Oracle : l'hémorragie des projets open-source continue !
Oracle : l'hémorragie des projets open-source continue !
Je rejoins tchize et B.Af.
D'un côté, tant mieux si Oracle remet de l'ordre dans la maison! Mais cela était-il vraiment nécessaire? Les choses fonctionnaient-elles si mal? J'ai quelques doutes. Et l'avenir le montrera: si les forks sont mieux que les originaux, les utilisateurs se tourneront vers les forks. Cette concurrence pourrait boosté les uns et les autres pour fournir plein d'innovations.
Depuis le reprise de Sun par Oracle, ma crainte est qu'Oracle transforme des produits open source en produits commerciaux. Or plusieurs contributions précédentes utilisent des termes allant dans ce sens: "commerciaux", "rentabilité". Mais y a-t-il des signes concrets montrant qu'Oracle veut faire du blé avec ces produits?
Apres observation ces derniers jours, je constate que la communauté suit principalement le projet Jenkins et non pas le projet Hudson (le véritable fork de Jason).
Au sein de mon organisation, je migre mes 20 plugins/librairies vers le nouveau projet Jenkins. Et l'ensemble des contributeurs font de même.
Ainsi, mon conseil: Faites connaitre ces nouvelles auprès de vos clients qui ne sont pas nécessairement au courant de tous ces aspects et je suggère de les inciter à une mise à jour vers Jenkins.
ca fait depuis le début de cette histoire que mon hudson est givré coté mise à jour en attendant de savoir de quel coté la balance va pencher![]()
Le projet Hudson officiellement forké
Après le vote de la communauté open-source et devient Jenkins, Oracle continuera de développer son projet
Mise à jour du 02/02/11
La communauté a voté.
Et à une écrasante majorité (214 contre 14), elle a validé le transfert du projet Hudson vers les Google Groups (pour les mailing lists et les discussions) et vers GitHub pour le code (lire ci-avant).
En conflit avec Oracle sur la propriété du nom, les responsables du projets avaient également proposé de le rebaptiser Projet Jenkins. Une appellation elle aussi acceptée, comme en témoigne le nouveau site d'un des serveurs d'intégration continue les plus utilisés dans l'éco-système Java.
Oracle de son coté a fait savoir qu'il continuera à soutenir et à faire progresser « son » projet Hudson, hébergé lui sur Java.net. Mais qui bénéficie lui aussi d'un nouveau site.
Ces deux domaines se ressemblent d'ailleurs étrangement (le site de Jenkins, le site de Hudson)
Au dela de cette étrange ressemblance, l'affaire fait penser à celle de OpenOffice.org, la suite bureautique de Sun-Oracle forkée par la communauté pour donner LibreOffice.
Sans que l'on sache trop qui est le fork et qui est la « branche historique ».
Source
Je sais pas si on leur a conseillé d'acheter sun pour java, openoffice et autres projets open source, mais si c'est le cas, ils se sont bien fait avoir!![]()
rêvez pas, ls ont acheté les ingénieurs et le répertoire de clients. Mantenant il vont presser les deux pour faire du bénéfice
Ha, et ils ont aussi racheté le carnet de brevets au passage (sun avait beaucoup de brevets desquels ils laissaient tout faire sans exiger de royalties :p)
Oracle cède le projet Hudson à la Fondation Eclipse
Pour assurer sa croissance et son succès, et freiner le fork du serveur d'intégration continue ?
Visiblement, Oracle souhaite renouer avec les communautés des différents projets open source.
Après le transfert d'OpenOffice.org sous une licence open source, Oracle vient de faire passer le projet Hudson entre les mains de la fondation Eclipse.
«Pour démontrer son engagement envers le promoteur et les communautés open-source, Oracle annonce aujourd'hui qu'elle a soumis une proposition à la Fondation Eclipse pour créer un projet Hudson dans Eclipse et céder le code du noyau du projet. Oracle va transférer la marque Hudson et le nom de domaine Hudson-ci.org à la Fondation Eclipse » peut-on lire dans le communiqué de presse d'Oracle.
La cession du serveur d'intégration continue qui est sans doute le plus utilisé de nos jours, a été faite suite à un examen attentif des options et des discussions avec les clients et partenaires du projet. Pour Oracle, ce transfert est le meilleur moyen d'assurer la croissance et le succès du projet Hudson.
Concrètement, le transfert à la Fondation Eclipse signifie que les contributeurs potentiels au projet Hudson ne seront plus tenus de signer un accord lié à l'« Oracle contribution license » pour participer au développement. Eclipse permet à tout contributeur de garder le droit d'auteur sur le code proposé.
Ce passage de main devrait résoudre les problèmes ayant entraîné le fork du projet. « L'une des questions clés sur la division entre Hudson avec la communauté Jenkins était de savoir comment équilibrer les aspects corporate et communautaires du projet. Félicitations à Oracle de continuer à travailler sur ces questions et de faire ce que je crois être une bonne chose pour la communauté du projet Hudson » a réagit Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse, cité par Oracle
Comment réagira la communauté open source qui s'est déjà orientée vers le développement du projet Jenkins, fork d'Hudson ? Et quelle sera l'avenir du projet Jenkins ?
Source : Oracle
Et vous ?
Comment voyez-vous l'avenir du projet hudson et du projet Jenkins ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
ce qui me ferait rire, ce serait que jenkins fasse la même chose![]()
Ou qu'ils le donnent à la fondation NetBeans, donc à Oracle
Tout ça parce qu'Oracle a peur de CloudBees... De toutes façons, avant de voir vraiment quelque chose de concret sortir de cette proposition, nous serons sans doute à la version 1.890 de Jenkins![]()
Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
--------------------------------------------------------------
Liens : Blog | Page DVP | Twitter
Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
Critiques : Apache Maven
Ils auraient du prendre cette décision bien plus tôt. Avant que le fork soit fait par exemple. Et vu que Jenkins a plus évolué que Hudson je me demande si ce dernier va survivre (il suffit de comparer les changelogs).
Justement, c'est l'histoire de OpenOffice qui se répète: Oracle a voulu se faire de l'argent sur le dos de développeurs bénévoles, sans leur accorder ni respect ni même la paternité de leur travail, et maintenant qu'ils comprennent que les bénévoles quittent le navire et qu'ils (chez Oracle) devront développer à leur frais, c'est tout de suite moins intéressant. Du coup ils refilent le bébé![]()
Partager