IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

VBA

Billets (d'humeur, parfois) sur le VBA et les bonnes pratiques de programmation

  1. Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique)

    par , 02/02/2024 à 21h12
    Bonjour

    Dans cette vidéo, on voit comment vider une table de données Excel en VBA. Le modèle objet Excel n'exposant rien de simple, style MaTable.Clear, on est obligé d'explorer l'objet, et on découvre la propriété DataBodyRange qui pointe vers la plage de données, et qui expose la méthode Delete.

    Youpie! On a gagné. Mais bien sûr, ce serait un peu trop simple. si le tableau est vide, l'objet DataBodyRange n'existe pas et donc, on ne peut pas le "deleter". ...
  2. Copier un objet perso en VBA, pas si simple!

    par , 25/10/2021 à 21h32
    Copier une variable object en VBA revient à créer un clone de cet objet, mais encore faut-il qu'il le permette



    Salut

    - Pierre, j'ai passé un objet ByVal à une procédure, mais quand je modifie la variable copiée, l'original est aussi modifié... Au secours!!
    - Toi, tu as essayé de copier un objet...
    - Ben oui, Y a rien dans le VBA pour copier un objet, faut bien se débrouiller, mais là, on dirait que mon code se fout du byVal
    - Et ...

    Mis à jour 26/10/2021 à 06h35 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office
  3. [Actualité] VBA: Créer un objet Date

    par , 22/10/2021 à 22h11
    En VBA, une date n'est pas un objet, et ça ne fait pas toujours notre affaire... Et si on créait un objet Date?


    Salut


    - Pierre?
    - Mmmmh?
    - Je dois trouver la date du premier jour du trimestre de la date d'entrée d'un employé...
    - Arf... Tiens, voilà un calendrier...
    - Pierre, j'ai 700 employés à vérifier, là...
    - ...
    - Et? T'as pas de solution?
    - Si... On va systématiser notre approche des dates
    ...

    Mis à jour 25/10/2021 à 12h11 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Boite à outils
    Miniatures attachées Fichiers attachés
  4. Expressions régulières avec Excel

    par , 18/10/2021 à 16h36
    Les expressions rationnelles sont délaissées par Excel, hélas. Voici une fonction perso qui pallie ce manque.


    Salut.


    - Pierre, je voudrais tester que ma saisie est correcte.
    - Mmmh? Mais encore?
    - J'ai des codes d'articles: Deux lettres, 4 chiffres, un tiret et deux chiffres. T'as une idée? Je ne m'en sors pas avec les formules, les SI, les STXT, etc...
    - Ok, Attends...


    - Tiens, voilà une fonction qui utilise ...
  5. [Actualité] Convertir une chaine en utf-8 avec VBA

    par , 05/10/2021 à 09h01
    Vous trouverez ici deux fonctions qui permettent de traiter les caractères utf-8 en VBA, dans les deux sens de conversion


    Salut.

    Après un peu d'histoire sur Unicode et utf-8 dans ce billet, nous avons vu dans ce billet la théorie du codage d'un caractère Unicode en utf-8. Il est temps maintenant de passer à la pratique, et d'écrire deux fonctions en VBA pour coder une chaine de caractères en utf-8, mais également de convertir une chaine reçue en utf-8 en chaine ...

    Mis à jour 09/10/2021 à 20h40 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Programmation
Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière