IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Excel 365: Filter les lignes d'une listbox selon la saisie d'un textbox (saisie intuitive)

    par , 11/11/2020 à 07h22
    Salut.

    Continuons l'exploration des possibilités offertes par les nouvelles fonctions Excel 365.

    Aujourd'hui, nous souhaitons filtrer une listbox au fur et à mesure de la saisie dans un textbox. L'idée est bien entendu de réduire la liste au fur et à mesure de la saisie, et donc de permettre une "saisie intuitive".

    Nom : 2020-11-11_065743.png
Affichages : 2337
Taille : 12,5 Ko


    Avec Excel 365, c'est très simple, puisque cette version expose les fonctions ...
    Miniatures attachées Fichiers attachés
  2. VBA: Code événementiel qui appelle un code événementiel? JAMAIS!!

    par , 01/01/2020 à 08h59
    Salut.

    Sur les forums, je vois régulièrement des solutions proposées avec du code événementiel qui appelle du code évenementiel. A NE JAMAIS FAIRE!!, si toutefois l'on souhaite respecter une architecture professionnelle de son code VBA. D'ailleurs, aucun code ne devrait appeler du code événementiel. Le code événementiel est prévu pour être exécuté à la survenance d'un événement. Ce n'est pas une procédure "classique" que l'on peut appeler par code, même si c'est parfois ...

    Mis à jour 22/06/2020 à 16h30 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Bonnes pratiques
  3. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Manipuler vues et procédures stockées (4)

    par , 26/08/2019 à 11h28
    Salut.

    Dans les trois premiers billets, je vous exposais :
    1. Les fonctions génériques pour l'accès aux données via ADODB ;
    2. Les fonctions spécifiques pour la gestion d'une table via ADODB ;
    3. Les interactions entre un userform VBA et Access.



    Dans le deuxième billet, j'écrivais ceci:
    Avec certains SGBD (système de gestion de base de données), il est possible de faire abstraction de la syntaxe SQL grâce aux procédures stockées, permettant au programmeur
    ...
  4. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Manipulations par UserForm (3)

    par , 25/08/2019 à 12h25
    Salut.

    Un premier billet exposait la création d'une DAL générique pour faciliter l'accès ADODB à des données stockées dans une DB pilotable par ADODB.
    Un second billet proposait d'utiliser cette dal générique comme une "couche d'abstraction" permettant au développeur "métier" de coder son application sans se soucier de la couche et des techniques ADODB, encapsulées dans la dal générique.

    Dans ce troisième billet, je vais exposer les manipulations ...

    Mis à jour 01/09/2019 à 15h32 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office , Bonnes pratiques , Access
  5. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Fonctions génériques (1)

    par , 25/08/2019 à 08h08
    Salut.

    Quelques questions sur le forum m'ont amené à rédiger quatre billets sur la question de l'échange d'informations entre Excel et une base Access. Afin de ne pas réinventer toute la roue à chaque fois, je propose ici un "framework" constitué de quelques fonctions rudimentaires permettant les manipulations CRUD sur une base Access au départ d'Excel, autour duquel nous allons greffer les interactions avec un userform.

    Le premier billet détaillera le framework. ...

    Mis à jour 01/09/2019 à 14h10 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    Excel , MS Office , Bonnes pratiques , VBA
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière