IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. SOMME.SI.ENS avec critère sur valeur partielle

    par , 14/10/2021 à 08h00
    SOMME.SI.ENS utilise les jokers * et ? pour évaluer les chaines de caractères, comme toutes les fonctions XXX.SI.ENS


    Salut.

    SOMME.SI.ENS, et les fonctions d'ensemble en général, permettent de critériser rapidement sur les valeurs d'une colonne dans un tableau structuré. Ainsi, si je souhaite connaître l'état de stock d'un article, j'ai un critère à utiliser: =SOMME.SI.ENS(t_Inventaire[Qté];t_Inventaire[Code];E1)
    Nom : 2021-10-14_075451.png
Affichages : 1392
Taille : 88,4 Ko ...
  2. Convertir un nombre binaire en décimal avec Excel

    par , 08/10/2021 à 09h10
    - Pierre, tu sais combien ça fait 1101101101bin en décimal?
    - Oui, ça vaut 877
    - Ha ha, gros malin, tu t'es trompé, ça vaut -147
    - Ok, toi, t'a encore joué avec BINDEC()... J'me trompe?
    - Heu... Ben oui, j'ai utilisé BINDEC("1101101101") et Excel me renvoie -147
    - Hé oui, BINDEC est limité à 9 bits pour les valeurs positives. Si tu utilises 10 bits, Excel va considérer que tu travailles avec une valeur négative. C'est comme ça, faudra t'y faire, mon bonhomme. ...
  3. Convertir un nombre décimal en binaire avec Excel

    par , 06/10/2021 à 08h00
    Salut.

    DECBIN(Valeur) convertit une valeur décimale en valeur binaire... DECBIN(145) = 10010001. DECBIN permet l'expression binaire d'une valeur négative, mais se comporte pour moi assez bizarrement. En effet, il est limité à 9 bits (10 pour un nombre négatif, le bit de poids fort étant à 1 et le nombre négatif étant exprimé en notation complément à 2).

    Cette limitation entraîne dans les faits que la plage utilisable est -512 à +511... DECBIN(512) renvoie 0.
    ...
  4. [Actualité] Convertir une chaine en utf-8 avec VBA

    par , 05/10/2021 à 08h01
    Vous trouverez ici deux fonctions qui permettent de traiter les caractères utf-8 en VBA, dans les deux sens de conversion


    Salut.

    Après un peu d'histoire sur Unicode et utf-8 dans ce billet, nous avons vu dans ce billet la théorie du codage d'un caractère Unicode en utf-8. Il est temps maintenant de passer à la pratique, et d'écrire deux fonctions en VBA pour coder une chaine de caractères en utf-8, mais également de convertir une chaine reçue en utf-8 en chaine ...

    Mis à jour 09/10/2021 à 19h40 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Programmation
  5. Lister les feuilles d'un classeur Excel fermé avec Power Query

    par , 28/09/2021 à 08h00
    Salut.

    Dans cette discussion, la question est de savoir lister les feuilles d'un classeur sans l'ouvrir(*). L'idée est de choisir un classeur dans une liste et d'en récupérer la liste des feuilles pour un traitement ultérieur.

    Sans ouvrir le classeur, une piste est donnée en utilisant VBA et la bibliothèque ADODB. De fait, cette bibliothèque dispose d'outils pour considérer et gérer un classeur Excel "comme une base de données" en considérant que chaque feuille ...
Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière