IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Sans catégorie

Billets sans catégorie

  1. [Kde Neon] Bloquer la mise a jour d'un programme

    par , 06/08/2020 à 16h29 (Experimentations linux)
    *
    j'ai optimise la compilation d'un programme. apres installation, discover s'obstine a vouloir le mettre a jour. pour y remedier, voici les etapes :

    bloquer la mise a jour d'un programme :

    sudo apt-mark hold nom_programme

    verifier les programmes bloques :

    apt-mark showhold

    le programme devrait s'y trouver.

    apres ca, discover ne propose plus de le mettre a jour...

    pour le debloquer : ...
    Catégories
    Sans catégorie
  2. [Kde Neon] Compiler ffmpeg

    par , 03/08/2020 à 12h51 (Experimentations linux)
    *
    ffmpeg est un transcodeur de videos dans differents formats. ce post va me servir d'aide memoire quand je repeterais l'operation. bien qu'il soit possible de compiler ffmpeg en suivant ces instructions a la lettre, ce post s'adresse a des utilisateurs avances...

    La version officielle de ffmpeg est un peu ancienne et depourvue de nombreuses evolutions ameliorations d'ou la decision de compiler la derniere version. ces instructions sont uniquement adaptees a la distribution ...

    Mis à jour 04/08/2020 à 17h11 par Quezako2016

    Catégories
    Sans catégorie
  3. [Kde Neon] Trouver les fichiers en double

    par , 02/08/2020 à 15h12 (Experimentations linux)
    *
    J'ai cherche un programme pour detecter les fichiers en double, j'ai trouve fslint qui a l'avantage d'avoir une interface graphique, ca fonctionne bien, fslint m'a permi d'effacer de nombreux fichiers et d'economiser de la place disque. pour ceux qui seraient interesses, voici les etapes :

    sudo apt install fslint

    le nom du programme a lancer en mode gui est fslint-gui. par precaution, je l'ai lance dans firejail, voici la commande :

    firejail ...
    Catégories
    Sans catégorie
  4. [Kde Neon] Compiler Handbrake

    par , 01/08/2020 à 18h51 (Experimentations linux)
    *
    HandBrake est utilise pour transcoder des videos dans differents formats. dans son domaine, c'est un logiciel tres puissant. j'utilise surtout la version ligne de commande installable par :

    sudo apt install handbrake-cli

    la version officielle est un peu ancienne, j'ai decide de compiler la version la plus recente dans un container LXD pour ne pas polluer le systeme principal avec de trop nombreux packages (se referer a mon post [Kde Neon] Installer LXD pour ...

    Mis à jour 04/08/2020 à 17h12 par Quezako2016

    Catégories
    Sans catégorie
  5. [Kde Neon] Installation ReactOS sous Qemu

    par , 30/07/2020 à 15h34 (Experimentations linux)
    *
    apres avoir teste avec succes la version live de ReactOS, j'ai decide de l'installer en vm. voici les etapes pour ceux qui seraient interesses :

    creation d'un fichier de 15 G pour y installer ReactOS :

    qemu-img create -f qcow2 ReactOS.qcow 15G

    j'ai utilise Qemu 5. Se referer a mon post [Kde Neon] Compiler Qemu avec Virgil 3D pour compiler Qemu...

    lancement de Qemu avec option de boot sur l'iso d'install de ReactOS :
    ...
    Catégories
    Sans catégorie