IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

User

  1. [Actualité] Programmation dynamique

    par , 10/01/2023 à 12h21
    I. Introduction

    En informatique, la programmation dynamique est une méthode algorithmique pour résoudre des problèmes d'optimisation. Le concept a été introduit au début des années 1950 par Richard Bellman.

    La programmation dynamique consiste à résoudre un problème en le décomposant en sous-problèmes, puis à résoudre les sous-problèmes, des plus petits aux plus grands en stockant les résultats intermédiaires.

    Pour mieux comprendre cette méthode algorithmique ...

    Mis à jour 14/01/2023 à 12h50 par User

    Catégories
    Algorithmique , Python , Programmation
  2. [Actualité] Développer et réduire un polynôme d'interpolation de Newton à l'aide de la classe Polynome

    par , 26/12/2022 à 10h07
    I. Introduction

    Dans un précédent billet nous avons réalisé une classe en Python qui nous a permis d'effectuer des opérations de base entre polynômes.

    On se propose maintenant d'utiliser cette classe pour développer et réduire un polynôme d'interpolation de Newton.

    Après avoir défini l'expression générale du polynôme d'interpolation, on écrira des fonctions en Python permettant d'obtenir sa forme développée et réduite (forme usuelle des polynômes). ...

    Mis à jour 17/11/2023 à 16h07 par User

    Catégories
    Algorithmique , Python , Programmation
  3. [Actualité] Créer une classe Polynome en Python

    par , 07/12/2022 à 09h33
    I. Introduction

    Notre objectif est de créer une classe Polynome dans laquelle on redéfinira les opérateurs d'addition, de multiplication et de puissance pour les polynômes.

    Nom : classe_polynome.png
Affichages : 20097
Taille : 11,2 Ko

    Nous ajouterons également à notre classe des méthodes permettant d'évaluer un polynôme ou de tracer la courbe représentant sa fonction polynomiale.


    Rappel important :

    La surcharge d’opérateur permet de redéfinir un ...

    Mis à jour 17/11/2023 à 16h05 par User

    Catégories
    Algorithmique , Python , Programmation
  4. [Actualité] Raisonnement par récurrence et programmation

    par , 08/11/2022 à 10h54
    I. Introduction

    L’idée du raisonnement par récurrence est simple :

    « Si on peut se placer sur la 1re marche d’un escalier et si on peut passer d’une marche quelconque à la suivante, alors on peut gravir toutes les marches de l’escalier. »

    Nom : escalier.png
Affichages : 12903
Taille : 16,3 Ko

    Une démonstration par récurrence se fait donc en deux étapes :

    Première étape : on vérifie que la proposition est vraie pour un certain naturel n0 (généralement ...

    Mis à jour 22/11/2022 à 13h34 par User

    Catégories
    Algorithmique , Python , Programmation
  5. [Actualité] Interpolation polynomiale et systèmes d'équations

    par , 17/10/2022 à 09h30
    I. Introduction

    Etant donné un ensemble de n+1 points (obtenu, par exemple, à la suite d'une expérience), on cherche un polynôme de degré n qui passe par tous ces points.

    Nom : graph_interpolation_parabolique.png
Affichages : 17652
Taille : 2,0 Ko

    Soit donc une série de n+1 points (xi,yi) avec i compris entre 0 et n, on souhaite trouver les coefficients d'un polynôme d'interpolation de la forme :

    P(x) = anxn + an-1xn-1 + ... + a1x + a0

    Ce qui revient en fait à résoudre ...

    Mis à jour 22/10/2022 à 07h42 par User

    Catégories
    Algorithmique , Python , Programmation
Page 7 sur 14 PremièrePremière ... 34567891011 ... DernièreDernière