ;
- Qt Mobility 1.1 pour Symbian (Symbian^1 et Symbian^3) ajoutant de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues (http://labs.qt.nokia.com/2010/11/09/...-1-0-released/) ;
- Qt 4.7 permet le développement pour le N900 ;
- Qt Simulator utilise Qt 4.7.1, ainsi que Qt Mobility 1.1 comme base pour le développement.
Qt avec son SDK cherche à nous faciliter la vie lors des portages d'application pour ordinateurs sur nos plateformes mobiles. Grâce à cette version, vous pouvez réaliser vos programmes pour différentes machines tout en gardant la même configuration, les mêmes fonctionnalités et le même environnent de travail.
Nokia a travaillé sur les différents points que les utilisateurs ont signalés, cela va de la classique correction de bogues à la réorganisation de la toolchain pour Symbian. Effectivement, avec cette version, il est plus facile d'utiliser les bibliothèques natives de Symbian^3 grâce à une configuration à partir du programme d'installation ou de l'outil de maintenance.
Le système de notification permettant de se connecter à un serveur distant a été revu afin d'alléger la demande en bande passante et d'économiser la batterie, répondant de fait mieux aux demandes des smartphones.
Les différentes plateformes supportées sont les suivantes :
Comme pour tout aperçu technologique de Nokia, il n'est pas possible de publier l'Ovi Store les applications créées avec cette version du SDK.Système Hôte Bureau Qt Simulator Maemo5 Symbian Microsoft Windows oui oui oui oui Linux oui oui oui (par un cross-compilateur) Mac OS-X oui oui oui (par un cross-compilateur)
Téléchargements
Nokia propose maintenant deux types d'installation. Les installateurs "en ligne" et les installateurs "hors-ligne". Les versions en ligne sont plus légères et vous demandent lors de l'installation les paquets que vous voulez, ce qui lui permettra de ne télécharger que ceux qui sont nécessaires. Les versions hors-ligne contiennent tous les composants, que vous les installiez ou non.
Microsoft Windows :
Linux 32 bits :
Linux 64 bits :
Max OS X 64 bits :
Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à venir en parler sur le forum de Developpez ou à rapporter des bogues dans la catégorie adéquate du bugtracker : http://bugreports.qt.nokia.com/
Source
Développez-vous pour des plateformes mobiles ?
Avez-vous essayé le Nokia Qt SDK 1.0 ?
Allez-vous télécharger cette version ou attendre la version finale ?
Partager