Voir le flux RSS

Trucs & Astuces

Mes petits trucs pour faciliter la vie en bureautique et programmation

1. Excel: &, Concatener, Concat, Joindre.Texte: Que choisir pour assembler des textes?

par , 18/10/2019 à 09h00
    Salut.

Avec Excel, on a régulièrement besoin de fusionner des textes, d'assembler en une seule valeur plusieurs cellules. Cette technique d'assemblage de texte s'appelle la concaténation. Bien évidemment, Excel répond à ce besoin et proposait jusqu'à la version 2016 comprise un opérateur et une fonction.

La fonction CONCATENER

Assez naturellement, la fonction de concaténation s'appelle CONCATENER et peut recevoir jusqu'à 255 chaînes de ...
  2. Vider une cellule par formule

par , 22/06/2018 à 11h16
    Salut.

On demande souvent, sur le forum, comment procéder pour vider une cellule par formule...

Je vais vous donner une boite, et je vais vous demander d'y mettre un truc (de votre invention) pour que la boite soit vide grâce au truc que vous y aurez mis...

J'imagine que vous êtes arrivés assez vite à la conclusion que ce n'était pas possible. Eh bien, pour une cellule, c'est la même chose. Si vous placez une formule dans une cellule, ladite cellule ne ...

Mis à jour 08/08/2018 à 12h20 par Pierre Fauconnier

Catégories
    MS Office , Trucs & Astuces , Humeur / Humour , Excel
  3. Excel: Calculer la date de fin de projet ou de chantier avec SERIE.JOUR.OUVRE.INTL()

par , 12/03/2018 à 22h59
    Nom : Accroche.png
Affichages : 2863
Taille : 123,3 Ko

Avant Excel 2010, calculer la date de fin d'un projet ou d'un chantier pouvait poser problème avec Excel. Il fallait en effet être certain de ne pas compter deux fois un jour férié qui tombait un week-end, par exemple. Le problème se corsait un peu si la durée du chantier ou du projet devait tenir compte d'un temps partiel.

La version 2010 d'Excel apporte une réponse très satisfaisante à ce problème grâce à la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL() ...
  4. Formule nommée:une solution aux formules trop longues.

par , 25/02/2018 à 23h00
    Nom : Accroche.png
Affichages : 1511
Taille : 74,5 Ko

Nom : 2018-02-25_184629.png
Affichages : 1553
Taille : 64,2 Ko
    Imaginez un tableau de données...

Imaginez que vous deviez, dans une feuille du classeur, récupérer les données d'une personne en fonction de son matricule...

Nom : 2018-02-25_184605.png
Affichages : 1474
Taille : 27,9 Ko

La formule est un peu longue et inutilement répétitive, non?
    =INDEX(t_Contacts[Prénom];EQUIV(A2;t_Contacts[ID];0)) & " " & INDEX(t_Contacts[Nom]; ...

Mis à jour 05/03/2018 à 10h02 par Pierre Fauconnier

Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces
  5. Excel: Audit de formule, à avoir dans sa "boite à outils Excel"

par , 19/02/2018 à 08h26
    Nom : intro.png
Affichages : 1995
Taille : 86,3 Ko

Pour comprendre comment Excel arrive au résultat affiché dans une cellule, il suffit de connaître un outil d'Excel dont on ne parle pas assez (c'est pour cela que j'en parle aujourd'hui)... Il s'agit de l'audit de formule! (Les appellations diffèrent d'une version à l'autre d'Excel, mais l'outil lui, n'a pas perdu de sa pertinence au fil des versions). Surtout que regarder son écran durant une heure avec des yeux de merlan frit en espérant voir surgir ...
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière