IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

Recherche Multicritères Excel

Noter ce billet
par , 30/10/2021 à 00h03 (1754 Affichages)
RECHERCHEX et INDEX-EQUIV permettent la recherche multicritères avec Excel


- Pierre, c'est dans quel service, qu'il travaille, Jean Aymard?
- Demande à Marie, je suis occupé
- Marie est en congé et là, j'ai un millier de lignes à vérifier
- Bon, puisque tu m'as interrompu, autant te donner la solution: RECHERCHEX
- RECHERCHEX? Mais je dois rechercher la ligne sur base de deux valeurs, ça n'ira jamais.
- Toi, tu aurais besoin d'une bonne formation. Allez, viens par ici, je t'explique

RECHERCHEV est une mauvaise fonction

On oublie RECHERCHEV. je sais, péché de jeunesse, j'ai écrit un tuto sur cette fonction. Personne n'est parfait. Pourtant, cette fonction est à proscrire car elle amène à commettre 3 des 7 péchés capitaux d'Excel:
  • Obligation de structurer la table avec la colonne de recherche en première position;
  • Utilisation d'une constante pour la position de la colonne de résultat*;
  • Obligation de modifier la formule si on insère ou permute des colonnes*.


De plus, RECHERCHEV ne permet pas le multi-critères, en tout cas sans construction spécifique du classeur et réorganisation des colonnes.



RECHERCHEX avec 1 critère

La version 365 permet l'utilisation de RECHERCHEX. Par rapport à RECHERCHEV, l'intérêt de RECHERCHEX réside d'abord dans le fait que l'on ne travaille plus avec le tableau complet, mais avec des colonnes du tableau. Du coup, comme bien entendu RECHERCHEX sera toujours utilisé sur un tableau structuré, on peut utiliser les noms de colonnes et donc, on supprime les problèmes liés à la position des colonnes ainsi qu'à l'insertion ou la permutation de celles-ci.

Nom : 2021-10-29_224122.png
Affichages : 137
Taille : 30,0 Ko

Et ça c'est chouette. On ne commet plus de péchés capitaux, et en plus, on n'est plus obligé de préciser le mode de recherche, car ils ont enfin compris chez Microsoft que la plupart du temps, on cherchait la valeur exacte et donc que c'est cela qui devait être défini par défaut.


RECHERCHEX multicritères

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, on peut aussi, avec RECHERCHEX, chercher la ligne sur base de plusieurs critères. Combien? En gros, on n'est pas vraiment limité, la limite théorique étant très loin devant la limite pratique des besoins.


Comment ça marche en théorie?

Comme on l'a vu plus haut, on spécifie une colonne du tableau dans laquelle chercher la valeur indice, puis on récupère la valeur qui se trouve sur la même ligne dans une autre colonne du tableau. A priori, on n'a pas la possibilité de préciser plusieurs colonnes. MAIS! RECHERCHEX peut être utiliser en matricielle, et donc travailler avec des matrices, a contrario de RECHERCHEV qui ne pouvait travailler qu'avec des plages... Et la différence est de taille.

On va s'appuyer sur une particularité des valeurs booléennes d'Excel; VRAI et FAUX. Utilisés dans des opérations arithmétiques, ces valeurs sont transformées par Excel en 1 pour VRAI et 0 pour FAUX. Cela nous permet d'utiliser l'arithmétique booléenne:
  • VRAI ET VRAI => VRAI * VRAI => 1 * 1 => 1
  • VRAI ET FAUX => VRAI * FAUX => 1 * 0 => 0
  • FAUX et FAUX => FAUX * FAUX => 0 * 0 => 0


Comment ça marche en pratique?

Si on doit trouver une ligne qui rencontre tous les critères, on va multiplier nos résultats logiques et rechercher la valeur 1 (VRAI * VRAI * VRAI...)

Nom : 2021-10-29_225246.png
Affichages : 126
Taille : 9,4 Ko

En jonglant avec l'arithmétique booléenne, on pourrait trouver la première ligne qui rencontre une condition OU une autre, ou la première ligne qui rencontre au moins 2 critères, etc...

INDEX - EQUIV

INDEX-EQUIV permettent, depuis longtemps, de réaliser les recherches multicritères puisqu'elles aussi peuvent fonctionner en matricielle. On remarque au passage que, par rapport à RECHERCHEX, on parle "à l'envers", puis que l'on précise d'abord la colonne de résultat pour INDEX qui se sert de la réponse de EQUIV qui utilise la colonne de recherche.

INDEX-EQUIV avec 1 critère

Nom : 2021-10-29_225649.png
Affichages : 127
Taille : 27,9 Ko

INDEX-EQUIV multicritères

Comme pour RECHERCHEX, on recherchera 1 dans un résultat matriciel utilisant l'arithmétique booléenne.

Nom : 2021-10-29_230041.png
Affichages : 127
Taille : 9,7 Ko

On n'oubliera pas de valider INDEX-EQUIV en matricielle pour les versions non 365... (SHIFT+CTRL+ENTER)


A la prochaine


* On peut, en utilisant la fonction Colonne, se détacher de la constante, mais cela revient alors à utiliser deux fonctions imbriquées, et autant passer à INDEX-EQUIV, dans ce cas...



.

Envoyer le billet « Recherche Multicritères Excel » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Recherche Multicritères Excel » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Recherche Multicritères Excel » dans le blog Google Envoyer le billet « Recherche Multicritères Excel » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Recherche Multicritères Excel » dans le blog Digg Envoyer le billet « Recherche Multicritères Excel » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Recherche Multicritères Excel » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Recherche Multicritères Excel » dans le blog Yahoo

Commentaires