IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Savoir si un jour est ouvré avec Excel

    par , 27/10/2021 à 09h00
    La fonction EST.JOUR.OUVRE n'existe pas, mais on peut facilement créer une formule pour pallier ce manque


    Salut


    - Pierre, est-ce que le 1er avril est férié?
    - Pourquoi, tu veux savoir si la poissonnerie est ouverte?
    - Gros malin... Non, je veux savoir si peux réserver un resto...
    - Ah, tu m'invites? C'est quoi au menu?


    Les versions actuelles d'Excel proposent NB.JOURS.OUVRES.INTL()... Oui, je sais, heureusement ...

    Mis à jour 27/10/2021 à 09h19 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces
  2. SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates)

    par , 30/09/2021 à 10h02
    Salut.

    Comment calculer la somme des ventes pour un mois donné?
    Comment calculer la somme des ventes entre deux dates?

    Ces questions viennent régulièrement sur nos forums car la solution au problème posé n'est pas forcément intuitive. En effet, SOMME.SI.ENS reprend les lignes d'un tableau (idéalement un tableau structuré) lorsque TOUS les critères sont rencontrés.

    Regardons le tableau des ventes suivant:

    Nom : 2021-09-30_082940.png
Affichages : 941
Taille : 34,6 Ko ...
  3. EXCEL 365: Genérer une liste de dates

    par , 31/12/2020 à 08h39
    Salut.


    Pour générer une liste de dates, nous avons Power Query, bien sûr. Mais Excel 365 permet également de générer des dates, grâce aux plages dynamiques.

    Voici un petit exemple qui utilise INDIRECT et LIGNE pour générer un liste de valeurs... Elle s'appuie sur la reconstruction d'une plage dont on utilise la ligne de chaque cellule en "matricielle", soit uniquement pour boucler un certain nombre de fois, soit, comme ici, pour boucler ET générer ...
  4. Power Query Excel: Fonction personnalisée pour créer une table de dates (3)

    par , 22/12/2020 à 09h10
    Salut.

    Dans un récent billet, je montrais comment utiliser une cellule nommée dans une requête Power Query.

    Puis dans ce billet, nous avons vu comment créer une fonction et y ajouter des paramètres.

    Pour rendre notre modèle plus malléable, j'ai montré dans ce billet comment utiliser un tableau de paires Clé/Valeur au sein d'une fonction.

    La façon illustrée dans ces billets amène à devoir modifier le code de la fonction pour la faire évoluer. ...
    Miniatures attachées Images attachées  
  5. Saisir une date dans une cellule Excel, pas si simple!!

    par , 30/10/2020 à 19h04
    Quoi? Saisir une date dans une cellule Excel, ce n'est pas simple? Pierre, tu rigoles. Dis-nous que tu te fous de nos gu***.

    Ben non les amis, je vais vous apprendre que c'est trèèèès compliqué, et qu'il vaut mieux vous prendre par la main pour vous guider dans la réalisation de cette étape éminemment périlleuse. D'ailleurs, le forum regorge de datepickers personnalisés, plus ou moins bancals, plus ou moins bien mal foutus, plus ou moins plantouillants... Mais qui vont VOUS AIDER ...

    Mis à jour 02/11/2020 à 08h47 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Humeur / Humour
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière