IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Microsoft SQL Server

  1. [Actualité] Microsoft SQL Server : problématique historique de la désynchronisation des logins

    par , 28/08/2018 à 17h02
    Historique

    Architecturalement parlant, une instance MS-SQL gère plusieurs bases de données.
    C'est le cas de la plupart des moteurs SGBDR, à l'exception notable de Oracle.
    Le modèle de Microsoft SQL Server est issu de l'architecture Sybase et date de ... 1986...

    Reste donc toujours cette épine dans le pied des DBA lors de la restauration d'une base de données sur une autre instance, ou lors de la gestion de base AlwaysOn... la synchronisation des logins (dépendants ...
  2. MSSQL - Rechercher une table ou un objet dans toutes mes bases

    par , 12/03/2018 à 10h36
    Microsoft SQL Server a l'avantage (en comparaison d'Oracle), d'avoir des bases de données très autonomes au sein d'une instance. On peut donc aisément les déplacer d'une instance à l'autre... car chaque base intègre la majeure partie de son méta-modèle (les tables et vues système).

    Il y a un prix à payer:

    1. lors de déplacement de bases, on peut se retrouver avec des désynchronisations de login/users (voir à ce sujet la procédure stockée sp_change_users_login, mais ceci
    ...

    Mis à jour 19/04/2018 à 18h24 par Fabien Celaia

    Catégories
    SGBD , Microsoft SQL Server
  3. Trouvetout : trouver une chaîne de caractères dans une base Microsoft SQL Server

    par , 19/02/2018 à 15h17
    Voilà peu, j'avais créé la fonction trouvetout pour Oracle.

    Voici son quasi-pendant pour Microsoft SQL Server.

    Pour rappel : cette procédure permet de retrouve une chaîne de caractère quelconque dans la base en cours. Exécutant une recherche non-indexée sur de nombreuses colonnes, elle doit être employée avec modération, et pas sur des environnements de production !

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    create procedure trouvetout (@chaine varchar(max))
    as
    begin
    declare
    ...

    Mis à jour 29/07/2018 à 18h00 par LittleWhite (Coloration du code)

    Catégories
    SGBD , Microsoft SQL Server
  4. Éviter les mots de passe dans vos shell pour l'accès aux bases

    par , 25/01/2017 à 08h51
    Le danger

    Rien de plus dangereux que de laisser traîner un login et son mot de passe (avec, souvent, des droits excessifs) dans un shell ou un batch, pour l'exécution des tâches automatiques sur les bases de données.

    Voici quelques méthodes pour éviter de laisser grande ouverte cette backdoor si prisée des hackers en herbe.

    Dans la mesure du possible, veillez donc à n'attribuer aux logins de maintenance que les droits stricts et nécessaires à leurs tâches. ...

    Mis à jour 17/04/2018 à 17h08 par Fabien Celaia

    Catégories
    SGBD , Oracle , Microsoft SQL Server , MariaDB , PostgreSql , MySQL