IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Extraire des données sur base de critères complexes avec les filtres avancés en Excel et en VBA

    par , 11/10/2021 à 09h39
    Extraire des données selon des critères complexes? Les filtres avancés en VBA peuvent vous aider en une ligne de code.

    Salut.

    Sur le forum, on tombe régulièrement sur une question telle que celle-ci: Je dois extraire des données selon plusieurs critères, comment faire?

    Réponse 2021: Power Query. C'est l'outil par excellence qui permet d'élaborer des critères par clics. Mais il faut connaître Power Query, et même si on peut paramétrer les critères de Power ...
  2. SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates)

    par , 30/09/2021 à 10h02
    Salut.

    Comment calculer la somme des ventes pour un mois donné?
    Comment calculer la somme des ventes entre deux dates?

    Ces questions viennent régulièrement sur nos forums car la solution au problème posé n'est pas forcément intuitive. En effet, SOMME.SI.ENS reprend les lignes d'un tableau (idéalement un tableau structuré) lorsque TOUS les critères sont rencontrés.

    Regardons le tableau des ventes suivant:

    Nom : 2021-09-30_082940.png
Affichages : 941
Taille : 34,6 Ko ...
  3. Excel 365: Extraire le nom du fichier de son chemin complet par formule

    par , 09/02/2021 à 09h00
    Salut.

    Dans un précédent billet, je vous parlais d'une formule "Palindrome" construite avec JOINDRE.TEXTE pour retourner une chaine de caractères. Je vous la rends ici: =JOINDRE.TEXTE("";VRAI;STXT(B1;NBCAR(B1)-LIGNE(INDIRECT("a1:a" & NBCAR(B1)))+1;1)).

    En fin de billet, je vous ai un peu laissé sur votre fin puisque la question était: Mais à quoi ça sert? C'est vrai que tester qu'un mot peut se lire de gauche à droite ou de droite à ...
  4. Power Query: Fusion multi-colonnes

    par , 01/12/2020 à 11h22
    Salut.

    Rappel (?): Fusionner deux tables revient appairer les lignes des deux tables sur une clé commune, soit dans une des tables, soit dans une troisième. Appairer signifie que l'on assemble les lignes des deux tables en fonction d'une valeur commune aux deux lignes. Cette valeur peut être simple ou composite (monocolonne ou multicolonnes).


    Dans Excel, on utiliserait RECHERCHEX (XL365), INDEX-EQUIV, voire RECHERCHEV si la conception du classeur s'y prête. ...
  5. Excel 365: Genérer un code aléatoire de x lettres

    par , 30/10/2020 à 11h20
    Salut.


    Lorsque l'on conçoit un classeur, on doit souvent modéliser le remplissage d'un tableau pour tester nos formules, nos graphiques, nos TCD etc... Il est alors intéressant de pouvoir générer des codes aléatoires de x caractères. Une formule XL365 permet de générer un code aléatoire de x lettres:

    =JOINDRE.TEXTE("";VRAI;CAR(ALEA.ENTRE.BORNES(LIGNE($A$1:$A$10)+64;90)))

    L'astuce consiste à utiliser la référence à une plage dont ...

    Mis à jour 08/02/2021 à 16h14 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces , Excel 365
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière