IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Experimentations linux

  1. [Kde Neon] Defragmenter reduire taille vm Qemu au format qcow2

    par , 28/06/2020 à 17h32 (Experimentations linux)
    *
    j'ai deux vms systemes installees sur ssd qui occupent un espace non negligable d'environ 32 go. je me suis demande s'il serait possible de les defragmenter optimiser et il s'est avere que c'est le cas en executant cette commande :

    qemu-img convert -c -O qcow2 nom_vm_originalle.qcow2 nom_vm_optimise.qcow2

    le resultas est impressionant :

    la vm au format ntfs a vu sa taille passer de 20.3go a 9.1go

    la vm au format ext4 a vu sa taille ...
    Catégories
    Sans catégorie
  2. [Kde Neon] Accelerer le lancement d'une vm avec Qemu

    par , 28/06/2020 à 17h11 (Experimentations linux)
    *
    Toutes les vms (machines virtuelles) que j'utilisent sont localises sur un disque dur alors que le systeme est installe sur un ssd. la raison c'est que celui ci a une taille insuffisante pour les stocker tous mais il y'a moyen d'exploiter quand meme la rapidite du ssd. j'ai surtout deux vms que j'utilisent souvent et qui comportent chacune un disque virtuel systeme et un autre pour les donnees d'ou l'idee de deplacer uniquement les disques virtuels systemes sur le ssd (env 40 go. ca reste ...
    Catégories
    Sans catégorie
  3. [Kde Neon] Sandboxer un programme qui n'a de profil predefini avec Firejail

    par , 28/06/2020 à 16h59 (Experimentations linux)
    *
    certains programmes ne comportent aucun profil predefini mais il en existe un par defaut qu'il sera possible d'adapter. a noter que ce profil n'est pas vraiment optimise. le but ici est de sandboxer sweeper (utilitaire de nettoyage) et de l'empecher d'acceder au net sans toutefois le limiter trop dans ses actions. pour plus d'informations, il est conseille de lire attentivement la documentation de firejail qui est tres bien faite...

    Voici les etapes :

    - se ...
    Catégories
    Sans catégorie
  4. [Kde Neon] Sandboxer Firefox avec Firejail

    par , 28/06/2020 à 16h50 (Experimentations linux)
    *
    - se positionner dans le repertoire ~/.config/firejail/ :

    cd ~/.config/firejail/

    - copier le profil de firefox :

    cp /etc/firejail/firefox.profile firefox.profile

    le profil de firefox livre avec Firejail est tres bien configure mais je voulais ajouter un repertoire prive ou le navigateur sera confine. si vous voulez faire pareil, lancer :

    nano firefox.profile

    ajouter la ligne (bien evidement, specifier ...
    Catégories
    Sans catégorie