IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

VBA

Billets (d'humeur, parfois) sur le VBA et les bonnes pratiques de programmation

1. Copier un objet perso en VBA, pas si simple!

par , 25/10/2021 à 20h32
    Copier une variable object en VBA revient à créer un clone de cet objet, mais encore faut-il qu'il le permette

Salut

- Pierre, j'ai passé un objet ByVal à une procédure, mais quand je modifie la variable copiée, l'original est aussi modifié... Au secours!!
    - Toi, tu as essayé de copier un objet...
    - Ben oui, Y a rien dans le VBA pour copier un objet, faut bien se débrouiller, mais là, on dirait que mon code se fout du byVal
    - Et ...

Mis à jour 26/10/2021 à 05h35 par Pierre Fauconnier

Catégories
    VBA , MS Office
  2. [Actualité] VBA: Créer un objet Date

par , 22/10/2021 à 21h11
    En VBA, une date n'est pas un objet, et ça ne fait pas toujours notre affaire... Et si on créait un objet Date?

Salut

- Pierre?
    - Mmmmh?
    - Je dois trouver la date du premier jour du trimestre de la date d'entrée d'un employé...
    - Arf... Tiens, voilà un calendrier...
    - Pierre, j'ai 700 employés à vérifier, là...
    - ...
    - Et? T'as pas de solution?
    - Si... On va systématiser notre approche des dates
    ...

Mis à jour 25/10/2021 à 11h11 par Pierre Fauconnier

Catégories
    VBA , MS Office , Boite à outils
    Miniatures attachées Fichiers attachés
  3. Expressions régulières avec Excel

par , 18/10/2021 à 15h36
    Les expressions rationnelles sont délaissées par Excel, hélas. Voici une fonction perso qui pallie ce manque.

Salut.

- Pierre, je voudrais tester que ma saisie est correcte.
    - Mmmh? Mais encore?
    - J'ai des codes d'articles: Deux lettres, 4 chiffres, un tiret et deux chiffres. T'as une idée? Je ne m'en sors pas avec les formules, les SI, les STXT, etc...
    - Ok, Attends...

- Tiens, voilà une fonction qui utilise ...
  4. [Actualité] Convertir une chaine en utf-8 avec VBA

par , 05/10/2021 à 08h01
    Vous trouverez ici deux fonctions qui permettent de traiter les caractères utf-8 en VBA, dans les deux sens de conversion

Salut.

Après un peu d'histoire sur Unicode et utf-8 dans ce billet, nous avons vu dans ce billet la théorie du codage d'un caractère Unicode en utf-8. Il est temps maintenant de passer à la pratique, et d'écrire deux fonctions en VBA pour coder une chaine de caractères en utf-8, mais également de convertir une chaine reçue en utf-8 en chaine ...

Mis à jour 09/10/2021 à 19h40 par Pierre Fauconnier

Catégories
    VBA , MS Office , Programmation
  5. Convertir une chaine en utf-8

par , 04/10/2021 à 08h00
    Salut.

Dans un précédent billet, je vous racontais l'histoire de Unicode et utf-8. Pour rappel, Unicode est une page de code universelle qui a pour ambition de reprendre tous les caractères et symboles utilisés sur la planète et de leur donner un code unique, compréhensible par tous les systèmes informatiques utilisant la norme. Quant à utf-8, c'est une manière de coder une chaine en Unicode pour la transférer d'un système à l'autre.

Mise en situation

...

Mis à jour 04/10/2021 à 08h22 par Pierre Fauconnier

Catégories
    VBA , MS Office , Trucs & Astuces
Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière