Bonjour à tous,
dans le cadre de mon travail, j'aimerais éditer une petite macro dans un classeur pour le "tri" de nos factures fournisseurs (en effet, mon patron est souvent en retard de paiement à cause d'une mauvaise organisation). Seul hic dans tout cas, on ne peut vmt pas dire que je suis un crac en VBA.
Sur base de mes réflexions, j'aurais voulu arriver à un classeur qui aurait les caractéristiques suivantes :
- Il faudrait que les lignes correspondent aux jours du calendrier, et que la première ligne corresponde toujours au jour où le classeur est ouvert. De cette manière, j'aurais à chaque fois que j'ouvre le classeur les factures qui doivent être réglées au jour X.
- Sur la 1e feuille, l'affichage du tableau à partir du jour X, et sur la 2e feuille, l'affichage du tableau complet depuis sa création
-Dans les colonnes, j'entrerais les données de facturation : nom du fournisseur, référence de la facture, montant.
-Dans un second temps, pour l'encodage des factures dans le tableau, je pense qu'un petit userform serait pas mal. Seul problème à cela : je ne les maitrise pas du tout!!L'idée serait de pouvoir entrer les données de facturation dans des zones de texte avec titre (nom du fournisseur, référence de la facture, montant, date d'émission de la facture) et d'avoir dans une zone de liste les conditions de paiement (30j date de facture, 30j fin de mois, 60j fin de mois). De cette manière, en fonction de la daté d'émission de la facture et des conditions de paiement, la macro créerait une ligne dans le tableau pour le jour où la facture doit être payée.
Désolé pour la tartine mais c'est parfois pas simple d'être explicite et concis. Merci à ceux qui auront pris la peine de lire jusqu'au bout et encore plus à ceux qui pourront m'apporter leur aide.
Partager